|
Il y a 70 ans : la Guerre d’Espagne
J'ai trouvé cet article très intéressant mais il ne répond pas à ma question : Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le régime de Franco a été protégé par l'Europe et les Etats-Unis. Pourquoi les américains ne sont-ils pas intervenus à la fin de ma seconde guerre mondiale?
Les américains ne sont pas intervenus car à cette époque ils se trouvaient en pleine guerre froide (ils luttaient férocement contre les communistes ) et de plus ils apuyaient le regime de Franco car celui ci était anticommuniste . Franco avait promis aux américains des bases militaires sur le territoire espagnol durant la guerre froide
Dins dels teus ulls
J'ai mon amie qui effectue une traduction intéréssante sur les derniers épisodes de la guerre franquiste à Valence et Alicante où un capitaine de bateau britannique mr Dikson a sauvé 3400 personnes, des républicains menacés par les franquistes. Aujourd'hui personne n'en parle, il n'y a pas une rue où l'on commémore l'événement. Chez nous l'épuration n'était pas parfaite, mais il y a eu un bilan très imparfait d'effectué, or là bas il manque toujours ce travail de mémoire, commencé aux stades des balbutiements par l'actuel gouvernement espagnol.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|