Connectez-vous S'inscrire

L’aïd aura lieu lundi 23 octobre 2006 !

Birly
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Apparement il y a deux lunes, celle de l'Arabie Saoudite et celle de la France. Une fait sa lunaison en 30 jours et l'autre en 29 jours!!
Mais pour ce qui est de la nuit du destin quelle lune faut-il suivre???
 adil
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Il n'y a pas de honte à faire le ramadan un jour de moins ou un jour de plus... Le ramadan est un mois de sagesse et de reflexion. Ni le CFCM, ni l'Arabie Saoudite, ni même Sarkozy comme j'ai pu le lire ne sont coupable de cette nuit du doute....
On se met en colère sur des choses aussi insignifiante que de connaître le jour de l'aïd. Nous devrions être plus exigeant sur notre comportement au quotidien plutôt qu'à l'annonce de la fin du ramadan.
Sourions de ce malentendu, il n'est point important comparé à tant de mauvaises choses. Il nous suffit de regarder le journal Tv, autour de nous ou bien seulement nous même pour s'en convaincre.
saha aidkoum

Mehdi
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou 'alaïkoum.

Je suis extrêmement en colère contre cet article, empreint du style polémique de certains plumitifs de la presse écrite française. Et quelle ignorance !! J'aurais lu cet article dans n'importe quel journal laïque français, je n'aurais pas sourciller tellement nous sommes habitués, nous autres musulmans, à subir les incartades de la bien-pensance de certains de nos concitoyens amateurs de la binarité analytique et de la pensée unique. Et je ne tiens pas de discours victimaire. Mais lire ceci sur Saphir News est un choc : vous avez, chères soeurs et chers frères de ce respectable site le devoir d'informer, la responsabilité de ceux qui ont le souci unique et permanent de construire. Et je ne doute pas que vous êtes conscients de celà.
Revenons à l'article. Première erreur grossière : tous les musulmans de France vont fêter l'Aïd demain lundi ; certains auront jeûner 29 jours et d'autres 30. Voilà tout !! alors pourquoi dire autre chose. Secundo : quel est l'intérêt de citer un responsable de mosquée, qui ne représente que lui-même d'ailleurs, mettant en cause le jeûne de centaine de millions de personnes. De la polémique gratuite, mesquine et idiote.
Tercio, le discours de la peur, cher aux médias nationaux parcours allègrement ce texte au risque d'alimenter la discorde.
Enfin, que dire de la description folklorique de l'Aïd et last but not least, le scoop de l'année : le vendredi serait la 3ème fête de l'islam. Bravo !! Chapeau !!
Soyons tous responsables et dignes de notre choix d'être musulmans : j'en appelle ici aux administrateurs de ce site afin que ce genre d'incident n'arrive plus.
Je m'excuse si j'ai heurté quelques sensibiltés. Que Dieu me pardonne.
Wassalamou 'alaïkoum.
Et Dieu est le plus Savant.
 Moussa
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bravo a l'équipe de Saphirnews pour avoir rapidement coorigé cet article et rassuré ces lecteurs.
A mon sens il ne s'agit pas de suire un pays ou un autre mais de suivre les écrit et etre derriere ces representant bienqu'il semble maintenant êrte une tradition d'êrte d'accord pour etre en désaccord.
Positivons.Si je me rappele mon enfance les débats du plusieurs heures.
Salamaalaikoum et que dieu agrée votre jeune et vos prieres.
 raxi
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonne fête de l'aid !! :)
 Mehdi
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalamou 'alaïkoum,

Le texte de l'article a été modifié : preuve que les responsables du site ne sont pas autistes.
J'oubliais : que Dieu accepte les actions de chacune et de chacun et n'oublions pas que nos responsabilités de croyants ne s'arrêtent pas avec le Ramadan

Wassalamou 'alaïkoum.
Et Dieu est le plus Savant.
 kadri youcef atrek
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bon peu importe le lundi ou le mardi,le plus important c'est qu'on soit heureux et qu'on passe un bon aid et toute la nation musulmane
saha aidkoum freres et soeures
 kadri youcef atrek
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
avant tout on doit penser a nos freres a u liban , en palistine et en irak comment ils vont le passer ce aid prions pour eux dieu pour qu'il les protege
saha aidkoum et koul aam wa antoum bi alf kheir
 zakia
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
lisez ce que adil a écrit cela résume ce que je pense
saha aidkoum à tous et à ttes,
soyez heureux et faites le bien autour de vous
 taha
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
c'est bien enfin
 Hey !
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Aïd Moubrak !
Petit Prince
 timo67
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam à tous et Aïd Moubarak, du moins pour ceux qui le fêteront demain.
Cette discorde entre les soit disant représentants de l'islam de France (auto proclamés pour certains, parachutés pour d'autre ou carrément imposés par certaines chancelleries ou ministère) Cette discorde n'est que l'arbre qui cache la forêt... Ce n'est qu'une petite acnée apparue sur le visage d'un corps malade dont tout le sang est contaminé. Le contraire eu été étonnant ...

J'entends déja des voix s'écrier : Pourquoi cette polémique ? pouquoi cette médisance? Les frères ont défini une règle agrée par le conseil de la Fatwa de l'UOIF, ils l'ont appliquée à la lettre et ils sont arrivés à ce résultat! C'est tout.
Cette règle consiste à dire qu'on se sert du calcul astronomique pour savoir si la visibilté du premier croissant de lune est possible:
De la, si le calcul dit que la vision du croissant de la nouvelle lune est impossible , on va rejeter tout les témoignages qui prétendent avoir vu ce croissant de la nouvelle lune.
Si le calcul astronomique dit que la visibilité es possible on va prendre en considération le premier pays musulmans qui affirme avoir vu le croissant de la nouvelle lune.

Ce qu'on ne nous dit pas c'est:

1 D'abord c'est qui ce Conseil de la Fatwa de L'UOIF? C'est autre chose que le conseil européen (presque exclusivement frères musulmans )
Est-ce le même conseil qui, pour plaire à Sarkozy, a sorti la fameuse Fatwa pour clouer le bec à tous les miséreux des banlieux?

2 Quand on nous dit: Le calcul astronomique dit que la vision du premier croissant de lune est impossible. C'est quand exactement ce moment? Est-ce le moment de la conjonction lunaire? une heure après ? Deux heures après? Six heures après ? Huit heures après ? Combien? Car on sait pertinemment que le nouveau croissant de lune ne peut être observé une ou deux heures après la conjonction. Certains disent qu'il faut au moins 9 heures pour qu'on puisse éventuellement voir quelque chose, d'autres 12 heures!!!

3 Cette règle n'a pas été appliqué l'année dernière . Pourquoi?

Une chose est certaine c'est que le flou est maintenu autour de cette affaire pour que ces gens puissent faire ce qu'ils veulent et plutôt choisir la date qui les intéresse. La décision est plutôt politique et on veut nous faire croire que la science y est pour queque chose (que ce soit la science de l'astronomie ou celle de la religion)
Car quand la date prévue par la science ne les arrangent pas ils ont vite fait de décider autrement et de tordre le coup à la vérité scientifique.

Comment peut-on faire confiance à de gens qui s'entre déchirent entr'eux pour gagner tel ou tel poste au CFCM? ou pour gagner telle ou telle région au CRCM? en montant contre leurs frères des coups bas pas du tout digne d'un bon musulmans?

Comment peut-on faire confiance à des gens qui on fait du travail islamique leur gagne pain? et qui sont prêts à sacrifier leurs principes pour rester en poste ou pour ne pas froisser tel ou tel Ministre ?

Nous Prions ALLAH et attendons impatiemment un vent de jeunes musulmans de France qui viendra balayer ces carrièristes et militera pour un islam de France LIBRE et TETE HAUTE.

SALAM ALEYKOM ET AID MABROUK
 derka
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je puré savoir c kan le hide
 derka
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
c kan la haid
 derka
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
haidkoum mabrouk a tou lé musulman du monde entier
ke allah pren bi1 soin de vou
 fatyma
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
c kan laid ???svp je suis perdu yen na ki disen lundi et dotre mardi merci de repondre svp
 sirocco30
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam alikoum
malheuresement,nous montrons encore une foie que nous musulmans, nous ne somme meme pas capable d'etres d'accord surtout en ce moi sacré de ramadan ,c'est navrant.a croire que
 mustapha de carpentras
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam alikoum a tous ,
vous ne penser pas qu'il faut arréter la politique? j'ai impresion que les soit disent dirigents musulmans francais veulent se montrer plus inteligents en jouent les scientifiques ,il oublie le caractére religieux qu'est l'aid,dieu attend de nous qu'on soit tous rassemblements autour de sa divinité(allah ou akbar) ....aidkoum moubarak said!!!!
 taieb
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Célébration de l'Aid Al Fitr
Le Conseil Français du Culte Musulman, réuni le dimanche 22 octobre 2006, nuit du doute, à la Mosquée de Paris, après avoir appris et constaté que le croissant de la nouvelle lune a été visible le 29 Ramadhan 1427 de l’Hégire, informe les musulmans de France que la fête de l’Aïd al Fitr est fixée au :

Lundi 1er Chawel 1427 de l’Hégire correspondant au 23 octobre 2006.

Nous implorons Allah pour qu’Il accepte notre jeûne et qu’Il nous comble de Sa Clémence et de Sa Miséricorde

nour
Dimanche 22 Octobre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
salam alikoum
aidkoum moubarak said
laissons les dirigents à leurs torchons nous autres bons musulmans nous avonsfait notre devoirs.
que dieu accepte notre jeune et nous comble de sa rahma et de sa miséricorde à tous les musulmans de la terre.
dieu soit avec vous