|
Existe-il un vote musulman?
Je ne sais quelle mouche a piqué Vincent Geisser pour nous dire que le vote musulman n'existe que dans les "représentations imaginaires, mais rien d'étonnant qu'on sait que l'idéologie anarcho-gauchiste du personnage interdit d'usage certains tags commes : diversité, communauté, religion...
Chers (ères) Amie(s),
Le vote significatif des Français se déclarant "musulman" pour la candidate socialiste Ségolène Royal prouve bien que ce sont d'abord les variables sociales qui influencent les attitudes et les comportements électoraux de ces électeurs. C'est précisement ce que je démontrais dans mon Tchat du Monde, en soulignant qu'il s'agissait d'un "vote social" et non d'un "vote religieux" et/ou d'un "vote communautaire". Et venu également s'ajouter un rejet massif de Nicolas Sarkoy pour ses déclarations ouvertement racistes et islamophobes (voir mes nombreux articles et analyses sur le discours de Sarkozy sur www.oumma.com). Les résultats du sondage confirment mon hypothèse. L'UOIF avait quasiment appelé, par exemple, a voté pour le candidat UDF, Bayrou, et on observe bien que cette consigne n'a été que faiblement suivie ou du moins pas plus que chez les autres Français (19 % est son score national). Il faudrait chez certains (Elham) arrêter de continuer à fantasmer sur le communautarisme musulman. Je ne suis pas anarcho-gauchiste comme dit Elham, mais petit fils de résistant, républicain et démocrate. Et nous n'avons sûrement pas la même conception de la France, c'est évident. Je ne crois pas en l'existence d'une grande "tribu musulmane" que l'on pourrait manipuler à souhait par des organisations ou quelques lobbies musulmans qui rêve de parler au nom et à la place des musulmans et qui finissent par ses ridiculiser en cherchant à donner des consignes de vote. Il faut rester rigoureux dans l'analyse. Les dits "musulmans" ont voté Royal et pourtant le PS n'a pas forcément la réputation d'être un "parti pro-musulman". En bref : le vote social observé depuis de nombreuses années (cf. enquête sérieuse du CEVIPOF, "Des Français comme les autres") s'est conjugé à un rejet massif du discours raciste de Sarkozy et cela n'est pas la preuve d'un "vote musulman" mais d'électeurs citoyens et conscients qui refusent d'être stigmatisés et qui font donc barrage à certains candidats trop anti-musulmans, comme chez les électeurs se déclarant "juif", les candidats ouvertement antisémites (ex. Le Pen) sont donc aussi systématiquement rejetés.
Amitiés citoyennes aux rédacteurs et lecteurs de saphirnews.
Vincent GEISSER
geisserv@yahoo.fr
D'accord avec Vincent Geisser.
Il n'ya pas de "vote musulman" ni même un communautarisme "dangereux" crée pas les musulmans. Arrètons de fantasmer et s'enflammer. Ce communautarisme est clairement créé par les politiques depuis plusieurs décennies : droite-gauche-extrêmes. Ils stigmatisent, créent la division et la peur entre les citoyens français. Ils s'approprient, dirigent et manipulent le fait musulman. Exemple tout simple de Sarko-Chirac concernant la création de 'leur CFCM' avec à la tête un homme qu'ils ont choisi. Plutard, ce sera le même créateur de ce fameux conseil représentatif qui ira apporté son sontien pour charlie hebdo contre sa "propre création"; le CFCM. Du jamais vu nul par ailleurs...
Concernant le "vote musulman", une majorité de musulman aurait, selon le sondage CSA-cisco, votée pour Ségolène R. Pourtant et effectivement le PS n'a pas l'image d'être un parti "pro-musulman". Pour dernière exemple on se souvient tous du fameux "combat" de Ségolène pour toutes ces pauvres femmes martyrisées : "Mon combat pour la laïcité, c'est pour vous femmes voilées, femmes mutilées, femmes excisées, femmes violées, femmes infériorisées." Très clairement, pour Ségolène, une femme voilée est placé au même rang qu'une femme violée ou mutilée. Quel aurait été donc l'intérêt des musulmans français à voté Ségo, si ce n'est pour la question sociale, ou bien certainement le fameux "vote utile" qui aurait traumatisé un grand nombre ?
C'est en core nous qui allons sauver la France du SarkoNazisme en EXPULSANT l'HONGROIS.
salam
si j'ai bien compris les chiffres de l'enquete ,on voit que les 64% de musulmans qui ont voté ségo representent une large partie des 3% de personnes qui se sont déclarés musulmanes sur un total de 5009 personnes auditionnés soit un total de : 96 personnes.
D'aprés ma source il y a 5 millions de musulmans en France (pratiquants et non pratiquants confondus). Tous ne sont pas inscrits sur la liste éléctoral mais on peut aisément penser que plusieurs dizaines de milliers d'entre eux se sont déplacés aux urnes . A partir de là je m'interroge sur ce que le vote de 96 musulmans peut porter en lui de significatif et révélateur (d' un vote communautaire) par rapport à une communauté qui compte plusieurs milliers d'individus ? Je pose la question.
salam
Salem à tous,
Juste pour vous dire que pour ma part, je voterai Ségolène Royal, surtout parce qu'elle ne peut-être plus anti-arabes, anti-musulmans, pro-bushiste que N Sarkozy. Espérant, que toutes les personnes de religion musulmane comme moi, prendront la voie des urnes ce dimanche 6 mai, afin de freiner le chemin de celui, qui donne l'air d'avoir envie de nous envoyer en Irak ou dans d'autres pays arabes, pour nous faire combattre au côté des américains, concourrant ainsi à la destruction des pays de nos fréres et soeurs musulmans. Peut-être est-elle là sa solution pour réduire le problème du chômage en France ?
Aussi, merci à Vincent Geisser pour son intérêt pour la communauté d'origine musulmane.
Qui avait prévu Le pen au second tour en 2002 ? personne et cela malgré tout les sondages effectués.
comme vous l'avez si bien dis et je vous cite:" En théorie, il n'y a rien d'exact. Tout est fait en terme d'approximation et de mesure d'erreurs". voila pourquoi je pense qu'il faut manier les chiffres avec beaucoup de prudence surtout en sciences socliales.
bien à vous.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|