Connectez-vous S'inscrire

'Il est facile d’accuser les musulmans de non intégration.'

 Mustapha
Mardi 9 Janvier 2007

Notez Version imprimable
Assalam alykoum wa Rahmatou Allahi Taala wa Barakatoyhou,
En fait je m’attendais à plus dans cet article. Je m’attendais à une sorte d’étude comparative des systèmes anglais et français. L’article me semble tronqué, comme s’il a été coupé soudainement après une mise en bouche réussi.
Faut-il rappeler que le système anglais «d’intégration » (terme qu’il faut redéfinir car ce mot est traitre et à double tranchant, souvent utilisé contre les musulmans vivant en Occident ? Il faut certes qu’un observateur objectif et impartial écrive un article visant à étudier «l’intégration des Chrétiens dans le système démocratique Occidental ou plutôt l’adaptation de système dit laïc au model de foi judéo-chrétien) était l’un des plus avancé en matière de droit en Europe ?
En résumé le système outre manche, depuis longtemps constituant l’avant-garde de l’acceptation des musulmans (non d’intégration car le terme est trop équivoque, souvent signifiant ‘se démettre de sa différence et se fondre’ dans le moule Occidental) est entrain de virer au cauchemar pour nombre de musulmans et ce sous couvert de ‘guerre contre le terrorisme’. Les attaques plus meurtrières menées par les indépendantistes irlandais contre les divers gouvernements britanniques n’ont jamais suscités autant de représailles, de modifications des lois et de haine. La raison est sociologique, fort ancrée dans les mentalité, et aucune loi ne peut changer cela si les esprits et la façon de voir l’autres (de voir le musulmans) n’est pas changé. Le dernier pape vient de nous donner en cette matière une autre confirmation si besoin est. Le musulman même né en Europe restera toujours un étranger, et doit être subalterne, obéir et n’a aucun droit à l’erreur. La vraie vie sociale d’égale à égale n’est pas pour demain. C’est de l’image et de la représentation sociales des musulmans dans l’esprit et l’imaginaire collectif occidental depuis la littérature classique jusqu’aux nouveaux médias du 3eme millénaire, cela pourra faire un intéressent sujet de thèse…avis aux chercheurs qui veulent avancer les choses de ce côté ci de la méditerranée.
Mustapha. A