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 Gabriel Doutreligne
Mardi 3 Mai 2011

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Si je peux me permettre quelques rectifications...

Il n'y a pas de fédération, mais une association loi 1901 nommée Union pour la solidarité des entrepreneurs de France USEF, dont l'intervenant est Monsieur Bouraki.

D'autre part il ne s'agit pas d'un débat puisque tous les intervenants soutiennent la même idée : il faut mobiliser les consommateurs.

Il faut souligner enfin l'impuissance de chacun des intervenants à imposer leur vision du halal. Comme ils l'ont dit, c'est bien face à ce constat d'échec qu'ils se résignent à faire appel aux consommateurs. Faut-il comprendre qu'eux même ne croient pas à cette capacité de mobilisation ? Sinon pourquoi ne pas avoir impliquer plus tôt les consommateurs ?
La réponse hésitante de l'intervenante d'ASIDCOM lorsqu'on lui demande quels sont leurs moyens d'actions est très significative. Ils n'ont pas su communiquer avec les autres professionnels du halal et ne savent pas non plus communiquer avec les consommateurs. Pourtant les moyens de communication sont nombreux, beaucoup sont peu onéreux... mais encore faut-il avoir un semblant de stratégie et d'organisation.