Connectez-vous S'inscrire
 Bouchoukh Rabah
Jeudi 18 Août 2016

Notez Version imprimable
J'ai lu le livre en question. Il faut tirer chèche à son auteure pour l'effort de documentation qu'elle a fait (dès les premières pages, j'ai sournoisement pensé, embobiné que je suis, que le livre a été produit par une équipe de spécialistes en "sabotage" et que l'auteure n'était qu'un prête-nom, étant donné le nombre impressionnant de références) Que l'on soit d'accord avec elle ou pas, il faut lui reconnaître le courage intellectuel dont elle a fait preuve en écrivant cet ouvrage et ce, en dépit de l'ambiance malsaine actuelle qui gangrène le monde musulman.
Le seul reproche que je pourrais faire à Hela Ouardi, moi qui ne suis qu'un musulman de Panurge puisque j'ai hérité de cette grande religion à ma naissance, c'est que, concernant la vie de Mohammed, elle cherche à connaître, en qualité d'historienne, les détails sur la vie et la mort de notre prophète comme si ce dernier était un cas spécial. A ma connaissance (très limitée), personne ne connaît dans les détails la vie et la mort de tous les prophètes qui ont précédé Mohammed. Personnellement, je suis curieux de connaître la date de naissance exacte d'Abraham, Moïse, Jésus, Job... ainsi que les noms et prénoms de leurs papas et mamans et si possible avec qui ils ont joué quand ils étaient enfants... De plus, une question me taraude l'esprit à propos de Moïse; où est-il allé après avoir abandonné les juifs à leur sort? Comment a-t-il passé le reste de sa vie? Comment est-il mort s'il est mort? Avait-il des amis? Si oui, lesquels?
Tout ça pour dire les petites histoires ne font jamais l'Histoire. Ce que l'humanité retient, ce sont les grands hommes qui ont entraîné de grands événements. Mohammed a été de ceux-là, que l'on croit à son message divin ou pas.
En revanche, je pourrais être d'accord avec l'auteure à propos de la pagaille que les Sunnites et les Chiites ont provoqué au sein du monde musulman. Aujourd'hui; avec la bénédiction et l'appui du Monde dit libre et démocratique qui les manipule à tout-va! Il faut dire que mes frères de religion cités plus haut ont tellement tripoté les hadiths et la sira du prophète qu'ils sont devenus, par la force de leur coups bas, des quantités négligeables aux yeux du reste du monde.