Connectez-vous S'inscrire

Fête des voisins : de l'importance du voisinage en islam

François CARMIGNOLA
Samedi 28 Mai 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
En vertu du principe de l'éternelle proximité de la sévérité, on doit citer aussi
4.37, qui continue 4.36, à citer intégralement:

4.36: Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant ,
4.37 ... "Ceux qui sont avares et ordonnent l'avarice aux autres, et cachent ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants."

La question des esclaves est bien sur à discuter, mais beaucoup de traductions mentionnent bien le "et les esclaves en votre possession". Y aurait il ambiguité ? Faire du bien à "ce que vous possédez par la voie légale" n'est il pas un peu contourné?

Pour ce qui précède immédiatement, on a bien sur 4.34 (c'est la sourate des femmes, le fameux "frappez les").

34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

(http://www.coran-en-ligne.com/)
 chabri
Dimanche 29 Mai 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
C'est un moment d'amitié toute simple , geste du cœur qui ne me pose aucun souci de savoir si c'est compatible avec ma religion .. Je ne vais citer aucun verset par ostentation . Par contre après les sympathiques agapes , j'aurais une pensée
pour Lui ( J.C.) .