Connectez-vous S'inscrire

La vérité sur Tariq Ramadan

WHITY
Jeudi 1 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Tariq RAMADAN n’aime pas le livre de Ian HAMEL

u[Une biographie très différente, “sérieuse” ?]u

jeudi 1er février 2007, par Tariq Ramadan

Le livre de Ian Hamel La vérité sur Tariq Ramadan vient de sortir et on l’a présenté ici et là comme une biographie qui se démarquait de tout ce qui avait été écrit jusqu’à présent. Une biographie sérieuse, du “vrai travail de journaliste” cautionné d’ailleurs par la préface de Vincent Geisser. Voire.

Commençons par le commencement : je dois dire que je ne comprends pas que l’on continue à s’épuiser à écrire sur ma vie et mon travail. C’est bien étrange, mais enfin. Cela étant si l’on s’engage dans cette entreprise, le minimum requis est la rigueur de l’exposé, la justesse des informations en évitant le sensationnalisme. Je n’attends pas de louanges, uniquement de la probité intellectuelle. Pas plus, pas moins.

J’ai depuis le début - ainsi que tous les membres de ma famille (à l’exception de mon grand oncle qui ne le connaissait pas) - refusé de rencontrer Ian Hamel dans le cadre de l’écriture de ce livre. J’avais déjà eu affaire à lui dans des circonstances très désagréables. Alors que j’étais en Indonésie, en juillet 2003, il avait écrit un article dans Le Matin de Suisse révélant que j’aurais eu des relations douteuses avec un membre d’al-Qaida vivant en Espagne. L’annonce faisait la manchette du journal sur tout le territoire de la Suisse romande. Le journaliste annonçait par ailleurs qu’il avait essayé de m’atteindre au téléphone et qu’il avait laissé des messages sur mon répondeur. Ce n’était pas vrai. L’article était tendancieux, mal écrit et surtout mensonger et manipulateur. Il allait surtout répandre la suspicion à partir d’informations peu fiables vite démenties par la suite. Mais il s’agissait d’un bon scoop, qu’importent les conséquences !

Le journaliste n’a cherché à me rencontrer que dans les mois qui suivirent... je suis resté prudent, je n’avais aimé ni la méthode ni les insinuations et les conséquences avaient été lourdes. Les articles qu’il écrivit après coup semblaient plus objectifs mais toujours avec des ambiguïtés quant à ce qui était dit ou non dit, voire des versions différentes selon les lieux de parution. Le contenu des articles publiés sur Oumma.com ne correspond pas au contenu de ceux du Matin ou d’ailleurs. Pourquoi ?

La biographie « sérieuse » a donc été publiée. Il est vrai que sur certains points, le journaliste se démarque de la stupide diabolisation à laquelle j’ai dû faire face ces dernières années en France. Mais cela suffit-il pour faire de cet ouvrage une référence probante et sérieuse. Je propose aux lecteurs de le lire et de vérifier les affirmations, les relations chronologiques, les citations et les analyses : cela fait frémir. Sur le plan général, ce qui traverse le livre relève des bonnes vieilles méthodes de la communication utilisée pour faıre parvenir des messages doubles : parler d’un fait, d’une information ou d’une analyse clairement sujets à caution (voire absolument non établis ou argumentés), faire mine de prendre ses distances vis-à-vis des interprétatıons courantes mais en avoir profité quand même pour rapporter l’information quı sème le doute, entretient la suspicion. A quelques exceptions près, Ian Hamel insinue plus qu’ıl n’établit et laisse des flous tout à fait suggestifs.

Après les premiers chapitres sur Hassan al-Banna (porteur d’une « idéologie totalitaire », rien que cela !) et l’Egypte - dans lesquels on ne compte plus les erreurs factuelles (j’en ai dénombré au moins 38 dans les 135 premières pages) et les approximations dans l’analyse ; le journaliste s’attaque au cœur du sujet et les erreurs factuelles (63 !!! jusqu’à la page 272...après, franchement, ma lassitude m’a empêché de compter...) s’accumulent et les interprétations sont souvent tendancieuses, ou les références clairement fausses.

Certes, pour Ian Hamel je ne suis pas le diable. Merci ! Mais pourquoi ne s’en tient-il pas aux faits ? Pourquoi ces interprétations qui, en prenant apparemment le contrepied de ce qui est dit par mes « détracteurs diabolisateurs », restent très insidieuses. Cela commence mal... dans son Avant-propos (p.23)... Ian Hamel fait mine de me citer mais le propos n’est pas de moi et il évite de mentionner la source (pas de note). Une maladresse, un oubli ? En page 57 (note 53), il utilise le même procédé. Je serais donc « un fondamentaliste » parce que je me présente moi-même comme un « réformiste salafi »... cet argumentaire tiré directement des élucubrations de Caroline Fourest en dit long sur le manque de compétence de l’auteur quant à la terminologie et aux catégorisatıons des courants islamiques anciens et contemporains : on savait Fourest malhonnête, manipulatrice et bien ignorante de l’univers de référence islamique... subrepticement, en passant, sans le dire, Ian Hamel utilise son analyse et entretient le doute... et le malaise. Tout est à l’avenant ! Je n’ai ni le temps ni la patience de reprendre une à une ces erreurs et approximations...il y en a tant. Le lecteur vérifiera.

Notons simplement que la chronologie est souvent fantaisiste. Des recoupements tendancieux, des dates inexactes... comme cette analyse sur mon engagement à l’université Notre Dame aux USA - qui serait apparue comme une planche de salut après mes déboires en France - alors que le contrat avait été signé près d’une année avant ces derniers. Les réflexions relatives à mes positions sur la biologie, ma (non)formation islamique, l’obtention de ma thèse, mon engagement pour le moratoire prêtes simplement à sourire. Les dates et les faits sont souvent erronés et les interprétations sont dignes d’un bien mauvais roman policier. Certaines phrases sont reprises telles quelles d’autres articles ou ouvrages sans guillemets ni références... (Du type... « avec lui un tiède devient très vite un traître » )...Curieux travail, curieuses investigations.

Ce n’est pas tout. Ce livre révèle « LE » grand scoop comme cela est annoncé par la bande rouge qui orne la couverture : « Vers un lobby musulman en Europe ? » Mes appels et mes encouragements à aller voter, mes analyses purement factuelles (il existe près de 3 millions en France de citoyens dont le vote aura forcément une influence à l’avenir...) révéleraient en fait ma volonté de former « un lobby musulman »... un peu à l’image de celui des juifs aux Etats-Unis. Quelle contre-vérité ! Quel gros mensonge ! C’est aux Etats-Unis même que je disais aux musulmans qu’ils devaient voter pour des principes, des compétences et des projets et qu’il fallait refuser de fonctionner comme des lobbies. En Europe, en France et partout ailleurs j’appelle les individus à voter, à accomplir leurs devoirs civiques (sans jamais donner une consigne de vote) et j’ai critiqué toutes les tentations lobbyistes au niveau local comme national. Présenter ce mensonge comme la thèse centrale du livre en dit encore une fois long sur le contenu et la portée du livre...qui « dé-diabolise » un homme au fond bien dangereux...Le message à deux entrées passera, mine de rien.

J’ai refusé de rencontrer Ian Hamel dans le cadre de ce livre et j’en suis heureux. Vincent Geisser a écrit la préface de ce texte et il en assume les responsabilités. J’en suis surpris, mais plus rien ne me m’étonne dans le fond... Je suis près à affronter la critique mais j’aimerais simplement avoir affaire à autre chose qu’aux mensonges de Fourest ou aux insinuations de Hamel. Entre autres...

Ou alors un peu de silence, ça me va aussi.

Tariq RAMADAN

http://www.tariqramadan.com/article.php3?id_article=933://

ibrahim
Vendredi 2 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Tous ces livres qui paraissent sur Tariq Ramadan sont commandités en fait par les mêmes hypocrites sionistes pour qui il roule en réalité. dans la manipulation du lectorat.
Ils jouent sur les deux extrêmes d'un même tableau. Tantôt ils donnent de Tarq Ramadan l'image rassurante pour l'opinion ciblée, d'un" 'intellectuel musulman reformiste de l'Islam " .tantot l'image "d'un islamiste intégriste ", ce jeu satanique faisant appel à des moyens de communication de masse(télévision, radios journaux, livres)
Deux faits indiscutables permettent de mettre à nu l(hypocrisie de Tariq Ramadan Il s'agit de son appel public à la suspension de l'application de la charia.et du titrage de son livre dans cette formulation inacceptable pour ltout croyant sincère " mouhammad, vie du prophète"
Tariq Ramadan a décidé de "répondre" ci dessus sur le livre de Hamel mais il n'a toujours pas fait passer un communiqué rectificatif dans la presse à propos de la salutation obligatoire à observer par tout musulman qui cite le nom d'un prophète de Dieu. C'est une obligation édisctée par Dieu et Tariq Ramadan qui se prétend islamologue musulman a délibérément ignoré cette revérence dans le titre de son livre
Aucune situation ne peut islamiquement justifier une telle attitude qui ne peut que relever de l'hypocrisie Il en est de même de son appel pour la suspension de l'application de la charia. Comment un croyant peut t'il demander la suspension de l'application de règles émanant de Dieu qui seul connaît l'évolution du monde jusqu'au terme final. Tous les enseignements du prophète Mohamed(psl) lui ont été dictés par Dieu. Donc seul un hypocrite peut lancer un appel public pour la suspension de leur application. Voilà la raison pour laquelle Tariq Ramadan conserve un mutisme absolu sur ces deux actes qui témoignent de son hypocrisie.qui lui vaut toute cette surmédiatisation auprès de médias contrôlés par les sionistes Qu'il se rappelle"qu'il n'ya pas de secret que le temps ne révèle". Ibrahim

raisa
Samedi 3 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
texte a lire sur le forum de la lanterne
Assalamou alaykoum

Je me pose des fois la question qui est pire les chefs d'etats que rejette la charia ou qqn qui essaye de garder la shari3a en trouvant les modalité de son application dans un monde complexe ? Qui est pire ? Et pourquoi certains s'acharne plus sur les musulmans que sur les non musulman ou d'avanatage sur les intellectuels que sur les chefs d'etats des pays musulmans qui font plus de degat ? Pour qui roulent ils. Si tariq roule pour les sioniste ceux qui le critiquent ne roulent ils pas pour les alliés des sionistes que sont certains salafiste (arabie saoudite), frere musulmans UOIF, habashi (LIBAN...), soufis laic ETC...
 Alioun
Dimanche 4 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Raïsa, ce raisonnement est celui des islamophobes.
Parce que si je le résume: tout musulman, quel qu'il soit, roule pour les sionistes! Et la boucle est fermée. Non, un peu de sérieux svp.

Tarik Ramadhan n'aime pas le bouquin de Ian Hamel? Ca me donne enfin envie de lire ce livre. On m'avait dit le contraire. Je me disais que si monsieur Ramadan est content d'une bio contre lui, je ne devais pas perdre mon temps à le lire. Mais s'il déteste ce livre soit il porte plainte, soit il y a des choses vraies qui n'arrangent pas Tarik Ramadan.

Moi j'ai tendance à soutenir mon frère. Mais je suis très agacé ce que je viens de lire. J'ai déjà entendu geisser faire l'éloge de tarik et voilà Tarik qui descend Geisser, un homme engagé, un intellecture pur et en plus un grand connaisseur des musulmans.

Je vais lire le lire du journaliste et on verra ensuite; Allah Hafiz. Alioun
 moussa
Mardi 6 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
La réaction de Tariq Ramadan cantonnée sur le livre de Hamel ( ci dessus) est vraiment étonnante. Tariq Ramadan dans sa réaction n'a nullement fait allusion aux critques pourtant fondées qui lui sont faites sur ce même site à prpos du titrage irrespectueux de son livre sur le prophète Mohamed (psl) et son appel en faveur d'une suspension de la charia qui est un ensemble de règles définies par le prophète (saws) sur directives de Dieu. En fuyant ce débat auquel il est convié raisonnablement et justement Tariq Ramadan montre bien qu'il est un hypocrite qui fuit le débat véritable . A cet égard ,les critiques de Ibrahim(ci dessus) sont donc bien fondées. Tariq Ramadan est bien un hypocrite qui roule pour les commanditaires sionistes de sa surmédiatisation dans des simulacres de débats avec Nicolas Sarcosy par exemple puisqu'il s'agit en réalité d''un jeu de dupes avec des questions et réponses convenues d'avance entre ces deux hypocrites avant qu'ils ne se présentent sur les plateaux de télévision. Resaissez vous, ils y utilisent les médias pour vous manipuler comme ils les ont utilisé pour manipuler le monde contre Ben Laden décédé depuis decembre 2001(que Dieu l'accueille en son paradis) alors que l'hypocrite et faux prophète George W Bush continue périodiquement de faire diffuser en mondovision des bandes video montées sur Ben Laden. Reveillez vous donc
 Patrick
Dimanche 11 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Les gens honnêtes doivent lire le livre de Caroline Fourrest " Frère Tariq "

Alioun
Vendredi 16 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
lol vous avez un sens bien curieux de l'honnêteté cher Patrick. J'ai lu le bouquin de Fourest, c'est une grosse m...de. Alors là, franchement, ça ne vaut pas la peine.
 visiteur
Lundi 19 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
le problème pour ceux d'entre vous qui vivez en Europe est qu'apres avoir
goûté aux délices de l'occident ( ne soyez pas hypocrites ) est que vous ne
supporterez pas la vie promise par je ne sais quel état islamique ou un
hypothétiqyue califat

Sincèrement vous vous voyez vivre comme en arabie séoudite. ??
tu sais bien l'arabie c'est par là mec ....
 Popole
Mardi 20 Février 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
T'as raison visiteur, on aura dû mal à se passer des regards bizzard des gens dans les rues, des caisières qui ne te regade même pas, des passants qui passsent en te balançant une insulte, des entretiens d'embauche (si on arrive à en décrocher) qui ne donne rien, des agences immobilières qui te font espèrer un appart.

Des journaux d'information qui nous accuse et nous montre du doigt pour des choses infondés (voir reportage d'envoyé spécial à Trappes ou encore la super intervention de M. Sifaoui sur M6 car on verra un peu plus tard que les soi disant islamites arrêter sont remis en liberté et nous disant qu'ils n'ont rien fait et qu'aucune charge n'a été reconnu à leur encontre, sans qu'aucun médias le rapporte, Et les reportages de France 2 et 3 quand il diffuse une info sur l'Irak ou autre sous le son de l'appel à la prière????? et qui n'on rien avoir avec le reportage en question)

Ah, oui ça va être dure de se passer de tout ça!!!!!
 Hanane
Dimanche 4 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Oula !! C bien complexe tout sa ! Je crois qu'aucun d'entre vous ne détien la vérité absolu, tout comme Mr Ramadan ou tous ceux qui s'en prennent à lui.
Je renonce à tenter de comprendre le fond de tout sa, je suis assez modeste pour reconnaitre que je n'ai pas les connaissances nécéssaire en la matière pour exposer une opinion argumenté et objective, je n'ai que 16ans...malheuresmen pas encor les outils pour être capable de décrypter ce complexe (et c un euphémisme!) sujet.
 faouzi
Vendredi 16 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
tariq ramadan et un homme fier de l'islam et c t'un homme qui aime raconté toute les VRAi histoire des prophète aléym salam tariq ramadan et un homme qui c batu pour sa religion et pour la société musulman c t'un homme qui doi etre fier de lui car moi je sui fier de lui comme tout les musulmans Salam ou alikom oué larmète ALLAH oué barrakètou!!!
 aveux prouvant l'hypocrisie de Tariq Ramadan
Samedi 17 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Les aveux dévoilant l’hypocrisie de Tariq Ramadan
En août 2006, Tariq Ramadan avait animé un cycle de conférences au Sénégal à l’invitation de forces maléfiques tapies dans l’ombre pour impulser ce projet franc maçonnique de dialogue mondial islamo chrétien prévu au Sénégal. C’est comme si la constitution laïque des pays démocratiques ne suffisait plus pour garantir à l’individu, le libre exercice de la religion, sans crainte Toute la presse, à la solde des francs maçons, avait mis cette invitation sur le compte de l’Association des élèves et étudiants musulmans du Sénégal(AEEMS). qui n’en était pas responsable en réalité Nous n’avions pas hésité à dénoncer publiquement l’hypocrisie de Tariq Ramadan lors de sa conférence à l’université de Dakar. Et en réaction, les organisateurs nous avaient refusé, par la suite, l’accès de l’amphithéâtre de l’institut islamique de la grande mosquée de Dakar Le motif mensonger invoqué est que nous n’avions pas de carte d’invitation lors de cette conférence suivante pourtant publique. C’était en réalité pour nous empêcher de dénoncer encore l’hypocrisie de Tariq Ramadan qui roule pour des forces maléfiques dans leur complot contre l’Islam depuis le montage diabolique du 11 sept et ses prolongements planétaires contre le monde musulman. Dans cette interview consultable sur son propre site, Tariq Ramadan dévoile de façon indiscutable, par sa contestation de lois coraniques indiscutables, qu'il est un hypocrite mécréant. Voici un extrait de cette interview parue le lundi 12 février 2007 au site"tariqramadan.com".
Question de : Tobias
La religion peut-elle, selon vous, être critiquée ? Après tout, elle dispose elle même de ce droit de critique.
réponse : Oui, bien sûr, le droit à la critique doit exister et être protégé. Les religions et les fidèles de ces religions doivent l'accepter et vivre avec. Le problème n'est pas la critique, mais parfois les façons de mener ces critiques et les limites qu'on devrait respecter. Il faut éviter le racisme, et parfois la vulgarité. Encore une fois, on a le droit, ce n'est pas illégal, d'être vulgaire et grossier... Ce n'est pas forcement intelligent et productif.
Question de : Tobias
Pourquoi l'Islam interdit-elle à ses fidèles la conversion à une autre religion, sous menace de mort ?
Reponse : En termes de liberté de conversion, les opinions ne sont pas unanimes parmi les savants sur cette question. Selon certains savants, et depuis le VIII eme siècle, il est permis de se convertir à une autre religion sans encourir de peine ni de condamnation. Je souscris pour ma part à cette position. La conscience des êtres humains doit être libre.
Question de : Internaute
Estimez-vous que certaines lois françaises sont contraires à l'islam ? Si oui, souhaitez-vous que les lois françaises s'adaptent à l'islam, ou bien que l'islam s'adapte aux lois françaises ? (Merci de na pas éluder la question en disant qu'il faut discuter)
Réponse : J'ai dit et répété qu'il faut appliquer la loi de 1905 complètement et égalitairement et que cela ne pose aucun problème aux musulmans. Le seul problème aujourd'hui est la nouvelle loi sur les signes religieux (en fait 'le foulard islamique' ) qui fut dans les faits une modification de la loi de 1905. Dans ce dernier cas, ma position est qu'il faut respecter la loi et s'il faut choisir entre l'école et le foulard, il faut aller à l'école. Les musulmans se sont donc adaptés. Cela ne veut pas dire qu'en tant que citoyens ils estiment, comme d'ailleurs la majorité des Européens, que cette loi est inutile et qu'elle ne résout rien. Ce que les Français de confession musulmane demandent, ce n'est pas de changer la loi mais c'est que celle-ci soit appliquée égalitairement, pour tous les citoyens de la même façon. Ce n'est pas le cas aujourd'hui malheureusement.
Faut-il censurer la Divine Comédie de Dante, qui caricature un Mahomet en enfer avec le corps fendu du menton jusqu'au trou du c... ? Le terme merda est même utilisé dans le texte original, je vous laisse deviner sa signification.
Réponse : Non, il ne faut pas censurer Dante... peut-être lui reprocher de ne rien avoir dit de ses sources d'inspiration 'très islamiques' quant au contenu de son œuvre. Il décrit l'enfer, y représente le Prophète de l'islam... c'est une œuvre littéraire, c'est son imaginaire. Rien à ajouter... rien à censurer.
Monsieur Ramadan, Ne pensez vous pas que ce procès fait à Charlie Hebdo vise avant tout à créer un amalgame entre islamo phobie et racisme et surtout à rétablir le délit de blasphème ? Ne pensez vous pas que les personnes qui insultent le plus votre religion sont ceux qui font le mal au nom d'Allah ?
Réponse : Je pense en effet que ceux qui font le plus de mal à l'islam aujourd'hui... c'est nous, les musulmans eux-mêmes. C'est vrai. "Charlie Hebdo" et compagnie ne font pas de mal à l'islam ou aux musulmans... Ils se font une belle publicité. Et ça marche... Faux débat, fausse polarisation... Mauvais procès, mais une belle couverture médiatique.
Tariq Ramadan est le seul individu qui se prétend musulman au monde à donner raison à Dante et au journal "Charlie hebdo" dans leurs attaques et caricatures contre le prophète Mohamed(psl). Tariq Ramadan refuse donc manifestement d’accepter les décrets coraniques qui obligent tout musulman à protéger et défendre la personne et l'image du prophète(psl).Il n’hésite pas à donner encore tort à la oummah face au discours hypocrite de Bush sur le « terrorisme » dirigé contre l’islam en réalité Il est indiscutable que tout individu qui soutient Tariq Ramadan après de telles réponses ne peut être qu'un hypocrite mécréant comme lui Tariq Ramadan est instrumentalisé par les sionistes pour qui il roule en réalité. Ce sont eux qui sont les véritables commanditaires bénéficiaires de sa surmédiatisation. En refusant publiquement d’accepter les lois islamiques, Tariq Ramadan montre qu’il N’EST PAS SOUMIS DONC IL N’EST PAS MUSULMAN. C’est un hypocrite comme tous ces mécréants qui le soutiennent dans son jeu diabolique de duperie et d’intox contre l'islam. Leur œuvre satanique lui et ceux qui son derrière son invitation au Sénégal est vouée à l’échec
M Ibrahim HANE Université CAD Dakar Email hane_ibrahima@yahoo.fr
 homer07
Lundi 19 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Cher Ibrahim , grand frère du mola Omar, ta prose et magnifique....mais au faite c'est tu qu'en faite frère Tariq est catolique...il a été converti par l'ennemi sioniste a la solde du grand impérialiste Américain, il c'est converti et s'appel maintenant George ramadan en souvenir de son maitre spirituel George Bush... allah akbar...
 abbas
Lundi 19 Mars 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Qu'Allah aide Tariq Ramadan et Le defende contre les sionistes et les musulmans intégristes qui se prennent pour des prophètes. Frère Tariq, on est avec toi et on t'aime. Un frère.
 layeyally
Samedi 12 Mai 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam à tous,

Arrêtez de prendre les gens pour des cons et débattez objectivement sans essayer de corrompre implicitement les gens avec vos idées qui sont du déjà vu et entendu :)

Qu'est ce qu'on a pas entendu sur Tariq Ramadan (double discours, islamiste, radicale, fondamentaliste etc...)

Est ce qu'il va arriver un moment où vous vous direz que les gens ont le droit d'aimer ou d'être d'accord avec qui ils veulent.

Depuis que je suis l'actualité dans le monde, je n'ai jamais vu ou entendu un homme aussi convaincant de toute ma vie.

Je suis universitaire, très soucieux de cohérence, mais je vous assure que j'adhère aux idées de Tariq Ramadan.

Je respecte l'opinion des autres, musulman ou non sur lui et sur les autre, mais je n'accepterai jamais une manipulation de conscience.

Cordialement,
Abdoulaye YALLY
layeyally313@yahoo.fr
 BAMBA LANCINE
Lundi 30 Juillet 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Mon frère TARIQ RAMADAN je vous supporte dans votre noble combat ds lequel vs
vs etes engagé. Qu'ALLAH le tout puissant vous donne longue vie pour ce combat
très noble. Mon estime pour votre personne est immense à tel enseigne, je fais partir
d'un de vos adepte. Dieu vous soutient ds vos combats et vs donnera la force d'y réussir. Que le tout puissant vous protègent contre les démons de ce monde.

Amin
 BAMBA LANCINE
Vendredi 3 Août 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
ASSALAMOILEKOUM QUE LE TOUT PUISSANT VOUS GUIDE ET VOUS DONNE LA
FORCE ET LONGUE VIE. JE VOUS ECOUTE TOUJOURS CELA ME PERMET DE CORRIGER MES IMPERFECTIONS. MERCI INFINI A DIEU QUI VOUS DONNE CE COURAGE ET LE FORCE DE PARLER DE L 'ISLAM ET LE CORAN EN PARTICULIER.

DIEU RIEN QUE DIEU AMIN
 Nico
Samedi 18 Août 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
L"avis de Tariq Ramadan sur ce livre :

http://www.tariqramadan.com/article.php3?id_article=933&var_recherche=Ian+HAMEL

Les conférences de Tariq Ramadan en Mp3 :

http://vert-islam.com/download_TR.html
 ilyes
Mercredi 29 Août 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonjour a tous a salem alikoum

Parler ainsi sur la personne d'un musulman est haramm c pecher cette homme la figure parmis les grds intellectuels musulmans je crois que dieu seul peux juger ses opinions moi je dis qu'il faut soutenir Mr RAMADAN, il cherche a defendre les Musulmans car nous vivons dans un continent noyé dans le HRAMM Ou les hommes se prennent pour des divins prions et attendons nous a une fin sans oublier valeur et devoir d'un muslman A Salem alikoumm
 tornado
Mercredi 28 Novembre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
S'attaquer aux savants coûte très chère, non seulement ici bas mais aussi dans l'au delà. Depuis la première fois où le nain sioniste s'est attaqué à Tariq Ramadan, il a réussi à devenir l'ennemie numéro 1 des musulmans après son père spirituel bush.