Connectez-vous S'inscrire

'Le féminisme, entre identité et modernité'

 said oujjani
Mardi 14 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
quand vous repètez le disque fameux,ègalitè entre femmes et hommes;alors l'à vous violez les principes du coran, et sans que vous sachiez ;vous rendez un service gratuit aux ènnemis de l'islame,et vous vous trouvez dans la mème fossè des occidentaux
 Samira
Mardi 14 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Assalam cher Saïd
Et votre Kur'an, il dit koi sur le sujet ?
 Yassine
Mardi 14 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bravo pour cette intervention très claire.
Par contre, je crois que le saïd oujjani tient des propos tellement à la hauteur de ce qu'attends France echos qu'il me semble bien être ce que l'on nomme un troll...
 Imed
Mardi 14 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
C'est une evidence aujourd'hui que nous demandons l'égalité des droits entre les hommes et les femmes et entre les femmes entre elles.
Il s'agit là d'une evidence, je crois que notre cher "troll" fait semblant de ne pas le comprendre.

L'interview est claire, nous ne devons pas laisser la cause des femmes etre instrumentalisé par les nervis de ni putes ni soumises. Bien au contraire, les causes de femmes, des hommes, des minorités, des chomeurs et des travailleurs nous sont chers.
Tout simplemennt, il semble que ce soit clair!

De plus, il faut que ce soit claire, nous battons pour l'égalité des femmes entre elles. Au nom de quoi une femme peut aller à l'ecole et pas uen autre? Au nom de quoi une femme peut aller à la pisicine et pas une autre?Au nom de quoi certaines peuvent travailler et pas d'autre?
Et bien, comme ceci n'est pas normal, nous battons pour une égalité réelle.

De la même façon qu'aujourd'hui ls vrais machistes ne sont pas dans les banliueues, on les trouve plutot à la tête de notre pays: combien de femmes à l'Assemblée, au Sénat, dans les conseils régionaux, dans les CA des grandes entreprises...au sein du Grand Orient, qui encore aujourd'hui n'est pas mixte....bel esprit des Lumières!
Qui permet aujourd'hui à une femme de moins gagner qu'un homme, d'avoir moins de promotion?

Notre combat est forcement là.

 dorsaf
Mardi 14 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
L'article est intéressant, et j'aurai aimé que les interventions soient à la hauteur de ce discours , qui peut ne pas être au goût de tous, mais qui a le mérite d'être clair, structuré et porteur d'un sens.

l'Egalité entre hommes et femmes peut porter des sens différents selon deux ctitères : le premier est l'interprétation de ce que l'on entend, selon des codes personnelles de compréhension, et d'une éducation. le second étant l'acception moderne de ce concept.

l'égalité est une valeur sociale, car il tombe sous le sens, que l'on cherche pas à égaliser les sexes ou à intervertir les rôles. le coran a donné l'égalité entre l'homme et la femme devant l'adoration de dieux,Dieu s'adresse aux hommes et aux femmes " O croyants, O croyantes", parce que l'on est égaux devant allah, mais concernant la répartition des rôlrs, cela a toujours été une histoire de société qui s'était mis certains codes , compréhensibles de tous, et qui font le consensus, sinon comment l'on comprendrait le fonctionnement des sociétés matriarchales, où la femme détient le rôle prépondérant de gestion de groupe, et de décision.

Concernant le modèle musulman, il n'y apas de modèle unique, mais autant de modèle que de couples qui ont choisi une référence islamique comme code de vie mais coloré selon ce que le couple vit de son histoire, son parcours, sa démarche. L'islam donne un cadre général mais n'interfère pas sur la répartition interne du couple qui reste une affaire privé. Et si quelques personnes ont un problème pour faire la vaisselle pour aider leur femmes ou changer la couche de son enfant, il a affaire à une éducation héritée et non une conception de l'Islam, notre prophète bien aimé était le modèle, il participait activement à la vie ménagère du foyer.

En ce qui concerne l'acception moderne de l'égalité : je suis l'égale de l'homme sur le plan sociale quand on a les mêmes dîplomes mais qu'on le préfère sur moi, à compétences égales, je revendique également l'égalité du salaire, à compétences égales, à poste égal et heures sup égales. Egalité des chances , puis égalité des droits au travail.

concernat l'autre volet "gende" en anglais, ou "genre" en français, je ne souhaite pas m' y aventurer parce que je ne maîtrise pas suffisamment le concept et ses conséquences et que je ne souhaite pas dire de bétises.
 PEPERE
Vendredi 17 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
bonne intervention vetogarges et dorsaf
 curieux
Vendredi 17 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
" notre prophète bien aimé était le modèle, il participait activement à la vie ménagère du foyer. "

Dans sa bonté le prophète devait sûrement aider sa jeune épouse
de 9 ans à faire ses devoirs, tous ses devoirs
 Sofia
Samedi 18 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Je tenais à remercier l'ensemble des organisateurs de ce forum citoyen.
j'ai passé une soirée extremement agréable, dans une ambiance propice à la reflexion et à la volonté d'agir.
merci à VETO! d'organiser de type d'échange, dommage toutefois que ceux qui sont si prompts à venir dans les débats TV n'osent pas relever le gants quand on est dans nos quartiers!

cela fait longtemps que je n'ai pas vu autant de monde participer à un débat de plus de deux heures, comme quoi certaines associations continuent à mobiliser dans les quartiers!

cette soirée m'a aussi permi de discuter avec la porte parole des indigènes Houria, et de me rendre compte de la profondeur de son action.

En tout cas, merci à tous et j'espere à bientôt.

Bon courage à veto, pour vos luttes locales.
 PEPERE
Samedi 25 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
ni putes ni soumises association de malfaiteurs comme sos racisme aux ordres des voyous du pa
 PEPERE
Samedi 25 Novembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
du parti socialiste, la vocation premiere de cette association bidon est de stigmatiser encore plus les habitants des quartiers et en particulier les familles considérées comme arfro ou arabo-musulmanes. c'est pour cette que cette asociation a le soutien des medias et de la classe politique en general. les familles francaises de "souches" qui renient leurs filles parce-qu'elles frequentent des non français sont nombreuses, et le probleme se pose dans toutes les composantes de notre societe sans distinction religieuse. 1 femme meurt tous les 4 jours dans notre pays suite aux violences du conjoint, que font les ni ni et le gouvernement pour irradicer ce phenomene.
 Jean
Jeudi 7 Décembre 2006

Notez Version imprimable
[Ignorer]
ce fut un très bon débat avec près de 80 personnes pour participer et assister au débat. Bien que je n'adhere pas à l esemble de la thèse developpé par Wajdi Liman, je reconnais que la discussion m' a personnellement enricihit.
Dommage que tous les autres qui s'opposent à ce type de rhétorique n'ont pas fait le déplacement pour donner la contradiction.
personnellement, je pense que l'intégration des personnes issues de l'immigration doit se faire à travers l'adhesion totale aux valeurs de la république. Ce fut le même procédé avec toutes les autres immigrations (italienne, polonaise, et ...kabyle!), cela fonctionnera de nouveau! ayons confiance en notre pays!
les débats de veto sont à mon sens, trop souvent orienté. pourquoi ne parle t il jamais de l'égalité républicaine? pourquoi ne condamne t il pas le communautarisme?
on attend plus de clarté. Et c'est légitime, car je le repete, vos débats sont interessants, même si je pense différamment.

Jean.
 kyungu yumba
Mardi 21 Août 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
je besoin d'etre aidé financieremnt ainsi que materrielemnt sur le plan des etude parce que je n'est personne par etre à mon aide
J'habite au congo kinshasa