Connectez-vous S'inscrire

La loi « anti-burqa » du 12 octobre 2010 : retour sur cinq contre-vérités

 Mike Robertson
Jeudi 8 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
En reponse a raynald le 07/09/2011 10:23: Parceque la burqa n'est pas une machine de guerre elle ? La france n'est pas Laique et ne l a jamais été, elle est Chrétienne ! "

Bloc Identitaire? Non, je plaisante (?)

Serieusement, la France FUT chretienne, mais ca fait longtemps qu'elle ne l'est plus, ni dans sa Constitution, ni dans ses lois, ni dans sa culture (litterature, cinema, musique populaire, arts etc.), ni dans ses modes de vies, ni dans sa population, sauf peut-etre pour une petite minorite de Cathos purs et durs, et encore. Vas donc voir les eglises vides le dimanche, tu te rendras vite compte si "la France est chretienne".

Oh, et as-tu entendu parler de la Revolution de 1789?

 Arravanne
Mardi 27 Septembre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
On s’étonne également du silence assourdissant d’organisations anti-burqa comme Ni putes ni soumises (dans cette affaire, une courroie de transmission UMP) envers le voile et les robes amples des sœurs catholiques, que seules les femmes se doivent de porter et dont la fonction est exactement la même que celle du voile islamique : cacher les cheveux et les formes du corps, désexualiser le corps de la femme.


La différence se situe au niveau de l’engagement de vie, les nonnes qui portent la robe de bure n'ont pas par vocation à évoluer dans l'espace publique dans leur vie quotidienne, elles sont d'ailleurs la plupart du temps dans leurs couvents car elles ont consacré leur vie à Dieu et évoluent pour majorité dans les ordres contemplatifs, donc voués à la prière. Les femmes qui portent le niqab elles, ont le désir de vivre dans la société "normale" et donc de côtoyer une part importante des citoyens de ce pays, elles ne veulent pas être des cloîtrées que je sache, c'est à ce niveau que vos arguments sont d'une mauvaise foi consternante. Il convient d’ajouter à propos des nonnes que les moines (côté masculin de ce genre d’engagement spirituel) portent aussi la robe de bure et n'évoluent que très rarement dans la société, il y a donc égalité de traitement à ce niveau. Je n'en dirais pas autant pour les femmes portant le niqab qui ont pour la grande majorité des compagnons portant des vêtements totalement occidentalisés sans que cela ne soulève de questionnement de votre point de vue, c'est une question qui pourtant devrait ouvrir un débat.
 Robertson
Lundi 24 Octobre 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
"La différence se situe au niveau de l’engagement de vie, les nonnes qui portent la robe de bure n'ont pas par vocation à évoluer dans l'espace publique dans leur vie quotidienne, elles sont d'ailleurs la plupart du temps dans leurs couvents car elles ont consacré leur vie à Dieu et évoluent pour majorité dans les ordres contemplatifs"

On voit bien que vous ne connaissez rien a tout cela mis a part quelques vieux stereotypes depasses depuis des decennies. Il y a bien longtemps que les soeurs et autres nonnes ne passent plus leurs vies "cloitrees" dans les couvents, meme celles qui font partie des "ordres contemplatifs". On est sorti du Moyen-Age, vous savez, et je vous invite a quitter vous-meme ces cliches moyen-ageux. Toute soeur jeune ou agee (j'en vois tous els jours dans la rue qui vaquent a leurs occupations) vous dira elle-meme que contrairement a vos propos d'un autre age, elles aussi ont "vocation a evoluer EGALEMENT dans l'espace public" et a s'engager, mon cher monsieur, dans leur societe quotidienne secularisee. Et a ce que je sache, personne ne leur demande de se devoiler, elles.

Vous dites aussi: "Il convient d’ajouter à propos des nonnes que les moines (côté masculin de ce genre d’engagement spirituel) portent aussi la robe de bure et n'évoluent que très rarement dans la société, il y a donc égalité de traitement à ce niveau."

Ah bon? ??? Les moines portent des voiles maintenant? Du plus haut comique, vos "arguments" (et vous parliez de "mauvaise foi, et bien vous en livrez ici un magnifique exemple)

Et voudriez-vous cher monsieur nous parler de l'"egalite de traitement" en ce qui concerne les positions d'autorites dans l'eglise catholiques??? Je me trompe ou encore au 21eme siecle aucune femme ne peut etre pretre(esse), cardinal(e), eveque, et encore moins pape9sse), et ce du SEUL fait qu'elle est femme. ?

Oui ou non?

"Egalite de traitement", disiez-vous? La bonne blague.