Connectez-vous S'inscrire

Le Waqf, de Médine à nos jours

 msawri
Lundi 30 Juillet 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Au fur et à mesure que je lisais le texte de Youssef Chems que je ressasse encore dans mon esprit, mon coeur connait à tour de rôle des moments de tristesse et de joie. Comment ne pas être triste apprenant la différece profonde de ce qu'était le Waqf à Médine à l'époque de notre vénéré pprophète (ass) et celui de nos jours que les forces coloniales ont transformé, spolié avant de le laisser en héritage aux peuples libérés. Comment ne pas sentir de la joie apprenant que certains pays comme le Maroc et le Kowet, prenant conscience de son utilité nécessaire, se sont attelé pour le restaurer, que tant d'associatios caritatves s'implantent dans tous les coins du monde pour oeuvrer pour le bien des sociètés et allèger la peine des gens vivtimes de l'oppression et la pauvreté. Mais comment assurer la continuité alors que les grandes puissances dans leur ambition de gouverner les peuples, voient dans chaque action de bienfaisance une aide dangereuse pour renforcer les rangs des terroristes ? Elles savent très bien que les musulmans condamnent ces tueurs du fait qu'ils sont leur premiers victimes. Seulement, les ennemis notamment dans les pays occidentaux ne peuvent abandonner ces prétextes pour la simple raison que l'islam ne convient pas à leur mode de vie ni surtout, à leur système économique.
 msawri
Lundi 30 Juillet 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Suite à ma réaction ci-dessus. Selon leur intérêt, les puissances occidentelles n'hésitent pas à rejeter, au gré du moment, dans l'axe du mal tout pays souverain qui ne se conforme pas à leur convenance. Les nations-unies ne sont là que pour déployer un grand nombre de va-et-vient et des discours amalgamés pour les aider dans la confirmation de leur entreprise. Quant aux associations caritatives et les mouvements de résistance sont déclarés visiblement, contre toute raison et logique, des groupes térroristes. L'anectote du loup et l'agneau a été transformé d'une manière manifeste en une réalité pratique veuille que veuille. Cependant en même temps que nous critiquons les occentaux à juste titre pour leur injustice, beaocoup de pays en développement quémandent leur soutien et leur aide pour faire accepter et passer sans inconvénient, leur politique. Notre jeunesse notamment en Afrique s'aventure au risque de sa vie dans les mers poue atteindre les côtes de l'occident à recherche d' un gagne pain.. Nous vivons vraiment dans un monde de paradoxe. C'est à ce titre que je relève avec beaucoup de trisstesse, l'insuffisance de nos waqf actuels et de nos associations caritative. Tant que dure le spectacle de nos morts sur les côtes et la vue sur les entennes des enfants squelétiques mourir de faim, on peut affirmer sans trop se tromper que nous sommes encore presque sur le point zero. Mais que faire au milieu de ce monde plein de chaos ?
 OMAR
Lundi 30 Juillet 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
....A Mayotte les cadis sont juges, notaires, autorités religieuses, administrateur de waqf, représentant légal du défunt.

En qualité d’administrateur de waqf, ils sont plutôt au chômage. Non pas qu’il n’y a pas de waqf constitué. Si, dans chaque village on peut constater d’importants biens immeubles placés en waqf. Mais l’habitude d’inscrire fait défaut.

Les registres des cadis sont quasi-vides. Et ceux des waqfs qui ont été enregistrés, peuvent certainement être mieux suivis, mieux protégés, et mieux gérés.

L’article de Youssouf Cheim est important parce que notamment, il nous rappelle ce que c’est que le waqf, et il nous donne des pistes sur sa meilleure gestion...........

 Aouabi
Jeudi 2 Août 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalam aleikum ,

Ajoutons , en parlant du fond public , au désordre du Waqf du Maroc/ le Makhzen , le désordre et l'abscence de la déclaration de fonds que LA OU LE MAKHZEN MANQUAIT DE FRANCHISE . Lisons ci-dessous :

Là où Oualaâlou manquait de franchise *

Lors du programme télévisé " Hiwar " de la Une marocaine ,monsieur Oualaâlou, ministre des finances , s'est retiré gagnant quand il lança au public marocain qu'il ne prennait en aucun cas des primes hors de son salaire comme ministre .

Seulement quand on revoit le programme une deuxième fois , les numéros vont s'opposer et vont dire que Oualaâlou vint juste pour répondre à la question du milliard de centimes qu'il touchait comme indemnités . Se voyait clairement qd.il lut de la feuille d'en face qu'il préparait précedemment .

Oualaâlou se justifia ainsi , alors que ces primes que touchaient certains ministres du gouvernement de l'alternance ne descendaient pas toujours de la trésorerie générale de l'état . D'ailleurs on les têtait du faux canal .

Est-ce Oualaâlou allait refuser que lui et les membres du gouvernement d'Al-Yousfi touchèrent une certaine " hiba " /prime royale d'environ vingt mille de dirhams ( 2 millions de ctm. ) hors de la paie mensuelle et là où le premier ministre envoyait des chèques de soixante mille de dirhams pour trois mois avec des lettres qui lançaient la "hiba royale " que le roi Hassan II l'avait conclue à ses "employés " pour leur rafraichir la mêmoire en tant que ministres de fraiches dates de ses dons , mais qu'à l'arrivée du roi Mohammed VI , ce dernier l'annula et proposa , en lançant le balon au gouvernement de l'"alternance " quad on la lui a soulignée , de la décider dans l'ordre du jour et puisqueAl-Yousfi refusait ce genre de décision , Driss Jettou d'aprés Al-Yousfi à son tour , ouvrit les portes devant les primes forfaitaires : la prime d'être présent dans les conseils administratives , la prime de déplacement ,etc et où l'un des ministres de Jettou liquidait pour un jour de déplacement ici au Maroc une prime de plus de dix mille de dirhams ?
Est-ce que Oualaâlou pourrait nous dévoiler les primes de déplacement et celles de la douane , comme étant de tutelle , qu'il touchait qui sont dues à des caisses privées et non pas à la trésorerie ?

Pourquoi ne déclara-t-il pas au peuple tous ses biens et en parla-t-il , Oualaâlou , juste de la partie ; d'une petite villa au quartier Riad et d'un appartement à Agdal ?

La réponse c'est qu'il n'a pas voulu parler de l'ouvrage qui est à côté de celui d'Al-Mahjoubi Ahardan ou de la villa d'Al-Harhoura prés de la secrétaire Fatime Al-Marnissi ou encore des deux autorisations de pêche en pleine mer !!

La déclaration des biens des ministres à l'époque d'Al-YOUSFI n'était qu'une déclaration baptisée sous forme d'un papier à remettre au 1er ministre ni plus ni moins ,quant à l'arrivée de Jettou les choses revenaient au pire .

Poutant la déclaration des fonds se fait devant une magistrature indépendante où l'intéressé déclarerait tous ses biens et serait soumis ,durant toute sa période d'engagement ,sous un contrôle sévère de l'administration des impôts qu'à son tour serait controlée par les cours des comptes. Ainsi le dégourdi commença son cheminement et avec des lois suivies de décrets appliquables .

* Traduit par Aouabi ; écrit par Anozla , hebdomadaire "Al-Massae "

Aouabi le 1 Août 2007
Al Adl Wal Ihsan
( Justice et Spiritualité )
 abdou
Vendredi 10 Août 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
au fure et à mésure que je lisais ce texte une sorte d optimisme s amplifiait dans mon ésprit malgrés quelques question que je me posait.Je reviens d'un voyage trés instructif.Les occidentaux de l époque connaissaient bien ce qui se passait et ce qu'il y avait dans les pays musulmans comme trésor.Ils ont étè très malin.En tout cas ils ont réussi jusqu à nos jour à piller comme ils l'ont si bien fait dans tous les continens jusqu à nos jour( VOLEURS!).
A mayotte il y eu presque la meme chose mais cette fois les occupants étaient et sont bien vivants.Tout simplement parce qu'ils ne detenaient pas le plan du partiel.Et comme les grands malins comme d'hab ont su et bien ils ont pas tardé à réagir.Donc pas mal de personnes ont été arnaquées.K'ALLAH nous vienne en aide .amine!
 AOUABI
Vendredi 7 Septembre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Salam,

AL WAQF ... QEF ! STOP ! MAROC !

Aouabi donne conseil ... , et comme si c'est du beau ( kolchiqdhinah ... ), aprés la mort du fabricant de cartes falscifiées politiques et electorales en plein rendez-vous du scrutin du 9 septembre 2007 ( wlah yjib lifham ani allah ... minlahla yzid akthar ... ) .

Est-ce que le roi interviendrait -il pour faire arrêter toute ingérence de l'autorité et de l'appareil de l'Intérieur ( achamtaa ) ( D.A.G. , chefs de bureaux de vôte , etc. ) dans la circonscription de RABAT-CHELLA pour faire réussir Omar Al-Bahrawi ( 1 ) ,maire de Rabat , qui entre en compétition dans cette circonscription avec des leaderships de la gauche et de certains islamistes ( des 10 siéges d'AL BASRI ...) , ennemis d'hier de son père et ses amis aujourd'hui : BENAMROU ( PAGS " thaliâa " parti participant pour la 1 ere fois depuis 1983 et tête de liste de l'alliance de la gauche ( PAGS-PSU-CNI ) ?

Boycot oblige .

Rapelons que le chiffre des élécteurs participants de sans instruction et du primaire atteint les 75 % des 15 millions inscrits : 57 % sans inscrit et 19 % primaire . . .( 2 ) .
Le boycot oblige . AL ADL WAL IHSAN rest le seul à y revenir ...

Aouabi le 8 septembre 2007
AL ADL WAL IHSAN

( 1 ) Omar Al-Bahraoui , suspect pour violation du code electoral , fonctionnaire à l'Intérieur , ex-directeur général des collectivités locales m'a violammant muté en 1994 d'Ifran à Casa pour une simple adhérance à Al Adl Wal IHSAN qui refuse la violence et préfère le boycot . Mon président de la municipalité d'Ifran Abdelkader Al-Achni de l'Istiqlal , aujourd'hui candidat dans cette circonscription , qui en était de mèche avec certains de l'Intérieur , l'Intérieur-ci qui n'oubliait point , surtout pour une affaire de ce genre , son parti administratif y compris certains de l'Istiqlal , etc. coopérerait pour une mutation injuste et inhumaine ( l'Azhme des enfants et Casa ... ) vers Abdel-Moughith SLIMANI ( Ittihad Addoustouri ) , oncle des fils de Driss Al-BASRI ministre de l'Intérieur à l'époque ...

( 2 ) LE MATIN