Holà Citoyens ! Citoyennes !
Dans ma ville natale de Vienne (Isère, le long du Rhône, juste en face de St Colombe 69 ) , savez-vous qu' il y a des personnages illustres qui y ont finalement pris racines ?
L'un des plus remarquables est Laurent Mourguet (né le 3 mars 1769 à Lyon, mort le 30 décembre 1844 à Vienne dans l'Isère), l'inventeur de Guignol il y a pile-poil 200 ans...
Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Guignol
"Son créateur Laurent Mourguet faisait partie de ces nombreux canuts qui, mis au chômage par la Révolution, s'était reconverti en marchand forain, puis en arracheur de dents. Pour attirer la clientèle et couvrir les cris de ses patients, il amusait la foule avec ses marionnettes. Ayant épuisé le répertoire italien (Polichinelle), il passa vers 1805 à Gnafron, cordonnier aimant bien la bouteille et fort en gueule, avant de créer Guignol vers 1808.
Sur une base textuelle improvisée selon l'humeur du marionnettiste et l'actualité du jour, le spectacle remplissait une fonction de gazette, se dressant en souriant contre les injustices que subissent les petites gens. Guignol était donc corrosif avant de devenir, à Paris, un spectacle pour les enfants."
Quand j'appelle mon grand frère Eric sur son portable, de sa voix rocailleuse de rugbyman averti, il commence toujours par:
-Ouhais Gnafron ?
Ainsi est l'un de mes noms, Gnafron !
Sachant selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnafron que :
"Le personnage de Gnafron aurait été créé par Laurent Mourguet avant même celui de Guignol (donc avant 1808 ?). Et si Guignol ressemble beaucoup à son créateur, c'est un ex-compère de Mourguet, le Père Thomas (un cordonnier se dit gnafre en parler lyonnais) qui lui aurait inspiré ce personnage de philosophe assoiffé à l'esprit fraternel, au nez rougi par le beaujolais et à la voix atrocement éraillée (par le vin, le tabac ou les brouillards lyonnais d'alors ?!). Gnafron est aussi en perpétuelle lutte contre l'autorité, sous la forme du gendarme.
Quand il n'y a qu'un seul marionnettiste, il tient traditionnellement Guignol de sa main gauche et Gnafron à la main droite. Donc dans le castelet, Guignol se retrouve en principe "côté cour" et Gnafron "côté jardin"."
il serait donc étonnant que, quand je lis la dépêche de l'AFP "Chirac ne souhaite pas "rompre" le contact avec la France et les Français" relayée entre autres par le website de L'Express et celui de Saphirnews, je ne me pose pas cette Question pragmatique de Gnafron:
Et si la France et les Français souhaitaient eux, rompre définitivement le contact avec Chirac & Co ?
Take care all, and What-EveR, Wher- EveR, When-EveR..., keep Being & STaying Aware & Relaying... Being STAR ! Avé Humour ouah ! all-ways... for always...
Salam, Paix, Pax, Peace, Shalom,
Franck L. R. Morellato, alias LFMR Otal le roM de Lyon (France) & abroad & offshore & beyond... and also Ng Kong 88... little Beatle... &... 8... &...