|
Jean Baubérot face aux interdictions du voile : « La laïcité n’est pas une religion civile »
Il est normal d'interdire les signes religieux dans les écoles publiques. Par contre il est anormal de trop compliquer le développement de l'enseignement privé, en particulier de refuser des contrats d'associations à des écoles musulmanes.
@ dem
L 'intégration , c'est aussi , et même beaucoup , l'effort que doit faire le nouvel arrivant.
Concernant les signes dit religieux à l'école , la France dispose d'un système très souple et efficace : les écoles privées sous contrat. Dans ces écoles on peut porter des signes religieux. Concernant l 'islam , il convient que les musulmans ouvrent de tels écoles. Quant aux écoles laïques elles doivent l'être, à mon avis , strictement. On ne doit y tolérer que des aumôneries .
Les propos de dém. sur sa conception de l'intégration est sidérante au point de se demander s'il a déjà pris la peine de se rendre sur le terrain et d'ouvrir toutes grandes ses oreilles... Je lui conseille de lire les nombreux ouvrages rédigés par des femmes qui ont du subir le port du voile et le déni d'intégration par leur famille et je lui recommande tout particulièrement l'ouvrage de ZEINA http://ripostelaique.com/Zeina-Sous-mon-Niqab-un-temoignage.html. Car l'intégration il faut vouloir y adhérer !!!
Ne sait-il pas combien le port du voile est le symbole du combat des extrémistes pour leur propagande à une identité par le voile et que la République doit être intransigeante sur ce point; je lui conseille également le livre "Bas les voiles !" de Chahdortt Djavann.
PS: Je ne peux que conseiller ces deux livres à tous les musulmans intéressés par la problématique de l'intégration qui doit se vivre dans les deux sens et pas uniquement de celui déjà installé vis à vis du nouvel arrivant...
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|