Connectez-vous S'inscrire

Et si on parlait de laïcité en acte, pour une fois !

Matthieu
Jeudi 1 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Alors voilà,

Je connais bien Raphaël Liogier, Il a été l'un de mes professeurs à l'IEP d'Aix. J'adhère également à ses thèses, bien résumées dans cet article. Je viens de lire le livre de Caroline Fourest sur l'obscurantisme (ça y est j'ai perdu toute crédibilité je vais me faire conspuer). Voilà deux points de vue en totale contradiction vis à vis de la la¨cité.

Une universitaire qui défend une laïcité à la française (tous égaux sous le drapeau) et qui dénonce une dérive des intellectuels vers une forme de complaisance vis à vis de l'islam intégriste, et la bande des Aixois (je me permets parce que c'est vrai, c'est assez géographiquement concentré cette affaire là..), démontrant que la laïcité chez nous ça ne veut paradoxalement pas dire grand chose, et que ces histoires de voiles et de signes distinctifs ne sont que des faux problèmes, révélateurs d'une islamophobie, elle même paravent d'un bête racisme.

Et bien je suis partagé, voilà. La violence du débat (qui date d'un an maintenant, il m'est un peu passé au dessus de la tête à l'époque) m'interroge.
Si je reste convaincu que la question du voile et tous les autres pseudo débats auxquels on a eu droit ne sont que des manifestations de préjugés bien ancrés (le "oui mais" de Raphaël Liogier), il est également vrai qu'on ne peut plus aujourd'hui émetre un avis plus mitigé sans se faire descendre en flammes par les tenanciers des deux thèses.

Et pourtant. Et pourtant il faut bien admettre que des filles obligées de porter le voile ça existe aussi. Que des mosquées ou l'on professe un message extrêmement radical, il y en a. Que tout n'est pas tout rose en somme, Et que tous les résistants au principe laïque tel qu'on le conaît aujourd'hui en France ne sont pas nos amis.

Voilà, j'enfonce donc allègrement cette porte ouverte mais bien gardée : le manichéisme et la réalité font rarement bon ménage.
Maintenant ça ne répond pas à la question que je me pose à la veille de l'élection présidentielle : on sort de là comment?

Si Raphaël Liogier pouvait me répondre...

A+ !

Douglas
Vendredi 8 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pourquoi certianes cultures sont elles dominantes? J'aimerais bien le savoir. Merci d'avance!
 sylvaibn
Samedi 3 Mai 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
n'importe quoi.

M. Logier n'a rien compris, et dire qu'il est professionnel! Alors je vais vous expliquer pourquoi cette loi s'applique à l'islam et non pas au taoïsme.
D'abord, elle s'applique aux trois religions monothéistes. Pourquoi? Parce que ces trois religions sont prosélytes. Autrement dit, elles cherchent à convertir. Et c'est à cause de cela, du moins en partie, qu'il y a des conflits.
Alors maintenant pouvez-vous me citer UN conflit qu'on a eu avec les taoïstes ?
Alors oui, cette loi interdit tout signe religieux ostentatoire. Mais en priorité ceux qui posent problème, par exemple la grosse croix, le voile ou la kippa.

Cordialement, et en espérant que vous aurez compris.