Connectez-vous S'inscrire

Échec de l’islam politique ou crépuscule des « islamo-démocrates » ?

 Alioun
Mardi 16 Juillet 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Quand je lis cette analyse, je me pose une question soudain... L'islam politique existe-t-il vraiment, en dehors des yeux et des livres des chercheurs ? Quelle est la part de réalité et de mythe dans un "islam politique". Que dit cet islam politique ? que fait cet islam politique ? Et surtout qu'est ce qui distingue "l'islam politique" de "l'islam du Prophète" ? Ce sont des questions que je me pose...

A mon avis, il y a une grande part de fantasme universitaire depuis longtemps dans ce qu'il est convennu d'appeler "islam politique". Parce que, à mon avis, ce qui se passe en Egypte aujourd'hui est la même chose qui s'est passé en Egypte avec les Frères musulmans: des femmes et des hommes qui ont dit NON avec les arguments de leur temps. Islam ou démocratie, c'est pas ça qui importe !! c'est très secondaire sauf pour les chercheurs. Et ils nous servent tellement cette soupe, qu'on finit par croire qu'il y a vraiment un islam politique. Mdr

Moi, ce truc là, je n'y ai jamais cru. Sinon comme un outil d'analyse ! là oui, mais pas une réalité.
 Ahamadi
Mardi 16 Juillet 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam anlaykum!
L’Islam est avant tout une façon de savoir-être, de savoir-vivre, de savoir-avoir... avant d'être une religion comme le conçoivent certains. De ce fait, comme dit Alioun, le concept "islam politique" n'a de sens que pour ceux ou celles qui n'aiment que les raccourcis. En effet, pour cette catégorie de personnes dites chercheurs ou autres, la pensée et la réflexion s'arrêtent au bout de leur nez. Muhammad (saw) n'a-t-il pas été chef d’État? Les Prophètes Sulaïman et Daoud n'ont-ils pas été chefs d’État? Parlait-t-on d'Islam ou de religion politique?
Il se trouve tout juste selon moi que nous, les Occidentaux, surtout nos gouvernements, n'ont pas intérêt à ce qu'il y ait une deuxième Turquie voire une troisième dans le monde arabo-musulman. Vous imaginez des pays puissants et démocratiques dirigés par des personnes affichant une islamité humaine et solidaire au Moyen-Orient à côté d'un État sioniste pratiquant une politique d'apartheid et soutenu par les Occidentaux? Trop c'est trop! Mieux vaut soutenir des dictatures et des armées qui vont empêcher les peuples de se soulever contre cette injustice qu'endurent leurs frères et sœurs en Islam dans ces colonies? On penserait que je délire en disant cela. L'armée égyptienne n'est-elle pas financée par le criminel contre l'humanité, Barack Obama, aux alentours de 3 milliards de dollars par an? Tout est dit.
Comment voulez-vous que nos gouvernements justifient leur politique sécuritaire et liberticide actuelle si les "méchants musulmans" deviennent démocratiques? La soi-disant guerre des civilisations n'aura plus lieu d'être. Cela les obligerait à s'occuper malgré eux de nos soucis quotidiens. N'y pensez même pas. Ils ont donc intérêt pour nourrir l'islamophobie ambiante actuelle à ce que tout démocrate et réformateur affichant son islamité dans ces régions ne puisse pas gouverner. Qu'auriez-vous fait à la place si vous étiez des mordus du pouvoir et de la domination inhumaine? En tant qu'occidental, je n'ai qu'à dire : vive les islamistes terroristes!!! Continuez à sévir car vous avez le soutien de nos gouvernements pour justifier leur haine envers les musulmans Français, États-uniens, Belges... surtout envers les femmes musulmanes.
 Sam Bladi
Mercredi 17 Juillet 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Très bonne analyse.

La première phrase qui me vient à l'esprit, en lisant cet article, est celle du Dr. Faysal El Qasem qui est la suivante " Les partis "islamistes" ont le droit de participer au processus démocratique à condition qu'ils ne gagnent pas." Les cas algériens, palestiniens et égyptiens en sont un parfaite exemple. En soutenant les coups d'Etat l'Occident pense gagner sur du court terme mais sur du long terme c'est une toute autre affaire, car la démocratie perd toute crédibilité aux yeux des populations qui pensaient que celle ci était l'expression de leurs voix. Quand aux partis islamistes modérés, qui ont acceptés de participer au jeu des urnes, ils se rendent compte que même sur ce terrain là ce sont des personnes non gratas. Dans ce cas il ne reste que le rapport de force et à ce niveau c'est le peuple qui en paiera le prix cher.
 Abdallah2104
Dimanche 21 Juillet 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@Melki : qu'est-ce que c'est que cette lecture que vous faîte où un homme du nom de Romain serait disqualifier de pouvoir décrypter les soubresauts du monde arabe au seul motif de son prénom? Vous dîtes n'importe quoi car je connais bien des Romains et Thomas qui en connaissent bien mieux sur le monde arabe que des gens avec des prénoms comme le votre!
Je rejoins donc pleinement l'analyse de l'auteur et de ce qu'a soulevé Sam Bladi : la démocratie ds le monde n'est pas pour demain car les forces de la Contre-révolution n'accepteront jamais de perdre leurs privilèges et sont prêts à décimer leurs peuples pr se maintenir au pouvoir.