Connectez-vous S'inscrire

Immigration: 8 historiens démissionnent du CNHI

 TATARD
Samedi 26 Mai 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
François TATARD ,vieil immigré du proche orient au moyen âge, estime aussi qu'il n'est pas nécessaire d'avoiir un ministre pour empécher la saturation humaine dans un pays trop petit.
Il aimerait connaître des historiens médiévistes qui ont étudié l'immigration isue des apports des turcopole des Templiers en Francxe et surtout en Bretagne sous CONAN III. Merci de votre aide.
 J. Valluy
Samedi 2 Juin 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Appel du réseau scientifique TERRA :
Identité nationale et immigration :inversons la problématique !
Les huit personnalités qui viennent de démissionner du projet de Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI), particulièrement compétentes sur l’histoire de l’immigration mais aussi de l’antisémitisme, du racisme et de la xénophobie, en France, ont rappelé avec raison que la création d’un Ministère associant dans son intitulé identité nationale et immigration « s’inscrit dans la trame d’un discours stigmatisant l’immigration et dans la tradition d’un nationalisme fondé sur la méfiance et l’hostilité aux étrangers, dans les moments de crise ». Nous approuvons également l’Association française des anthropologues lorsqu’elle rappelle que « lorsque l’État s’empare du thème de l’identité nationale, c’est partout une incitation directe au mieux à la xénophobie, au pire à des violences entre groupes d’origines différentes. »...
La suite : http://terra.rezo.net/article602.html
 Jacques Groleau
Jeudi 12 Juillet 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Savez-vous qui avait prédit : « Dans vingt ans, c'est sûr, La France sera une république islamique »?
Non! ce n'est pas J.-M. Le Pen, contrairement à ce que certains ont voulu faire croire!
C'est Hussein Moussawi, un des dirigeants du Hezbollah libanais, dans une déclaration faite au Matin de Paris le 11 septembre 1986. Et quelque dix-huit ans plus tard, Chiraci a osé répliquer à Ph. de Villiers: "Les racines de l'Europe, elles ne sont pas seulement chrétiennes, elle sont aussi musulmanes!" De son côté, Mgr Vingt-trois s'inquiète : "Il ne s'agit pas d'entrer dans une politique byzantine. Il est seulement question du langage de tous les jours, quand je lis le journal. J'y vois une interprétation de la foi à partir de la foi musulmane."
Et vous, vous ne pensez toujours pas que l'identité natonale (française, donc), avait besoin d'être définie, face à une taussi évidente tentative d'hégémonie?