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L'Aïd el Fitr débutera samedi 13 octobre 2007 elhadj du 95
Au nom de Dieu le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
La dispersion et la division des musulmans sont devenues tellement profondes qu'elles n'émeuvent plus personne. Pourtant un tel éparpillement est source de grand danger pour la communauté et le Prophète (SAW) avait déjà prévenu les fidèles de ne pas tomber dans pareil égarement. Dieu (SWT) dans le Saint Coran nous rappelle à l'impératif d'unité:"Et cramponnez-vous tous ensemble au 'Habl' (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés" (Sourate 3 verset 103). Aujourd'hui, nous constatons avec amertume la cacophonie qui règne dans nos rangs lors des grandes fêtes réligieuses comme l'AID EL FITR. Il s'agit là d'une violation manifeste des enseignements du prophète (SAW) . Cette multiplication injustifiée des fêtes réligieuses et plus généralement de toutes les dérives que nous observons dans la société n'est que la conséquence de notre éloignement dangereux vis à vis des sources du Coran et de la Sunah. Dieu (SWT) nous dit "Et obeïssez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force" (Sourate 8 verset 46). Bien au contraire, nous subissons chaque jour les méfaits d'une laïcité imposée au nom d'un pseudo équilibre réligieux. En réalité, il faut le dire, nous sommes une majorité minorisée. Il est plus que nécessaire de cimenter notre communauté sur le socle de la fraternité, de la cohésion, de l'harmonie, de la concorde et de l'unité. C'est une condition sine qua nun pour qu'on puisse être couverte par la Miséricorde de Dieu (SWT). Il Le dit si bien dans le Saint Coran:"Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde" (Sourate 49 verset 10). Le temps est venu pour les musulmans de faire le deuil de leur division en retounant vers les enseignements du Coran et de la Sunah. Notre salut en dépend. La force est dans l'unité et la foi doit s'exprimer dans l'union des coeurs. Salam chakib
Bismillah rahmeni rahim
Salam Aleykoum wa Rahmatoullah Pour tous ceux qui ont feter l'Aïd el fitr aujourd'hui "aïdkoum moubarak" mais perso une journée de plus ca vous aurez pas tuer moi jle fête demain avec joie inch'Allah mais aussi avec deception de ces incompréhensions et de ce manque de solidarité entre nous les musulmans... Qu'Allah nous pardonne de nos péchés... salam chakib
j'ai oublié "Saha ftourkoum" à tous ceux qui ont jeuné aujourd'hui mach'Allah...
rani
oui pr répondre a CHakib le fait de jeuner pdtle jour de l'aid est un grand pecher pr Allah
alors fais attention a ce que tu dis et va apprendre ta religion avant de parler.......... chakib
salam aleykoum rani merci pour le conseil un peu agressif mais peu importe aid mubarek à toi et t proches...
abdelkader
Assalamou alaykoum
Je voudrai connaitre une adresse d'un foyer pour faire la priere de l'aid el fitr Merci de me repondre salam62
salam,
le ramadan c'etais vendredi passé pour la simple et bonne raison ke comme d'autre frere l'on dit par rapport a larabie saoudite en plusle cfcm s'est trompé plusieurs fois et biensur il ne represente absolument pas l'islam pr moi merci et k allahaccorde nos prière et nos jeunes et nous pardonne de ts nos péchés amine coeursoumis
salam alaykoum,
aid moubarak said a tous ! je me joint à vous pour faire part de mon mécontentement comme beaucoup d'entre vous. En effet, encore une fois il y a eu divergeance sur le jour de l'aid el fitr et c'est une honte !!!!!! j'en ai honte et nous devrions tous enavoir honte !!!!! vous vous rendez compte de la situation dans laquel nous sommes ? nous ne sommes pas capable de nous entendre, de nous mettre d'accord, même pas pour nos 2 jours de fetes religieuse. et tout cela pourquoi ??? parsque on fait passer des arrangements politique, sociaux ou je ne sais quoi d'autre avant la religion et c'est trés grave ! comme certain l'on dit avant moi, en effet le cfcm ne reprensente pas les musulmans, il represente le gouvernement auprés des musulmans et ils nous mène comme ça les arrange et où ça les arrange. mais aprés tout on l'a bien chercher, c'est nous qui avons tendu le baton pour nous faire battre, c'est nous qui laissons faire et nous laissons mener par le bout du nez! mais où sont donc les musulmans ???? que font ils ???? pourquoi perssonne ne réagi ???? regardez l'image que le monde a de nous, regardez ce que nous subissons, ce que nos frères et soeurs subissent dans certains pas ! et c'est a nous d'agir mais comme personne ne s'interrsse a eux ils continuent! O ALLAH je t'implore de réveiller nos coeurs pour retrouver la place que tu nous a donné, je t'implore de faire de nous une communautée unis et solidaire !!! Amine Amine Amine Ben
Refléchissez,finalement , est ce que ce n'est pas mieux d'avoir trois jours successifs de fête dans le monde musulman ? A bien refléchir , il y a beaucoup d'avantages . Mais la plupart de musulmans ne pensent qu'au temps et l'argent .C'est pour ça qu'ils ne veulent qu'un seul jour de fête ?
Akram
Abu ‘Umayr ibn Anas reported from his paternal uncles among the Ansaar who said: “It was cloudy and we could not see the new moon of Shawwaal, so we started the day fasting, then a caravan came at the end of the day and told the Messenger of Allaah (peace and blessings of Allaah be upon him) that they had seen the new moon of Shawwaal the day before, so he told the people to stop fasting, and they went out to pray the Eid prayer the next day.”[Reported by the five. It is sahih; al-Irwaa’, 3/102, Abu Dawud 1153]
Akram
Ce qui donne en Francais:
Abou Anas Ibn rapport de son oncle paternel qui était des Ansar, qui a déclaré: "Le temps était nuageux et nous ne pouvions pas voir la nouvelle lune de Shawwal, de sorte que nous avons commencé la journée de jeûne, puis une caravane est arrivée à la fin de la journée et a dit Le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) qu'ils avaient vu la nouvelle lune de Shawwal la veille, il a dit aux gens d'arrêter le jeûne, et ils sont allés à la prière de l'Eid le jour d'après. " [Rapporté par les cinq. Il est sahih; Al Al-Irwa ', 3 / 102, Abou Dawud 1153] Paroles de grands savants sur le jour de l'aid
voici les 3 fatwas traduites en francais de savants reconnus dans le domaine du fiqh et tres competents sur cette question de determination du jour de l'aid, pour les musulmans vivant en europe, qui pourront aider enfin les musulmans a sortir de leur division et divergences .
En plus,ces fatwas sont emises par 3 savants reconnus pour leur science, leur piete et leur sagesse ayant vecu ou vivant en arabie saoudite et une fatwa reprend meme l'avis de cheikh al islma ibn taymia (qu'Allha fasse misericorde à nos gens de Science). Question posée le 21 Août 2006 dans la mosquée sacrée de La Mecque a Cheikh Al fawzane (mufti d'arabie saoudite) Nous disposons en France, d'une instance (en l'occurrence le CFCM) (...) qui représente les musulmans de France auprès des autorités françaises. Cette instance représentative procède à la déclaration de l'entrée du mois de Ramadan en se basant sur les calculs astronomiques. Est-il obligatoire de prendre en compte cette déclaration et de jeûner en conséquence ? Réponse de Cheikh Al fawzane - Qu'Allah le préserve - : "Oui, les musulmans, minoritaires dans les pays non musulmans, doivent prendre en considération la vision de leur institut islamique. Si cet institut l'ordonne, les musulmans doivent alors jeûner ensemble et ne pas se diviser. Le prophète a dit : « Le jeûne a lieu le jour où vous jeûnez et la rupture a lieu le jour où vous rompez ». Les musulmans constituent un seul et même groupe - Qu'Allah en soit loué -. Tu dois jeûner avec les musulmans et ne pas demander la cause du jeûne. A partir du moment où ils ( c'est à dire les membres de cette instance représentative) en prennent la responsabilité et ordonne de jeûner alors tu dois jeûner avec les musulmans et ne demande ni la raison du jeûne ni les causes d'une divergence." ------------------------------------------------------------------------------------------ Question posée au cheikh Ibn Bâz (rahimahou Allah) Si l'on a constaté le début du mois du Ramadân dans un pays musulman comme l'Arabie Saoudite qui l’a annoncé officiellement ; tout en sachant, que le pays où je vis n'a toujours pas annoncé l'entrée du mois, que dois-je faire dans une telle situation ? Dois-je me contenter de suivre dans ce cas précis l'Arabie Saoudite ou alors dois-je me conformer à mon pays. Il en est de même pour la fin du Ramadân, et le début du mois de Chawwâl, autrement dit pour le jour de l'Aïd. Que doit-on faire dans la situation où les deux pays ne s’entendent sur le début du mois, en demandant à Allah de vous gratifier amplement de ma part et de la part de tous les musulmans ? Réponse : Le musulman doit se conformer au pays dans lequel il vit, en ce qui concerne le début du mois mais aussi en ce qui concerne le jour de l'Aïd conformément aux paroles du Prophète : « Le jeûne commence le jour où vous jeûnez, et il termine le jour où vous l’avez terminé. De la même façon, la fête du mouton s’avère le jour où vous faites vos sacrifices. » ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- voici une fatwas de SHeikh al-Imâm Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîne (rahimahullâh) en francais sur:Face à la divergence de la vision lunaire du Ramadhân Règles et fondements Face à la divergence de la vision lunaire du Ramadhân SHeikh al-Imâm Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîne (rahimahullâh) BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm Question : Il y a des divergences sur la vision de la nouvelle lune [al-Hillâl] ou du mois de Chawwâl dans les états islamiques. Est-ce que les musulmans doivent jeûner à la vue de l’un de ces états ? Réponse : Cette question est le fait d’une divergence entre les gens de science [Ahl al-‘Ilm], certains parmi eux voient que dès l’instant où la nouvelle lune du mois de Ramadhân est observée dans un endroit régi par la Charî’ah (Loi Islamique), l’ensemble des musulmans doivent jeûner. Et dès l’instant où la nouvelle lune du mois de Chawwâl est observée, l’ensemble des musulmans doivent rompre le jeûne. Cela est connu chez le Madhhab de l’Imâm Ahmad. Sur cela, quand la lune est observée dans le Royaume d’arabie saoudite par exemple, il est obligatoire pour l’ensemble des musulmans en toute contrée [du monde] de débuter le jeûne du mois de Ramadhân et de le rompre à Chawwâl. Cela est basé sur la généralité énoncée dans la Parole d’Allâh – Ta’âla : « Donc, quiconque d’entre vous verra ce mois apparaître devra commencer le jeûne » [1] Et sur la généralité de la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « Si vous l’observez alors jeûnez, et si vous l’observez alors rompez [jeûne] » [2] D’autres parmi les savants disent qu’il n’est pas obligatoire de débuter le jeûne du mois de Ramadhân ou de rompre au mois de Chawwâl, sauf pour celui qui observe la nouvelle lune [al-Hillâl], ou pour celui qui fait confiance à celui qui l’a vue dans l’un de ses lieux d’apparition. En effet, les lieux d’apparition de la lune divergent selon l’unanimité des gens de connaissance [Ahl al-Ma’rifa]. Si les lieux d’apparition de lune divergent [selon les endroits], il est obligatoire de juger dans le pays, en fonction de l’observation de la lune [al-Hillâl]. Les pays qui s’accordent avec les mêmes lieux d’apparition de la nouvelle lune doivent les suivre, et dans le cas contraire non. Ce dire est l’avis adopté par SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) sur la base de la Parole d’’Allâh – Ta’âla : « Donc, quiconque d’entre vous verra ce mois apparaître devra commencer le jeûne » [3] et sur la base de la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) : « Si vous l’observez alors jeûnez, et si vous l’observez alors rompez [le jeûne] » Il se base sur les mêmes preuves que ceux qui y voient une obligation pour ce qui est de la nouvelle lune. Ceci dit, l’interprétation de Ibn Taymiyyah sur ce verset et ce hadîth est différente. De par le fait que le jugement [Hukm] ne tient que s’il y a un témoin et un observateur, cela implique donc que l’on ne peut pas imposer le jugement à celui qui n’en est pas témoin et qui ne l’observe pas. Il faut donc, si les lieux d’apparition de la nouvelle lune diffèrent, ne pas prendre les jugements concernant la nouvelle lune comme une obligation générale [à l’ensemble des musulmans]. Cela - sans aucun doute – est un point de vue solide, sur la base de ces preuves ainsi que du point de vue des savants et du raisonnement analogique [al-Qiyâs]. [4] Notes [1] Coran, 2/183 [2] Rapporté par al-Bukhârî [3] Coran, 2/183 [4] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn Uthaymîne, vol-19 p.60-61 abarkan jemila
bonjour
voici ma question: j'ai deux deux enfants atteint d'une maladie genetique tres grave et j'attend un quatrieme enfants qui atteint de cette meme maladie et je suis a trois mois te demi de ma grossesse je voudrais savoir si je peux avorter etant donner la situation des deux autres enfants?. merci. farida
Il serait mieux de demander à des personnes compétentes, telles des imams inchalah,
Qu'Allah vous aide, Amin marwane
إلى جميع المسلمين في بقاع االعالم بيمن و البركات
mohamed
cooperative orpailleur song taaba villagoise v3 pa 01BP 566 Ouagadougou 01 Agrément n°830 R.C.n°1147 Tel : 00226 76 60 06 01 Email : burkinaferme@yahoo.fr La cooperative travaille dans plusieur activité au burkina faso plus presisement dans la vend d’or en poudre bruit de 22 carat elle vend du coton ,anacade noiyo de karite cezame
etec…………………. Alors tous personne qui est interesé peux apeler Merçi Mr Mohamed 00226 76 60 06 01 |
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