Connectez-vous S'inscrire

Haydar Demiryurek: « le CCMTF n'est pas une mission diplomatique »

mouslih
Jeudi 12 Juin 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Vos imams sont formés et payés par la Turquie, mais il n' y a pas d'ingérence. Vous nous prenez vraiment pour des imbéciles. La signification même de votre fédération désigne clairement une affiliation et une identité turque. Vos imams ne sont pas formés mais formatés et par le biais du financement, contrôlés. Si vous n'êtes pas capable de former vos imams en France, eh bien retirez-vous de la course car vous n'avez pas la compétence et la légitimité de représenter le culte musulmans et les musulmans de France. Vous comprenez ?
 La violence de la bêtise
Vendredi 13 Juin 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
C'est quoi ce Moulih qui raconte n'importe quoi. Pour qui vous prenez vous ? Croyez avoir la science infuse ? De quel droit vous croyez vous capable de connaitre les gens mieux qu'eux même. Sortez de vos schémas rigide pour réfléchir un peu !! Si vous connaissiez l'histoire de la Turquie vous comprendriez mieux ce que raconte le frère Haydar? Ca vous dit quelque chose l'empire Ottoman? Ca vous dit quelque chose Ataturk ? Ca vous parle, la "laïcité en Turquie"?
Avant de parler et de juger faite d'abord l'effort d'apprendre. Et donnez vous la peine de sortir de vos schémas formaté. Car, en vérité c'est vous qui êtes trop formaté pour comprendre comment peuvent fonctionner d'autre systèmes, d'autres sociétés.
 Mouslih
Dimanche 15 Juin 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Cher inconnu,

"en vérité c'est vous qui êtes trop formaté pour comprendre comment peuvent fonctionner d'autre systèmes, d'autres sociétés."

Sachez une chose !

Les musulmans de ce pays n'en n'ont rien à foutre de savoir comment fonctionne d'autres systèmes, d'autres sociétés, dès lors qu'il s'agit de l'islam de France, de l'élection des représentants du culte musulman de France, ce qui se passe en Turquie ou ailleurs, ne les regardent qu'à titre individuel et sûrement pas collectif.

Est-ce que vous pouvez comprendre cela ! Est-ce que vous pouvez comprendre que les musulmans de ce pays en ont marre que des pays étrangers fourrent leurs nez dans leurs affaires ! Auquel cas, nous ne pourrons pas nous comprendre, vous et moi !

Rachid
Dimanche 15 Juin 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
L'islam de France n'est qu'un fantasme, à l'heure actuelle, et ne correspond à aucune réalité.
C'est l'Etat français lui-même , qui favorise par le biais de coopérations ou d'accords avec des pays étrangers, cette soit-disant ingérence que vous décriez tant.

Il faut être cohérent, si vous voulez un islam DE France alors il faut faire pression sur le Gouvernement français pour qu'il cesse de favoriser les influences et "ingérences" de ces états étrangers.

Il y a un passage que j'ai bien aimé dans le site cfcm.tv , le voici :

Influence des pays étrangers et hypocrisie autour de l’islam DE France

Souvent dans les média on entend dire que les pays étrangers comme le Maroc, l’Algérie, la Turquie ou les pays du Golfe influencent ou s’ingèrent dans la gestion de l’islam en France. Et rarement voire jamais, l’on nous explique la réalité de ces influences. L’on retient seulement les mots « ingérence » et « influence » qui, bien sûr, sonnent d’une manière négative dans nos inconscients, et contreviendraient à ce rêve pieux ou ce fantasme de l’islam DE France. Expression magique accrochée du matin au soir aux lèvres des responsables de fédérations, comme un signe stupide de soumission intellectuelle, pensant faire plaisir à l’audimat et à l’Etat.

Alors qu’en France le financement public des constructions de mosquées est interdit par la loi Combes (1905), est-ce de l’ingérence si des Etats étrangers identifiés (Algérie, Qatar, Tunisie, Maroc, Turquie etc.), qui de surcroît ont des relations diplomatiques voire des accords de coopération solides avec la France, aident financièrement les fidèles dans leurs projets de construction ?

Sachant que la quantité d’imams formés en France dans les instituts reconnus ou non ne suffit pas pour répondre aux besoins des fidèles, est-ce de l’ingérence que des pays comme l’Algérie, dans un cadre légal de coopération avec la France, envoie des imams (plus de 120) pour pallier les besoins des fidèles ?

Considérant qu’en France il y a peine une centaine de carrés musulmans pour une population de plus de 5 millions de musulmans, est-ce de l’influence ou de l’ingérence de la part de ces pays étrangers qui acceptent que les corps des défunts soient rapatriés pour satisfaire aux exigences cultuelles des inhumations ?

Sur un plan plus affectif de cette relation qui existe avec certains pays étrangers, il ne faut pas perdre de vue la réalité sociologique et administrative d’une importante partie de la communauté musulmane de France, qui dispose souvent d’une double nationalité à l’instar de beaucoup de citoyens français d’origine juive. Est-ce que ces liens administratifs et/ou affectifs sont à blâmer ? Certainement pas !

Comment par exemple, M. Fouad Alaoui vice-président de l’UOIF peut-il nier ces réalités ? Lui qu’on entend, plus que les autres, s’offusquer du soi-disant « piétinement » de son islam DE France chéri ? A-t-il oublié toutes ces années où son mouvement économico-politico-religieux a été nourri par les nombreux financements venant des pays du Golfe ? Oui bien sûr c’était avant que l’UOIF ne deviennent auto-suffisante financièrement, grâce à la fameuse foire du Bourget, au business des collèges et lycées privés musulmans, dopé par la loi sur le voile. Grâce au commerce des calendriers des horaires de prières etc. Maintenant c’est vrai qu’il est aisé de crier au loup et de dénonçer les liens étrangers fructueux qui ont contribué fortement à l’élaboration du modèle économique et politique de l’UOIF.
 @Mouslih
Lundi 16 Juin 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Ok, Mouslih je suis d'accord avec vous pour dire qu'il y a des intérêts individuels à dissocier des intérêts collectifs. Mais quand on a dit ça, on n'a pas avancé. Parce que, il y a un idéal et il y a une réalité.
Ce que vous dites me semble être un idéal.
Nous n'en sommes pas encore là.
Alors on fait quoi? On s'arrête et on crache sur la réalité ?
Ou bien on retrousse les manches et on bosse pour aller vers l'idéal?
Voilà la question que je vous pose...

Pour ce qui est du rôle du ministère du culte dans les mouvements religieux turcs, il faut que vous sachiez une choses: l'Etat turc n'intervient pas dans ces mouvements. Si vous avez le temps d'étudier l'histoire de la laïcité turque, vous en comprendrez les raisons. Je ne vais pas m'y lancer ici, mais je trouve qu'il faut écouter les gens quand ils parlent. Il faut écouter les Turcs quand ils nous parlent de leur réalité de turcs. Il faut écouter les Algériens, les Marocains et toute nationalité quand ils parlent de leur réalité...

A force de discuter sur les détail pour savoir comment "enceinter" des mouches nous sommes sur le bord du chemin et nous sommes incapables d'aller de l'avant.

Question : on interdit les imams turcs en France, qui devient imams dans ces mosquée?
Votre réponse m'intéresse...
 Merci Rachid
Lundi 16 Juin 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Tout à fait d'accord avec vous. Et j'ajouterai une chose simple: pourquoi ne dit-on pas que la religion catholique subit des influences étrangère alors que nos diocèse ne cessent de faire appel à des prêtres étrangers venant d'Amérique latine et d'Afrique noire? Dans trente ans, il y aura plus de soixante pour cent de prêtres français qui seront étrangers. Mais c'est toujours les musulmans qui sont honteux d'avoir des relations avec l'étranger. Merci Rachid. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Car ces Fouad alaoui n'ont pas le courage de leurs actes. Ce qui continue d'entretenir la suspicion sur l'ensemble de la communauté. Mais y'a pas que Faouad, il y a aussi les autres. Les Turcs sont les plus honnêtes sur ce dossier même si on n'est pas d'accord avec le contenu, on doit reconnaitre la clarté de leur relation avec le ministère du culte.
 Un Turc de la mosquée du métro Nation (Paris)
Mardi 30 Décembre 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Moi je connais très bien Mr Demiryürek. C'est un homme juste et qui a montré une très grande maturité tout au long de ses 10 dernières années. La mosquée turque du métro nation en est la preuve. Elle se situe a l'intérieur de 3 ou 4 batiments mais grâce au travail de Mr Demiyürek, les résidents qui sont à majorité chrétien ne se plaignent pas. Le batiment est disposé en 3 niveaux et peut acceuillir jusqu'à 300 personnes. Quand je vois les mosquées arabes de Barbès ou les gens prient dans les escaliers, dans lesquels l'imam est choisi au hasard, ou il n'y a aucune organisation, je comprends pourquoi certains musulmans maghrébins ou africains choisissent de venir dans les mosquées turques.

Pour en revenir aux imams venus de Turquie, jamais je n'ai entendu de leur part des slogans pro-turc, le prêche est tout a fait neutre.

J'espere sincérement que Mr Demiryürek sera élu un jour ou l'autre à la tête du CFCM, car depuis sa création, les dirigeants qui sont à sa tête n'ont rien apportés au musulmans de France.

Ps : demiryürek en turc signifie "courage de fer"
 minnielepe
minnielepe
Vendredi 14 Juin

Notez Version imprimable
[Ignorer]
What are the perspectives of mainstream Muslim leaders in France on this bloxd io issue? I'm interested in hearing diverse views.