|
L’islamophobie de Renaud Camus condamnée, toujours pas Christine Tasin
Ce raisonnement n'est motivé que par des considérations irrationnelles racistes, motivées par la peur et la haine. Il tente de justifier l'expulsion de populations d'origine immigrée par la peur d'une colonisation de celles-ci, comme si un pays devait rester cantonné dans une culture, une ethnie, une religion, une race, sans diversité. Il s'agit surtout d'imposer sa propre vision d'un pays et d'homogénéiser la population, et pour ceci il faut stimuler la haine de la différence. Il faut savoir qu'à l'origine de cela, se sont produits le colonialisme, les guerres et les génocides.
Aujourd'hui, les nationalistes ont adapté leur vocabulaire, leur sémantique, leur stratégie en fonction du contexte sociologique, économique et politique. C'est bien ce qui est terrifiant ; les gens ne voient pas le piège et se laissent embobiner, et quand c'est trop tard, ils sont contraints de suivre le mouvement. Mais ce n'est pas du tout le patriotisme. Cela n'est qu'une chimère, la même qui a mené tout droit au nazisme, aujourd'hui appelé "nationalisme révolutionnaire". Par le passé, on a pu voir qu'une fois au pouvoir, il s'agissait d'abord d'interdire l'immigration, puis ensuite, d'attaquer d'autres pays et d'exterminer des populations. Il faut être naïf pour croire que l'idéologie ne se radicalisera pas, et que ce processus ne se répétera pas. Car c'est la logique même d'une utopie ; elle n'a aucune limite. Cela fait vraiment peur de constater encore cette mentalité malgré les traumatismes subis de par le monde à cause des totalitarismes.
Il y a bien d'autres alternatives à un renouvellement de la politique en France, et elle ne passera pas par ce genre d'idée qui est dangereuse et sectaire.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|