A François: donc on est bien d'accord, la Tunisie n'est pas un "état failli", au contraire puisaue c'est un superbe exemple de transition démocratique et de révolution quasiment sans violence (à comparer avec la Révoluton française ou russe!). Qui plus est, les islamistes font partie de la coalition et tout se passe bien à ce niveau, ils se sont montrés de vrais démocrates.
L"Algérie et les années 90, vous omettez 2 choses cruciales: comment et pourquoi la guerre civile a-t-elle commencé? Et surtout, l'armée algérienne et ses forces de sécurité, elles séculaires, ont elles aussi commis des exactions et atrocités contre les civils. Donc, dans votre logique, le sécularisme serait coupable de ces atrocités? Sinon il y a deux poids deux mesures.
L"Egypte? La encore; vous omettez que le fascisme du régime de Sisi dépasse en horreurs et répression tout ce que les Frères Musulmans, qui, EUX, ont joué le jeu démocratique et n'ont pas pris le pouvoir par un coup d"etat et des massacres de masse d'opposants, ont pu faire pendant leur année au pouvoir ou meme avant. De plus, ce ne sont pas les seuls à faire l'objet de la repression Sisi et de son régime, puisque les militants de la gauche séculaire-libérale, Mouvement du 6 avril, etc. de même que les athées, sont eux aussi jetés en prison et persécutés, ce que ne faisaient nullement les Frères.
Là encore, on voit qui sont les vrais fascistes totalitaires.
Le Hamas est bien sûr musulman, mais ce n'est pas parce qu'il est "musulman" qu'il se bat contre Israel, voyons, mais parce qu'Israel opprime les palestiniens; leur vole leur terre, les massacre allègrement par milliers, hommes femmes et enfants une fois tous les 2 ans maintenant, et leur dénie tout droit Du reste, vous oubliez de plus, puisque vous parlez d'unité nationale, que le Hamas l'an passé avait bel et bien accepté de faire partie d'un gouvernement d'unité nationale qui plus est aux ordres du Fatah, chance historique pour tous, mais qui a refusé de reconnaître ce gouvernement? Israel, bien sûr. Et eux ne sont pas musulmans.
Et encore une fois il n'y a pas de "monde musulman" un et unifié où tout serait semblable, tout au plus des pays différents comme je viens de vous le rappeler, aussi différents que la Tunisie, la Turquie ou l'Arabie Saoudite. Il y a encore moins un "monde musulman" universellement "en convulsion", vu que la majorité des musulmans ne vivent pas au Moyen Orient mais en Asie, le saviez-vous? Seuls 20% des musulmans du monde, donc une petite minorité, vivent au Moyen Orient, le reste vit hors Moyen Orient dans des pays comme l'Indonésie, qui compte la plus grosse population musulmane, et ces pays sont loin d'être "en convulsion".
Avez_vous déjà vécu en Indonésie, en Turquie, en Tunisie, etc.? Ce sont tous des pays à majorité musulmane, et vous n'y verrez pas plus de violence "islamiste" ou de "malheurs extrêmes" qu'en Europe, en Amérique ou en Chine, et pas plus que de violence juive en Israel ou chrétienne en Amérique et en Europe (d'Anders Breivik aux pogroms anti-musulmans et anti-"basanés" en Russie ou en Grèce avec Aube Doréee, etc.), sans même évoquer les décennies sanglantes de l'Irlande et de l'IRA et tant d'autres mouvements terroristes, etc.
En ce qui concerne les idéologies "porteuses de violence", toutes les idéologies religieuses ou pas le sont (l'article le rappelle avec le christianisme, le nazisme et le communisme), donc cela revient à ne rien dire. Lhistoire de l'humanité, celle de l'Europe y compris, est là pour le prouver au cas où on en douterait. Même ce qui est supposé être une "religion de paix et d'amour" comme le Christianisme a bien été utilisée pour justifier les pires atrocités imaginables, y compris les massacres de Catholiques à Protestants.
Et comme le montre Anders Breivik, ou le Ku Klux Klan, ou les massacres de musulmans par les armées euro-chrétiennes de Milosevic pendant les guerres de Balkans toutes récentes, pour ne prendre que 3 cas connus, cela continue à être le cas. Alors dans votre logique, il faudrait donc conclure que "le monde européen" est "en convulsion", un "monde dégénéré", et que "des malheurs extrêmes sont vécus dans tout le monde occidental et ce en rapport avec des questions qui concernent la religion chrétienne ou l"athéisme et les interprétations de ses doctrines."