Connectez-vous S'inscrire
 Françoise Duthu
Mercredi 8 Septembre 2010

Notez Version imprimable
Bonjour

Je sais bien que ce genre d'article doit être court, mais j'avais le sentiment d'avoir dit autre choses que la banalité que vous me prêtez. J'avais parlé tout à fait en fin d'émission de la nécessité d'une concertation décentralisée impliquant la classe politique et les musulmans au niveau local., en raison d'une enquête de terrain réalisée sur 5 communes d'Ile de France. J'apprécie l'ICI, mais ce n'est pas dans ce lieu unique et restreint, quelles que soient les ambitions de la marie de Paris, que les choses se solutionneront.
cf l'interview que vous avez-vous même publié ici sur mon ouvrage, Le maire et la mosquée, islam et laïcité en Ile de France.

http://www.saphirnews.com/L-islam-de-France,-une-affaire-de-maires_a9870.html

J'avais aussi précédemment souligné l'intérêt du principe de laïcité (et non du credo laïciste), outil formidable d'un possible vivre ensemble, mais aussi la mauvaise image que les musulmans pouvaient en avoir en raison des dérives laïcistes et identitaires auxquelles on assiste régulièrement.

Une des conclusions du débat de la première partie semblant être qu'il n'y avait pas d'identité musulmane spécifique (nous avions échangé sur la diversité interne à l'islam), je suis intervenue pour préciser que s'il fallait lutter contre les identités assignées, les musulmans avaient le droit de manifester comme ils l'entendaient leur identité. Je ne suis pas partisane de leur invisibilité. Nous sommes dans une société pluriculturelle et pluriphilosophique. Il faudra bien que notre république jacobine l'entende.
Merci pour l'article en tout cas. Cordialement
Françoise Duthu