Connectez-vous S'inscrire

Indonésie : les musulmans protestent contre une vente généralisée de l'alcool

Siram
Lundi 18 Février 2013

Notez Version imprimable
Suggérer que l'alcool est la cause de la criminalité est fort réductrice. En tant que professionnnelle depuis 20 ans dans ce domaine, nous pouvons dire que oui, l'alcool consommé par certaines personnes peuvent influencer le jugement d'une personne, oui, cela est vrai. Il y a que auparavent, la personne qui par exemple, agresse sa femme en état d'ébriété est déjà mal dans sa peau et ne sait pas gérer ses frustrations , sa colère autrement. Il s'agit aussi d'une prise de contrôle sur l'autre personne , en l'occurence dans l'exemple cité, sa conjointe. Les problèmes découlant de la consommation en fait proviennent davantage au préalable d'une mauvaise gestion de ses émotions, en tous cas, bien souvent. Quand à la criminalité ,il s'agit selon plusieurs études dont la bible en psychiatrie nommée DSM-4, qui répertorie les maladies mentales. Le trouble de personnalité anti-sociale est souvent présent dans les cas de délinquance et de criminalité récurrente.
Par conséquent, ce n'est pas tant l'alcool qui génère des problèmes au criminels mais peut les augmenter, le mal d'être, la pauvreté, la solitude intérieure, les maladies mentales non traitées sont bien souvent mis en cause dans ces problématiques. en toxicomanie , alcoolisme,nous parlons d'une étiologie multi-factorielle, c'est-à-dire générée par un ensemble de facteurs tels que :abus sexuel durant l,enfance, viol, enfant négligé affectivement manquant de soins élémentaires à donner à un enfant tel que être en mesure de rassurer son enfant , le protéger, lui donner l'espace afin de favoriser l'expression de ses émotions, l'écouter, être disponible affectivement et en terme de temps, etc.
Faire une corrélation aussi limitée ne prenant pas compte de divers facteurs c'est très réducteur. Nous ne sommes plus au moyen-âge, les recherches, les universités regorgent de lectures que les parents devraient consulter avant de décider d'avoir un enfant.
je peux vous dire par expérience qu,en 20 ans de pratique, quasiment la totalité des adultes ou adolescents aux prises avec des problèmes de consommation (donc avec abus en fréquence, en quantité, engendrant des problèmes avec son entourage, sa famille, au travail, nuisible à sa santé etc.) proviennnent majoritairement de familles dysfonctionnelles ou ayant vécu des traumatismes importants pendant leur enfance ou leur adolescence.
Petit commentaire sur un autre sujet, je suis toujours étonnée de voir des parents (pères )amener leur fils lors des égorgements d,animaux. Cela marque un enfant veut veut pas, il banalise la vie, la vue du sang, tuer devant eux, je considère cela vraiment malsain de faire participer un enfant à de tesl rituels. Je suis certaine que cela laisse des traces. Je n'aurais jamais fais vivre de tels actions à un enfant, laissons-les être purs encore, avant qu'ils prennent conscience de tout le mal fait dans le monde.