As salam aleykoum, Dans un entretien donné sur ce même site en juillet 2012, Ahmed Jaballah, le président de l’Union des organisations islamiques de France à l'époque, déclarait en parlant de l'horizon rouge pour l'icha : "dans les villes du Nord comme Lille, au-delà de la 49e ligne de latitude, durant les mois d’été, il n’y a pas de disparition." Donc lui même avouait que cette fatwa des 12° n'est valable qu'à partir du 49ème ligne de latitude. Donc toutes les villes en dessous de cette ligne ne sont donc pas concernées c'est à dire 90% du territoire français ! Pour ceux qui doutent encore je vous propose de vérifier les heures de fajr dans les pays frontaliers avec la France, comme l'Espagne, l'Italie, la Suisse, la Belgique, l'Allemagne, tous ces pays sont à 18° ! Pour une fatwa confirmée par le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR), c'est tout de même étrange qu'elle soit appliquée uniquement en France ??
Enfin à l'époque Saphirnews demandait à Ahmed Jaballah :
Travaillez-vous avec la Grande Mosquée de Paris, qui utilise actuellement le 18° degré, pour vous accorder sur un même mode de calcul et proposer ainsi aux musulmans de France des horaires uniques ?
A. J. : Oui, cette question a été soulevée lors d’une réunion. Nous projetons d’organiser, l’an prochain, un colloque scientifique avec notamment la Grande Mosquée de Paris. Pour l’instant, il y a ces deux règles valables.
Cela fait maintenant 4 ans et toujours rien, décidément ce colloque scientifique à l'air d'être très difficile à organiser...