Connectez-vous S'inscrire

La laïcité à l’épreuve de l’islam… et des élections

 François Carmignola
Mardi 1 Mars 2016

Notez Version imprimable
La laïcité de 1905 fut une version adoucie d'une volonté claire, affirmée et finalement réalisée d'exclure l'église catholique du débat public.
Il s'agissait de faire en sorte que le religieux soit une affaire purement individuelle, seuls les individus et les partis politiques pouvant participer au débat démocratique. Car les organisations religieuses ne sont pas des partis politiques et ne peuvent prétendre en tant que tels à participer aux choix citoyens.
Cela n'était pas clair au début du siècle pour ce qui concernait l'Eglise, dont les responsables français et italiens affichaient explicitement la volonté du contraire, au nom d'une volonté, depuis abandonnée, d'influer et d'orienter directement la conduite des nations.
Cela n'est pas clair aujourd'hui de la part de certaines organisations religieuses musulmanes, qui pensent pouvoir influer de manière importante sur les choix politiques de leurs affidés et oui, il y a une conception active de la laïcité qui souhaite combattre explicitement ces tentations là.
Le thème de la nécessité de faire admettre à l'islam aujourd'hui ce qu'on fit admettre au catholicisme hier est ainsi un thème explicite de la campagne présidentielle à venir.