|
Hanane, 22 ans : « Je consulte un psy et… j’ai peur de l’association »
Salam, Melle Hanane,
Juste deux petites remarques :
D'une part, je ne peux que remercier infiniment "Lalla Chams en Nour" pour sa magnifique réponse !
D'autre part, je rebondis sur l'expression 'djihad" qui veut dire : Combat !... cette expressions ne signifie pas qu'il faut combattre toutes personnes pensant autrement que soi-même. Il s'agit bien d'un combat, mais d'un combat sur soi, contre le doute, la suspicion, la peur etc. etc. …
Le psy vous aidera considérablement à prendre conscience de toutes vos craintes et vous permettre de mieux affronter avec courage tous vos doutes …
Je vous souhaite beaucoup de réussites !
DIEU vous guide !
Très cordialement
Salam 'Aleykoum wa rahmatuAllah wa barakatu,
Mes chères soeurs,
Je suis très étonnée en lisant ce papier de constater que jihad an-nafs et tout ce qui a trait aux maladies du coeur et de l'âme sont amalgamés sans plus d'explications à la psychologie...
Il me semble que la psychologie et surtout la psychanalyse repose sur tout un savoir construit au tournant du 19ème siècle dans un contexte culturelle et historique bien loin des préoccupations de nos pieux prédécesseurs, à savoir la bourgeoisie féminine et désoeuvrée autrichienne.
L'entreprise de l'amélioration de son être est bien sûr tout ce qu'il y a de plus louable et sans doute la clé d'une piété saine et apaisée. Néanmoins il me semble que ce travail doit s'accomplir dans et par la religion. Je pense que Hanane a eu une bonne intuition en s'interrogeant sur la possibilité de commettre un acte shirk par la fréquentation d'un psychologue car en effet celui-ci constitue nécessairement une béquille dont les analyses et conclusions ne sont pas basées sur le dogme, la foi ou toutes autres conceptions religieuses de la vie et de soi-même.
De plus, et sauf votre respect Lalla "Soleil de la Lumière", je ne vois pas bien comment vous pouvez avoir l'honnêteté de l'objectivité en vous prononçant sur l'importante question qu'a posé Hanane si vous êtes vous même psychanalyste?
Qui couperait la branche sur laquelle il est assis ?
Wa Allahou A'lam,
Et qu'Allah nous guide et me pardonne si je m'égare.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|