Connectez-vous S'inscrire

Habib : « Après la naissance du bébé, je suis dans une impasse affective »

 Linni
Mercredi 24 Mai 2017

Notez Version imprimable
Vous êtes un homme et au bout d'un moment il va falloir vous comporter en tant que tel, en effet vous n'êtes pas un petit garçon. Et plusieurs faits m'ont surpris dans votre récit, car il semblerait que vous ayez délibérément omis d'ouvrir les yeux sur certaines choses, en n'en parlant pas clairement avec votre épouse dès le début, et surtout en établissant des règles et des limites à ne pas dépasser.

Pardon d'être si dure, mais avant même de songer à avoir un enfant, vous auriez dû redéfinir votre vie de couple et mettre à plat ce qui n'allait pas. Vous dites ne pas savoir vous imposer, mais si vous continuez à être dans cette optique, pensez-vous sincèrement que les choses peuvent évoluer à long terme.
Enfin, je suis vraiment choquée que vous vous compariez à votre fils comme s'il s'agissait d'un rival, il y a beaucoup d'hommes qui ne peuvent s'empêcher d'associer la venue du bébé avec la rupture du couple, rien n'est moins sûr.

Comment pouvez-dire qu'elle a remplacé le petit par vous, c'est juste, non non et non!!!
Déjà quand vous dites qu'elle s'occupe du petit H24, que vous tentez de vous impliquer, c'est-à-dire? Est-ce que vous lui demandez si elle veut de l'aide, ou est-ce que de votre propre chef, vous changez les couches du bébé ou vous lui faites le bain, etc... . Cela peut faire toute la différence, car c'est bien plus agréable de se sentir épaulée en permanence. Ceci pourrait sans doute expliquer les reproches que vous adresse votre épouse, car elle a sans doute l'impression d'être seule à gérer le petit, et c'est pesant pour une femme mariée.

Si votre femme a des torts, vous en avez également et il va falloir crever l'abscès en cassant vos habitudes. Soyez plus entreprenant, dites à votre femme que vous comprenez qu'elle se sente seule pour s'occuper du petit, mais dites-lui qu'en tant homme et père vous avez aussi un rôle à assumer vis-à-vis de votre famille et que la situation vous pèse tout autant. Par contre, ne lui dites surtout pas que vous avez l'impression que le petit compte plus pour elle que vous, car vous risquez juste qu'elle se braque en s'éloignant encore plus.

Essayez d'un comme un accord, les week-ends et le soir de vous occuper du bébé ensemble, il va vous falloir forcer à recréer des liens en vous imposant et changer votre manière de faire. Elle aussi devra faire des efforts, mais il faut réellement cesser de vous accabler l'un, l'autre.
De la communication donc et beaucoup de persévérance. Si vous vous en remettez au Tout Miséricordieux, alors Il vous apportera force et courage, donc ne désespérez surtout pas, et ne laissez pas les mauvaises pensées vous envahir, essayez de relativiser malgré tout.