salam,
C’est la réalité de nombreux couples malheureusement, les femmes ne peuvent plus tenir le rôle qu’avait leur mère : combattante, patiente, obéissante et apaisante.
En ce sens, elles y sont pour beaucoup, car elles ne font pas l’effort de réfléchir sur ce que la société leur met dans la tête, et de faire un gros nettoyage en lisant, en réfléchissant sur leur rapport à leur mari et ce que l’islam nous apprend sur le sujet.
Ainsi, leur responsabilité est avant tout, à mon avis, de travailler sur leur rapport à leur mari et a les obligations qui en découlent : par amour, par respect.... pour les limites de Dieu et par amour et respect pour leur mari.
C’est Dieu qui a instauré une hiérarchie dans le couple, car oui il y a une hiérarchie, chacun ses compétences ; l’homme décide la femme conseille, en cela, ils se complètent.
Aujourd’hui hui, la femme décide et c’est à cause de l’homme qui l’a laissé faire ? Chacun ses responsabilités, une femme qui dit non sans craindre Dieu, quelles recours à l’homme lorsque même l’imam donne raison à cette femme ?
Par contre, je ne dirais pas que c’est normal que l’homme ait trompé sa femme, même si on peut constater qu’elle y a contribué, ce sera à Dieu de déterminer les responsabilités de chacun et chacun est responsable de ses actes.
En espérant que tu te remaries vite pour ne plus retomber dans le péché ou que tu te réconcilies avec ta femme, mais là, il faut, à mon avis, une intervention extérieure plus sage que celui qui te met tout sur le dos...