|
Islam : pour une théologie de l’altérité
L'expression "intrication quantique des cultures et des religions" est malheureuse et aurait pu/du être évitée. Totalement dénuée de sens physique et aussi de sens spirituel, elle témoigne d'une sorte de confusion, que l'expression "la coutume est normative à condition qu'elle n'étouffe pas l'esprit universel" confirme.
Pour clarifier, cultures et religions ont été séparées définitivement par les moyens de communications mondialisés, ce qui est le contraire de ce qui est affirmé, et d'autre part, les coutumes par définition, ne peuvent pas accéder à l'universel, contrairement à ce qui est affirmé.
C'est l'Histoire qui le détermine. Et l'Histoire fait que les deux sont liés.
Il n'existe pas de religion qui soit liée à une culture. Elles sont liées à toutes. Musulman africain ou musulman asiatique ou la meme religion mais n'ont pas la meme culture. Si l'on est chrétien africain ou chrétien arabe idem. On peut également avoir la meme culture et pour autant ne pas etre de la meme confession. On peut etre chiite ou sunnite, n'avoir pas la meme confession, avoir la meme religion et etre de meme culture. Si l'on est chrétien arabe ou musulman arabe on a la meme culture mais pas la meme confession.
Pourquoi les africains parlent-ils anglais ou français. Parce que les colonisations ont importées leur langue. Pourquoi sont-ils devenus chrétiens ou musulmans meme chose. Ces religions ont été importées au détriment de l'animisme.
Les bâtiments haussmanien à Alger ce n'est pas maghrébin. Parler français au Sénégal ce n'est pas Sénégalais.
"Cultures et religions ont été séparées définitivement par les moyens de communications".
Vous faites fort François.
Je ne comprends pas non plus le lien que vous affichez sur la radicalité. Les autres fois ou vous l'avez posté il a été sans rapport avec le sujet aussi.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|