Je ne voudrais pas que mon propos passe pour un écrit islamophobe, car ce n'est pas du tout mon intention. Je mesure tout à fait le côté odieux d'un tel acte et le condamne avec vous.
Mais lorsqu'on essaye de comprendre la montée de l'islamophobie dans notre pays, on ne peut, en effet, faire entièrement l'impasse sur les réactions des musulmans eux-mêmes, face aux événements du monde. Ne croyez-vous pas que le silence assourdissant des musulmans à propos des horreurs déclenchées par les islamistes au moyen-orient n' y soit pour quelque chose.
Il ne suffit certainement pas de chuchoter que l'islam est pacifique, que l'islam préconise la fraternité universelle pour persuader les gens que l'islamisme n'est pas tacitement soutenu par la majorité des musulmans.
Quand donc verra-t-on des manifestations massives de musulmans, comme aujourd'hui à St Priest, pour dénoncer toutes ces atrocités à Gaza, en Afghanistan, au Pakistan en Inde, en Irak, sans compter le Niger, le Soudan, l'Égypte, l'Indonésie et ailleurs encore. Cela fait beaucoup non ?. Comment pouvez-vous espérer que des non-musulmans, sans doute bornés, ignorants,et violents, puissent croire que les musulmans français, dans leur ensemble, les désapprouvent, si la communauté musulmane ne se décide pas, courageusement, de couper les ponts avec les excès des prétendus serviteurs de Dieu ?
A quand les grandes manifestations anti islamiques de masse dans les rues de France ? On peut même croire que cela ferait tache d'huile en Europe et hâterait la paix.
Mais.... je sais... il faudrait, pour cela, que les musulmans changent leur regard sur Israël. Et là, mon ami, on n'est pas sorti de l'auberge n'est-ce pas ? Comme tout se tient, il faudra attendre encore longtemps avant que les relations de voisinage soient paisibles.
Bon courage à tous et à chacun.