|
Evreux : la droite au pouvoir, la mosquée de l'UCME en sursis
Salam,
Votre article ne reflète que partiellement les faits en particulier le passage ci dessous :
"En adoptant cette prise de position, l'AME souhaitait une nouvelle fois protester contre la décision du maire sortant d'attribuer un terrain pour la construction d'une mosquée à l’Union cultuelle des musulmans d’Evreux (UCME). "
L'AME en appelant à voter contre le maire sortant ne cherchais pas à protester contre la décision du maire sortant de donner le terrain à l'UCME. A vous lire on a l'impression que cela procède d'une vengeance personnel alors qu'il n'en est rien. L'AME a prit ses responsabilités dans l'intérêt des musulmans et nous avions mis en garde le maire sortant contre ses agissements et son ingérence manifeste dés le début. Il ne nous à pas écouté, les urnes ont tranchés avec alhamdoulillah une mobilisation des musulmans contre lui qu'il n'a pas vu venir.
En ce qui concerne le projet, ce dernier est actuellement au point mort car l'UCME piloté par l'ancien maire ne fédère pas du tout auprès des musulmans contrairement à l'AME et n'arrive pas à collecter d'argent sans parler de leurs coup fourrés internes.
Le nouveau maire élu s'est engagé à vendre le terrain aux musulmans ce qui n'était pas le cas avec le maire sortant qui loué le terrain via un bail emphytéotique de 99 ans avec une obligation de construction de 6 ans faut de quoi le terrain serait perdu.
Il s'est aussi engagé à laisser les musulmans choisirent librement les porteurs du projet ce que refusait l'ancien maire qui a imposé non seulement une équipe illégitime mais aussi ses idées ( financement exclusivement local donc que sur Évreux et son agglomération, la construction d'un parking de 400 000 euros payés par les musulmans mais utilisés aussi par les structures sportives proche alors que le terrain ne vaut pas plus de 200 000 euros, imamat tournant entre les différentes communautés,etc....).
Enfin il s'est engagé à mettre fin au ingérence de la municipalité dont je viens d'en décrire quelques unes.
L'histoire du refus du permis de construire par la municipalité de Guichainville ( le terrain appartient à la ville d'Evreux mais sur trouve sur la commune limitrophe de guichainville) est symptomatique de la duplicité de la mairie, ce refus est motivé par le non respect des obligations techniques et administratives de la mairie sur ce terrain ( elle n'a pas fournis les documents nécessaires et réalisés les études nécessaires), en gros le maire donne un terrain mais ne fait pas le nécessaire pour que tous se passe bien, c'est à mon sens une entrave volontaire car cette histoire de mosquée est une simple campagne de communication qui alhamdoulillah à échoué car in fine ce maire sortant ne voulait pas vraiment de la mosquée.
L'AME a donc appelé à voter contre le maire sortant dans l'intérêt des musulmans afin de faire avancer le projet de mosquée car faute d'actions le terrain aurait été perdu dans 5 ans vu que durant l'année écoulé rien n'a été fait.
En achetant le terrain les musulmans pourront construire ce lieu de culte dans la sérénité tout en associant les musulmans qui le désirent.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|