Connectez-vous S'inscrire

En France, l'Aïd el fitr sera décidé dimanche

Nadiyah
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je veux répondre à Samira et à Lutherking...
Il faut cesser de rêver et arrêter de fantasmer. Je suis à cent pour cent d'accord avec vous que l'islam est un et indivisible. Mais ce n'est pas l'islam qui est en cause. Moi je ne vous parle pas de l'islam. Moi je vous parle des MUSULMANS. Il y a une différence. L'islam est notre religion mais nous, vous, moi, nous ne sommes pas l'islam. Nous sommes des humains avec tout ce que cela entraîne...
Je suis mort de rire quand je lis "on peut avoir des opinions mais si l'islam dit quelque chose on le pratique c'est tout" Mais tous les mususlmans du monde sont d'accord avec ça. Les chiites, les sunnites, malikite, hanafite etc etc... Tout le monde est d'accord avec ça. Le problème est que L'ISLAM N'A JAMAIS PARLE A QUELQU'UN.
Vous dite que "l'islam a dit". Mais l'islam n'est pas un bonhomme qui parle. Il ne dit rien. L'islam est un cadeau que Dieu nous donne pour nous guider dans la nuit de nos ténèbres humaines. Alors essayons d'en profiter du mieux que nous pouvons au lieu de nous en servir pour nous diviser en prenant comme ennemis ceux qui ne sont pas d'accord avec nous...
Je répète ce que j'ai déjà... L'aïd le dimanche, l'aïd le lundi ou même l'aïd le mardi. Tout cela c'est un petit problème. Il faut laisser les gens comprendre ce qui est écrit dans le Coran. Dans le Coran il est écrit que "celui qui voit la lune doit jeûner". La question est de savoir le sens du verbe "voir".
1- Est-ce qu'il faut forcément voir avec les yeux?
Il y en a qui disent "oui". Il y en a qui disent "non".
2- Est-ce qu'il suffit d'observer avec des télescope?
Il y en a qui disent "oui", il y en a qui disent "non".
3- Est-ce qu'il faut suivre l'Arabie saoudite notre repère géographique ?
Il y a des "oui" et il y a des "non"
4-Est-ce qu'il faut suivre le premier pays musulman qui voit la lune?
Il y a des "oui" et il y a bien sûr des "non"
5-Est-ce que la concertation du CFCM est valable (alors qu'ils ne sont pas des imams)? Moi je dis "oui" et il y a des gens qui disent "non"
6-Est-ce qu'on doit suivre les pays d'origine de nos parents
Bref...
Il y a beaucoup de cas de figure et beaucoup de oui, bcp de non... Ce que je dis: tout cela n'a aucune importance. Chacun de ces gens essaie de suivre de son mieux, en son âme et conscience, ce qu'il a compris dans la phrase du Coran. C'est ça qui me plait aussi. Et je pense qu'il faut renoncer à voir les musulmans comme des androïdes qui croient la même chose, lisent la même chose, veulent la même chose, pensent le même chose tout cela, simplement parce qu'ils croient au même Dieu et au Prophète Mouhammad (SWA).. Nous sommes une communauté de gens responsables et non une communauté de moutons prêts à suivre tête baissée ce qu'on leur raconte...
Bonne journée de jeûne et attendons la décision du CFCM pour savoir si on fête demain ou si on fête mardi...
 mesli
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salem ala men ittabaa el houda , le calendrier musulman a debuter le jour d'el hidjra en arabie saoudite jour heure et minute c'est la outout commence , nous devons tous les suivre , pour le hadith soumou li roueyatihi c'est normal mais c'est special pour les gens de l'arabie saoudite , suivant le lieu et la date ou le prophete la dicté , et c'est necessaire d'avoir une reference de depart , en plus youm arafat est fixé par l'arabie saoudite ce qui eclaircit le probleme , que le debut et la fin du ramadhan seront automatiquement fixé par l'arabie saoudite c'est notre reference religieuse .
 tijani
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
chercher pas a comprendre c' est l ' arabie saoudite, la mecque la seul reference pour definir le debut et la fin du ramadan , certains pays et association comme le cfcm se demarque de la mecque par orgeuil , donc ne polémiquons point , la mecque mere des cités a l' avenir freres et soeurs tournons nos coeurs vers la mecque

si le prophéte muhammed saws etait vivant de nos jours il serait a la mecque et de la il aurait dit si le ramadan commence ou pas , mais esperons qu' a l' avenir tout les musulmans du monde suivent la mecque en plus se ne serait pas plus mal pour l' unité de la oumma le cfcm est irresponsable et pas credible vraiment pas credible
 krash25
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam aalikoum,

Desolé frere mais j'aimerai savoir qu'est ce que tu entends par la Mecque car pour moi c'est la ville sainte et je ne pense pas qu'elle s'exprime seule.
Bref l'Islam est une religion, ethimologiquement elle permet donc de relier les gens , alors des visions comme la tienne ne fait que diviser.
Perso, je prefere ecouter le cfcm et je ne pense pas qu'il soient jaloux de la "Mecque", notre religion n'a pas d'ordre superieur humain qui decide pour les fideles. Je pense que si le cfcm avce tout les moyens technologiques mis en oeuvre voient la nouvelle lune et bien il faut s'y referer point barre. La religion c'est quelquechose de personnel, moi je ne passe ni par un imam ni par un cheikh pour vivre ma spiritualité et me repentir auprès d'Allah sws.
 maaroufi
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je voudrai savoir quand et le ramadan pour se soir
merci d'avance noria
 maaroufi
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je voudrai savoir quan et la fin du ramadan merci davcanse
 krash25
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam aalikoum,

il va falloir attendre ce soir!

paniquer pas c bientot fini
 yassine
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
assalam je tenais juste à dire que j'ai passé 1 trés bon mois du ramadan j'éspére que vous tous réunis aussi.j'espére que celui-ci s'achévera comme son commencement maintenant reste à voir si l'aid c'est lundi ou mardi dans tout les cas je suis sûr que cela va être 1 bonne journée.

puisse ALLAH nous récompenser de notre jeûne.
 amina
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
faut-il rappeler qu'il est grand temps de s'argumenter de science et instrument inventé dans ce sens pour se prononcer dans de pareilles circonstances?sachant qu'on est au 21 eme siecle ;consacrant notre temps aux choses plus importantes ;
NB:n'oublions pas les positions geographiques de chaques pays.
 yusuf
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam Aleykoum,

Mes chers frères et soeurs, musulmans. Vous avez tous raisons
moi personnellement, je ne demande qu'une chose:
Parmis vous tous, le premier d'entre vous qui verra la lune. il n'en qu'a me le faire savoir par le biais de ce forum et je le suivrai par respect à sa foi et on fêtera Inch Allah l'Aïd el fitr.
Qu'Allah SWT nous protège contre les mauvaises langues et guide vers le droit chemin!

SALAM
 yusuf
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Qu'Allah SWT nous protège contre les mauvaises langues et nous guide vers le droit chemin!

SALAM
 Sarah
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam o halaykom,

Aïdokom oubarakom saïd à tous (n'oublions quand même pas le plus important) !
Décidément, ça ne s'arrangera jamais !La situation de la Belgique est encore pire que tout le reste: la population est délibérément partagée en deux: ceux qui suivent l'Arabie Saoudite et ceux qui s'en tiennent aux indications de l'éxecutif des musulmans de Belgique. La conséquence en est que 2/3 de la population a commencé le jeûne le dimanche tandis qu'une autre moitié a comencé samedi !C'est n'importe quoi !Les raison de ce désaccord entres "savants", on les connait tous mais il serait grand temps d'y remédier !Je pense personnellement, que l'Arabie Saoudite étant le centre islamique du monde (c'est quand même là que se trouvent les lieux saints de l'Islam), on devrait les suivre !Ou alors, comme il est logique qu'à deux endroits différents du globe, on ne puisse pas voir la lune le même soir...alors dans ce cas on devrait désigner "deux pays" se trouvant à deux extrémités l'un de l'autre et se basé sur eux pour savoir quand commencerait le jeûne !Les pays se trouvant dans le colimateur de l'un jeûnerait avec lui et ceux se trouvant dans le colimateur de l'autre jeûnerait avec lui. Comme ça plus de disputes !Mais ce serait trop rêver d'expérer un jour un système dans le genre voir le jour...
 ibn batouta
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam alikum,
ce message s'adresse a tous, mr Mohamed Pascal Hilout pointe sur ces commentaire son blog que voici http://nouvel-islam.org, il y a comme site partenaire mouvement des magrebins laique de france qui est une coquille vide sioniste, dans son blog il cautionne les raciste sioniste comme redeker, au faite le but de mr mohamed pascale hilout est de provoquer la zizanie dans les esprits des musulmans. ces gens n'ont rien d'autre a faire que de pulluler sur les sites musulmans pour etendre leur idées.
faites attentions à internet ou se melent les fourbes, faux musulmans ....
 BOUNNIT
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
assalam ouaalikoum ouarhmatoullah
je voudrai répondre à mademoiselle samira en bref,je ss d'accord avec car geographiquemnent on peut voir la lune en même que l'arabie saoudite.IL y en a des musulmans partout ds le monde entier en prenant un les musulmans en amerique et sachant que la distance entre l'arabie sadepasse les 15000 km donc quand il fait à la mecque ilfait jour en amerique,logiquement c pas possible qu'ils commencent le ramadan le même jour.
 bon musulman
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam ouralecom je voudrais vous déranger mais que dieu peu décidé quand l'aid commence
 bon musulman
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam ouralecom je voudrais pas vous déranger mais que dieu peu décidé quand l'aid commence
 Yacine
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam Aleikum

Je voulais remercier Le frère Ibn Batouta pour sa perscpicacité. En effet, Monsieur Pascal Hilout a mis en ligne un site qui n'a rien de musulman. Qui est surtout une fitna pour égarer des frères et des soeurs. Qu'Allah nous en préserve .

Quant à la date de l'Aid, nous devons nous conformer aux décisions du CFCM qui est une instance représentative de l'Islam de France. SI nous ne pouvons nous mettre d'accord à l'echelle de la planète, tentons de l'être au niveau de notre pays. Allah aime les serviteurs qui se rassemblent et non se dispersent.

Qu'Allah Tout Puissant accepte notre jeune, nos prières et nos bonnes actions. Amin
Salam aleykum
 soraya
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
jespere que la fete du ramadan c lundi !!!
inchaalah !
 esclave de Dieu
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam u alikum

Soyons logique et arretons de diverger sur un probleme qui n'en est PAS un!!! il est dit qu'on doit cesser de jeuner dès que la Lune est visible.......point final! Visible sous-entend de l'endroit où on se trouve....si on se trouve en France et que la Lune est visible alors le mois de ramdane est fini. Si ce n'est pas le cas, le mois n'est pas fini. Dieu en créant la Terre et l'humanité a volontairement créé des Hommes de races differentes. Il savait donc que les musulmans seraient aux 4 coins du globe. Si il avait voulu, le calcul du calendrier aurait pu etre fait par rapport au soleil pour une plus grande homogeneisation... C'est mon avis en tout cas
alikum salam
 chems.eddine
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je vois que ce sujet est devnu un sujet de débat et je trouve que c'est quelque chose de constructive que le dialogue s'installe entre les musulmans, pour ma part je vois le problème d'un autre angle, si en revient un peu en arrière dans l'histoire de la Ummah que ce problèmen'était même pas évoqué et c'était pour deux raisons à mon avis éssentielles:

1. La Ummah était uni sous un seul "drapeau" c'est la "KHILAFA ISLAMIQUE".
2. Y'avait autant d'immigrés à l'éxtérieur des domaines dits : Diar el Islam.

Saha Aidkoum et qu'allah donne à cette Ummah des Oulamas indépandants.