|
L’Aïd à l’épreuve de la ville
Très jolie cette photo d'une mosquée au milieu de building, qq peut me dire dans quelle ville est-ce? Merci.
Cette interview est incontestablement très instructive.
Il y a bien des années, lorsque la fièvre aphteuse avait touché les moutons en France, j'avais proposé à M. Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, donc bien avant qu'il ne devienne Président du CFCM, de proposer aux musulmans de donner de l'argent aux nécessiteux tout en faisant la fête avec quelques kilos de viande achetée normalement.
Je n'avais pas d'intérêt à le faire et j'ai recommencé cette opération il y a un an, de façon publique devant la Grande Mosquée de Paris : j'ai distibué des tracts tout en annonçant verbalement ceci :
Donnez au lieu de tuer un mouton, C'est plus digne de notre temps !
Les musulmans qui prenaient mes tracts à la sortie de la prière, me faisaient un sourir et me parlaient avec beaucoup de respect. Même si la Fondation Islamique de France n'était qu'un vague projet, je proposais de donner à cette institution du CFCM qui pourrait financer de façon autonome une pratique digne de l'islam en France.
Et devant la mosquée, à quelques pas de moi, il y avait un jeune homme qui distribuait des pubs pour vendre des moutons.
Chacun de nous faisait sa "pub" opposée sans animosité. A la fin, le jeune homme m'a proposé un échange de bons procédés : il a pris mon tract et il m'a donné une pub pour ses moutons. On en a bien rigolé, tous les deux !
Ce jour-là, j'ai compris que les musulmans sont plus démocrates, plus libres d'esprit et plus respectueux de la critique qu'on ne pourrait penser
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|