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Islam, Coran, jihadisme : et la théologie dans tout ça ?
Comme cela a été rappelé à de nombreuses reprises, le combat idéologique sur la base des interprétations du coran est extrêmement périlleux, du moins dans ce sens là.
Il est attristant que le premier exemple ici parle d'un verset dont l'interprétation est "évidemment" politique et se trouve être un appel à ce que la terreur se manifeste dans le coeur de traitres juifs, ce type d'"interprétation" étant malheureusement à faire d'une partie non négligeable du grand texte religieux.
De plus le texte cité se trouve dans le verset 2 de la sourate 59 et non dans le verset 59 de la sourate 2.
"59.2. C'est Lui qui a fait sortir de leurs demeures, lors du premier rassemblement, ceux des Gens du Livre qui avaient fait preuve de mécréance. Vous ne pensiez pas qu'ils sortiraient, et eux s'imaginaient que leurs forteresses les protègeraient contre Dieu. Mais Dieu les a saisis par où ils ne s'y attendaient pas, et Il a jeté l'effroi dans leur cœurs. Ils ont démoli leurs maisons avec leurs propres mains et avec celles des croyants. Tirez-en une leçon, vous qui êtes clairvoyants !"
Sachant qu'on parle d'efforts à refondre le paradigme de compréhension du Coran et de la Tradition que les musulmans doivent s’atteler, il est important de le faire dans un cadre oriental et non pas orientaliste ou eurocentrique. Permettez de signaler ces livres : The Armenians in the Medieval Islamic World' / Paradigms of Interaction : Tome I (2011) - Tome II (2013) - Tome III (2014) .
http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/0ab/2_dadoyan0.htm
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