|
Florence Bergeaud-Blackler : « Le marché du halal est une invention marketing »
Salam,
Je ne partage pas tout à fait l'avis de cette sociologue et chercheuse. Tout le monde sait qu'il existe des organismes de certifications (http://www.debat-halal.fr/blog/les-organismes-de-controles/).
La question est plutôt celle de leurs sérieux et des moyens de controles et de trasabilités qu'ils mettent en place.
Par contre, je rejoint son analyse lorsqu'elle affirme que les consommateurs le rôle le plus importants à jouer.
Un passage resume tout et devrait nous questionner sur notre responsabilité :
"Le marché de la certification en France est compétitif et hétérogène. Il n’est pas efficient, car il souffre de l’absence d’organes de contrôle par les agences de certification. Les industriels s’en contentent, car les consommateurs certes se plaignent… mais ils achètent ! Pourquoi changer les règles du jeu d'un marché florissant ?"
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|