Connectez-vous S'inscrire

L'Euro 2016 : la symbiose pour un futur divertissement politique

 Tâlib
Samedi 29 Mai 2010

Notez Version imprimable
As'salam,

Musulman(e)s ! Ballon, ballon ... Ballon, ballon ! Allez, va cherchez ballon !

Combien de musulmans présent dans les stades ? Et combien présent(e) à Rafa pour faire tomber une frontière pour le bien d'une partie du peuple de Filastîne ? Combien donne facilement et souvent 90 minutes e+ les prolongations pour des match de football, et combien ne donne rien de leurs temps pour l'Islam et les musulman(e)s ? L'imam d'une mosquée soulignait vigoureusement ce triste constat fait, durant un khoutba de salât djamou'a.

Dernièrement chacun(e) aura pu constater quelle est triste cette représentativité visible de certains peuples prônant haut et fort être musulmans, et se déchirant pour un match de football ... Quelles tristes représentativités de certains footballeurs prônant être musulman, étant "idolatrer" par d'autres musulman(e)s, et qui ont des "prestations tarifées" avec des péripatéticiennes de luxe ? ... N'avez-vous pas constatez les similitudes entre ces stades de football bondés de monde, et les arènes romaines où les jeux du cirque faisaient fureur pour la masse du peuple, pendant que les gouverneurs s'engraissaient et oppressaient leurs peuples ? Tant que ce genre de mimétisme païen prendra le dessus sur l'appartenance communautaire, le changement ne pourrait pas s'effectuer, car ALLAH Ta'ala ne modifie pas l'état d'un peuple, tant que ceux et celles qui le composent ne changent pas ce qu'il y a en eux(elles)-mêmes.

Que pense les savants de ces jeunes et moins jeunes musulman(e)s ignorant(e)s et égaré(e)s en pleine crise identitaire qui cassent et brûlent tout et n'importe quoi en France et en Europe pour un match de football joué à des milliers de kilomètres, et ne leurs rapportant personnellement rien de concret ? Ni dans leurs pratiques de l'Islam et ni dans leurs vies de tous les jours ? Ces mêmes jeunes idolâtrant les joueurs de football, ne priant pas, buvant de l'alcool, et bafouant l'Islam pour un match de football entre équipes Européennes, ainsi qu'entre équipes des pays arabes à forte population musulmane ?

Il y a de nombreux avis de chouyours rudes et auto-critiques sur ce sujet, ils sont complémentaires à ces nombreux avis mis en avant constamment, et plutôt doux et indulgents face aux maux en question, il serait bon de mettre aussi en avant les avis plus rudes, incha'ALLAH.

Je vous propose deux exemples d'avis islamiques sur le sujet :

L'avis de cheikh Al-‘Outhaymin

Question : Cheikh, quel est le jugement sur le fait de regarder les retransmissions de matchs de football à la télévision ?

Réponse : i[Mon avis est que regarder ces retransmissions à la télévision ou ailleurs est une perte de temps, et l’homme doué de raison ne perd pas son temps avec ces choses qui ne lui apportent aucun profit. A condition que cela ne soit pas accompagné d’un autre mal, qui est par exemple de que le spectateur glorifie un joueur mécréant, car il n’y a aucun doute que cela est illicite. Il ne nous est pas permis de glorifier les mécréants, quelle que soit l’avance qu’ils puissent avoir (sur nous). Ou encore que l’on puisse voir dans ces retransmissions les cuisses de jeunes (joueurs) et que cela soit une tentation. L’avis le plus correct pour moi est qu’il n’est pas permis aux jeunes, lorsqu’ils jouent au foot, de montrer leurs cuisses en raison de ce que cela comporte comme tentation. Même si l’on considère que les cuisses ne sont pas à cacher obligatoirement (‘awrah), je vois que les jeunes ne doivent jamais montrer leurs cuisses. Et si l’on est d’avis que les cuisses doivent obligatoirement être cachées, comme cela est connu de l’école de l’imam Ahmad, la réponse est claire, cela est totalement interdit. Je conseille à nos frères de préserver leur temps, car le temps est plus précieux que les biens matériels. N’avez-vous pas lu la Parole d’Allah : « Jusqu’à ce que lui vienne la mort, il dit alors : ô Seigneur, laisse-moi revenir [sur terre] afin que j’accomplisse une œuvre de bien. » Et il n’a pas dit : afin que je profite de ce bas monde, mais afin que j’accomplisse une œuvre de bien en lieu et place du temps que j’ai perdu.]i

- L'avis d'un autre cheikh

Question : Nous aimerions de votre part un conseil pour ceux qui supportent une équipe de football des pays mécréants, qui s’attristent lorsqu’ils perdent et se réjouissent lorsqu’ils gagnent. Ceci, au point que pour ces mécréants, certains ont rompu les liens avec ceux qui supportent des équipes adverses. Et lorsqu’on les conseille, ils disent : nous ne faisons que supporter le jeu et les joueurs.

Réponse : i["Et quel est le profit à supporter les joueurs ? Tout cela n’est que futilité, tu ne fais que supporter la futilité et ce qui est vain. Il ne convient pas au musulman de supporter la futilité et ce qui est vain. Ceci lorsque [la chose vaine] émane du musulman, alors que dire lorsqu’il s’agit du mécréant. Ce sont là des frivolités qui ne sont pas permises."]i

Was'salam.