Connectez-vous S'inscrire

Fêtes religieuses : l’exercice pratique de la diversité pacifique

 Abuljoud
Samedi 25 Décembre 2010

Notez Version imprimable
salam,

Merci beaucoup pour cet article.

Toutefois, sur ce qui se passe en Irak, dans un contexte de guerre, rien n'indique clairement qui sont les commanditaires de tels actes. Les chrétiens d'Orient sont si bien intégrés au paysage et son liés par les liens de sangs avec leurs concitoyens musulmans, qu'il est très peu probable qu'ils soient la cible de la population elle même. Cela ressemble beaucoup à ce qui s'est passé en Algérie. Maintenant que la vérité éclate concernant les assassinats politiques, on se rend compte aujourd'hui qu'il faut prendre beaucoup de recul sur les faits.

Pour ce qui est de la France, c'est différent, notre présence est trop récente et la racisme de certains, tout en étant condamnable est somme toute naturelle. Une forme de méfiance qui repose que l'ignorance. L'Etat doit garantir la protection de ces lieux et la sécurités des citoyens français qui s'y trouvent...il n'a peut être pas assez déployé de moyens à cet égard mais le vendredi on peut constater tout de même qu'un travail est fait. Il ne faut pas minimiser les efforts des forces de Police..

Le dialogue et le bon comportement auront peut être raison de cette islamophobie. A condition aussi, que les musulmans soient aussi investis sur les problèmes qui préoccupe les français de tous les jours (pauvreté, chômage, insécurité, etc)

Gardons toutefois une touche d'espoir..

Nous espérons de tous nos voeux que la France devienne la Nouvelle Andalousie et que la fraternité humaine devienne une réalisation et non pas simplement une simple devise Républicaine!