Connectez-vous S'inscrire

Invitons les musulmans à leur autocritique !

Tâlib
Jeudi 15 Avril 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
As'salamoualaykoum,

@ Anouar Kbibech

Ce genre d'invitation à l'auto-critique individuelle et communautaire circule déjà depuis un certain temps sur internet, c'est bien qu'en 2010, le RMF / CFCM fasse ce constat et invite les musulman(e)s a privilégier l'auto-critique communautaire, plutôt que la victimisation / plainte / lamentation / "syndrôme de l'oppression permanente" ... Mais qu'en est-il de l'auto-critique et de la critique du CFCM ? Est-ce que vous, Anouar Kbibech, ainsi que tous les membres du CFCM sont aujourd'hui prêt a écouter et entendre les critiques constructives des musulman(e)s concernant le CFCM et son rôle ? Est-ce que le CFCM est enfin prêt à consulter tou(te)s les musulman(e)s, et pas que les musulman(e)s faisant partie des adhérents des associations affiliées au CFCM ? ... ?

Anouar Kbibech, êtes-vous prêts à débattre, humblement et fraternellement, concernant le CFCM, les musulman(e)s et la société française ? Êtes-vous prêts vous et d'autres membres du CFCM à dialoguer sur divers sujets ? ... ? Si tel était le cas, sachez que nombreu(ses)x sont les musulman(e)s qui souhaiteraient vous poser des questions et avoir vos réponses, incha'ALLAH !?

Was'salamoualaykoum.
 lili
Lundi 11 Février 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Et bien, en ayant vu le titre de l'article, je m'attendais à une véritable auto-critique ,or, il n'en est rien. Encore une fois, il s'agit de propos probablement bien intentionnés mais dénués de faits conrets , innacceptables commis par des personnes de la communauté musulmane. Je parle bien sûr de ceux qui ont la chance d'avoir immigré en terre chrétienne mais qui désirent reproduire un système islamique en occident.

Pour nous ,juste le fait de s'ostraciser par le voile s'avère agressant. Plusieurs femmes disent qu'elles ne le portaient pas dans leur pays et commencent à le porter ailleurs en occident. N'est -ce pas une façon de démontrer qu'à coups sûrs elles ne sont pas des infidèles? Des femmes de moindre pureté et dénuées de respect de leur corps? N'est-ce pas là un signe que ces gens refusent le fait de s'intégrer au pays d'accueil? A mon sens, oui à toutes ses réponses. Je considère qu,il est anormal que les pays à forte immigration musulmane se etrouvent à devoir composer avec des valeurs et des normes, des mesures alimentaires (viande hallal par exemple) qui ne font absolument pas parti de leur culture, leur valeurs. Et oui, le voile est politique, ce n'est pas un simple bout de tissus anodin, habit ``comme les autres``, si ce n'était que ca,la femme voilée déciderait en vue de respecter le peuple d'accueil non musulman de refuser de le porter afin d'être discrète et vivre dans son coeur son obédience.

Dans la mesure où l'islam interdit la critique de ses dogmes perçus chez vous comme étant intouchables, nous pouvons constater que rien de cet article ne parle vraiment en terme d'auto-critique des dogmes musulmans. Le commentaire écrit ci -haut dénote bien que l'islam et par conséquent le monde musulman n'a manifestement pas apprit à questionner ses dogmes, à critiquer justement avec le fait que nous sommes dans l'ère de la modernité. Compte-tenu que les textes fondamentaux de l'islam sont intouchables, je doute fort que de co-habiter sans heurts en terre chrétienne de base au moins ,soit réaliste. Les musulmans se disent victimes des méchants blancs français de souche, se disent malheureux , chiâlent contre du soi-disant racisme alors que l'islam n'est pas une race, et persistent à vouloir demeurer au sein même de ses terres où ils disent souvent se sentir persécutés. A mon sens, si je me sentais persécutée, ostracisée du marché du travail, si je me faisais sans cesse rabaisser à cause de ma religion, je quitterais cette terre. L'immigrant musulman (comme tout autre immigrant) voit améliorer sa qualité de vie dans son ensemble, soins de santé, moins de conflits politique, moins de chômage, allocations diverses , etc. mais comme toute chose a un prix dans la vie, il serait important que l'immigrant adhère AUSSI au fait qu'il a des devoirs envers sa terre d'accueil. Si ce dernier se sent trop inconfortable car se dit discriminé, etc. p-être pourrait-il se questionner et se demander ce qu'il pourrait faire comme comportement et modifier son attitude afin justement de vivre plus en paix avec les gens de souche qui se sentent parfois agressés par des dogmes et demandes voire exigences qui ne leur ressemblent pas. Au rythme où vont les choses, divers pays à forte immigration musulmane sont bcp. plus à risque de voir des guerres civiles éclater . Je demande à la communauté musulmane non pas de se renier mais au moins, de respecter les gens en place qui eux, ne mangent pas hallal, qui mangent du porc, qui portent des habits de leur époque qui tentent de s'adapter au pays d'accueil et non le contraire ce qui est illogique. Si par exemple, j'obtenais un gros contrat qui nécessiterait que j'aille vivre en Arabie Saoudite, je ne me permettrais pas d'exiger de la viande non hallal, je porterais des vêtements respectueux des moeurs et règles de ce pays, je n'exigerais pas que les gens de ce pays adopte ma culture mais je respecterais celle en place. Si je ne m'en sentais pas capable, je refuserais tout simplement ce contrat de travail.
 lili
Lundi 11 Février 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pour ce qui est de la sourate 2 verset 256, quand on poursuit la lecture de ladite sourate, il apparait évident que celle-ci n'a plus de valeurs. Au fait, n'a t-elle pas été abrogée? De toute façon , tout le coran est parsemé de versets appelant au meurtre des singes et des porcs n'est -ce pas? Les gens du livre ne sont guères admirés dans le coran , c'est plutôt le contraire. Or, il devient difficile je pense de respecter fondamentalement les chrétiens et les juifs quand ses mêmes versets sont inlassablement répétés au cours d'une vie. L'institution d'une société islamique à l'échelle mondiale n'est-t-elle pas prônée par les textes fondamentaux de l'islam? Car j'en ai lu moi des extraits du genre.