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Islamophobie : plus de 500 actes en Espagne en 2017, la majorité en Catalogne
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http://www.lepoint.fr/societe/tariq-ramadan-aurait-usurpe-ses-titres-universitaires-05-03-2018-2199771_23.php
Aurait. Ca c'est du journalisme.
Rien ne vous empeche d'ouvrir un site et d'y mettre ce que vous voulez dedans Leroy. Ainsi vous y trouverez ce qui vous plait.
Si vous voulez un Le Point pourquoi vous n'allez pas sur Le Point Leroy.
Ainsi vous n'aurez pas besoin de dire ailleurs ce n'est pas comme Le Point.
Trouve t-on l'article dont il est question ici, à savoir des actes islamophobes en Espagne sur le journal Le Point Leroy.
Comment se fait-il que l'on dise français et pas arabes français.
Comment se fait-il que lorsqu'ils sont chez nous ils ne sont pas des arabes et lorsqu'il sont ailleurs ils le deviennent.
Les arabo musulmans dit-on lorsque l'on parle d'eux quand ils sont dans leurs pays.
Le monde arabe dit-on.
Français est une nationalité, mais arabe n'est pas une nationalité.
Meme chose pour les noirs d'ailleurs.
Les américains disent les africains-américains.
Chez nous en France on fait comme si on ne voyait pas les couleurs.
C'est moins vrai pour les juifs envers qui on mentionne leur culture. On ne dit pas il est d'origine marocaine ou polonaise mais il est d'origine juive.
L'arabité c'est un faciès. Il faut dire les choses comme elles sont. C'est aussi une langue.
Ca peut etre une confession aussi. Bref c'est une origine mais c'est aussi une culture.
Pareil pour noir ou juif. Lorsque l'on lit des patronymes meme sans voir une personne on sait déceler une origine.
Il y a une autre dimension. Un noir peut s'appeler Georges ou s'appeler Mouloud.
Etre noir ce n'est pas qu'etre noir. C'est etre de confession ou de culture diverses.
Idem pour juif. Il peut etre athée et avoir un nom à connotation juive ou etre pratiquant et avoir un nom très européen.
Un individu peut cocher toute les cases en meme temps ou aucune.
Il peut meme etre raciste, exécrer ce qui vient de ses propres origines et vouloir les effacer aussi chez ceux qui les perpétue.
J'arrete là parce que personne n'ignore ce que je viens de dire.
Mais la question est pourquoi fait-on comme si les individus n'étaient pas ce qu'ils sont.
Ce n'est pas parce que l'on ne prononce pas le mot arabe que l'individu n'a pas un faciès ou un nom arabe par exemple.
Alors pourquoi ne dit-on pas les arabes français, ou les africains français, ou les juifs français....
J'ai lu tout à l'heure un article qui parlait des personnes de couleurs dans le cinéma mais qui utilisait le mot blanc pour dire les blancs. Comme si blanc n'était pas une couleur.
Nous parlons des noirs, des arabes, des juifs, etc, que comme s'ils ne se mettaient à exister que lorsque l'on en parle.
Le sujet dont on parle est le cinéma, ils se mettent donc à exister.
Le sujet est le racisme, ils se mettent donc à exister.
Le sujet est la politique internationale, ils se mettent donc à exister et se mettent à devenir des arabo-musulmans, des africains, des juifs......
On ne voit pas les couleurs mais en meme temps on les voit. Et quand ça nous arrange.
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