|
« L’attentat » : sur les traces d'une kamikaze
Selem arlecoum, je trouve ce film un peu trop orienté anti musulman. Je comprend tout à fait son boycot.
Ayant lu le livre et découvert le livre de Yasmina Kadra qui a un style littéraire fabuleux et le pouvoir de donner une réelle évocation de cette région comme si on s'y trouvait (pour y avoir vécu) je doute que le film sera à la hauteur du style de l'auteur tout en subtilité pour rendre compte de la souffrance des personnages écartelé entre leurs identités que l'on demande de renier ou d'assumer à moitié.
je recommande la lecture du livre qui est captivant car au delà du contexte géopolitique de l'histoire, ce qui reste captivant c'est aussi une histoire d'amour et l'écart pris par 2 êtres sans que l'un voit le chemin parcouru par l'autre. car c'est aussi l'identité personnelle de chacun qui est interrogé comme on évolue et l'incompréhension des autres, ici montré à outrance par le choix de l'attentat pour renouer avec ses racines. Une façon de signifier à la société d'accueil que l'identité d'une personne est complexe et toujours en construction. Être un arabe israélien n’exonère pas le palestinien que l'on était, des questions identitaires,elles se posent différemment. Mais elles existent et sont tout aussi douloureuses. Et au delà de la question de l'identité, c'est celle de la justice, de l'Histoire que ne résout pas "l'intégration" de quelques-uns.
Je vous recommande la lecture du roman, je ne manquerai pas d'aller voir le film ne serait-ce que pour encourager la volonté féroce du réalisateur qui a eu eu du mal à le faire uniquement parce qu'il était libanais.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|