Salut à tous,
La tolérance est la seule voie qui peut nous apporter la paix, cela, quelles que soient nos croyances et nos convictions. Les communautés religieuses doivent rester modestes dans leur discours et laisser autrui faires ses choix. L'histoire nous a montré les horreurs qui ont pu être commises au nom d'une prétendue foi, le temps présent nous le prouve également.Cependant il faut éviter de généraliser les pensées et de stigmatiser une communauté pour ses croyances. Tous les croyants ne sont pas sectaires ei intransigeants.
S'agissant des caricatures de Mahomet, on ne peut admettre le prononcé d'une fatwa contre les journalistes du pays mais l'on peut comprendre une indignation chez les croyants. En effet ces croyants ne sont pas obligés d'avoir le même humour. Chacun a un humour différent. Je suis pour la liberté dans l'expression de cet humour mais je suis aussi pour la liberté de critiquer et d'exprimer une indignation contre tel ou tel type d'humour. Sans pour autant interdire ce genre de caricatures, on peut comprendre que ça ne plaise pas à tous le monde et un droit à l'exprimer. Les musulmans ne souhaitent pas éliminer cette liberté en souhaitant la mort des journalistes, seuls les intégristes la souhaite. Ils étaient juste choqués d 'être assimilées à des poseurs de bombes.
S'agissant des privilèges accordés pour les horaires des piscines réservées aux femmes. Il n'y a rien de choquant tant qu'il existe toujours des horaires mixtes. On peut respecter la pudeur qui peut être liée à une religion mais aussi à la liberté. Certaines femmes non musulmanes ont parfois envie de ne pas être matés par les hommes ne serait-ce que pour des particularités physiques ou encore parce qu'elles ne souhaitent pas être importunées et offrir la vue de leur corps à des regards insistants. C'est un choix qui n'est pas nuisible à la société.De même, il y a des musulmanes qui vont à la piscine aux horaires mixtes pour faire du sport et ce sans problème.
Pour l'hôpital, en cas d'urgence, ou en raison du planning des professionnels il est clair qu'on ne peut exiger avoir un médecin du sexe de son choix. Les cas de médecins hommes agressés pour avoir soigné une femme musulmane sont minoritaires. Pour les consultations sur rendez-vous, on est libre de faire son choix.
Enfin, concernant le voile, je comprends qu'il faille préserver des mineurs parfois très jeunes des contraintes imposées, et j'ose espèrer que la loi sur la laïcité n'a été faite que dans ce but. Il faut laisser les enfants mener leurs vies d'enfants librement. Hormis cela, le voile ne me dérange pas tant qu'il fait partie d'une démarche personnelle.
Bien que je sois convaincue que le coran n'oblige pas au port du foulard, et que des femmes du monde entier souhaitent ne pas le porter, je ne suis pas dérangée par son port chez des femmes majeurs qui ne subissent pas de contraintes et ce au sens large. J'entends par là, le fait qui si elles ne le portaient pas, elles ne seraient pas dénigrés ou stressés par le "qu'en dira t-on."
On peut aussi voir ce foulard comme une coûtume ou un accessoire de mode typique qui plaît à certaines en France. Pour les mineurs, il fallait les soustraire à des conflits et dans le doute qu'il ne soit pas un simple accesoire mais un signe d'appartenance imposé. Les jeunes doivent être protégées.
En somme, évitons les contraintes mais aussi la généralisaton. J'ai fais un rêve : Un monde d'ouverture et d'amour où personne ne tente d'imposer à autrui ses vues par les jugements hâtifs ou la violence. Un monde cosmopolite où chacun choisit sa voie de croire ou non, mais toujours en paix...