As'salamoualaykoum,
@ Mustapha Cherif
J'ai pris connaissance de votre avis idéalisant le football et le plaçant comme un vecteur de paix.
Pour ma part, je différencie le football pratiqué hors champs télévisuels et j'ai un avis plutôt contraire au vôtre, je considère le football télévisuel comme une simple évolution des jeux du cirques, la forme des stades est d'ailleurs la copie des arènes, et comme je le souligne depuis longtemps : "Pendant que la majorité du peuple accroc au football est scotché devant sa télé, il n'est pas dehors en train de s'opposer à l'injustice et de revendiquer !".
Dernièrement, au vu des différents comportements animales des footballeurs eux-mêmes, ainsi que des supporters de football, je me joins à l'avis de très nombreux savants en l'Islam considérant le football télévisuel comme une fitna (division) et pour d'autres, c'est du shîrk (associationnisme). Vous et moi-même avons pu constaté, par exemple, les maux du nationalisme que cela engendrent dans les équipes des pays arabes et terres d'Islam, à cela vient s'ajouter les tenues des footballeurs musulmans n'étant pas en adéquation avec la pudeur de l'homme et le fait de cacher la nudité, vient s'ajouter à cela l'idolâtrie que cela provoque auprès de la majorité des jeunes [et moins jeunes d'ailleurs] musulman(e)s, vient s'ajouter à cela les chants païens des hymnes nationaux, constatez les musulman(e)s scandant l'hymne national algériens avec les maux qu'il comporte (shîrk et le fait de jurer par autre qu'ALLAH Ta'âla), vient s'ajouter à cela le gaspillage financier que cela génère et qui fait rêver les jeunes musulman(e)s plutôt que de rêver de piété, ... Nombreu(ses)x sont les musulmans rêvant d'être un "Zidane" plutôt qu'un pieux compagnons, ... et nombreux sont les maux qui découlent de ceux déjà cités. Dernièrement, j'essayais (et j'essaye) d'exprimer simplement un avis différent de cela, et d'effectuer un rappel islamique suite à un article / interview intitulé : "Rabah Madjer : « Mondial 2010 : pour l’Algérie, rien n’est impossible »" ... Mais je suis non-publié ou plutôt censuré car touchant un idéal footballistique nationaliste, ainsi que les icônes qui vont avec. Si vous êtes intéressé, Mustapha Cherif, je peux vous faire parvenir ce simple commentaire et avis différent exprimé et non-imposé via votre Email, vous avez le mien pour me contacter, je vous reste disponible, incha'ALLAH.
Le football télévisuel, pour ma part, n'est pas un vecteur de paix, mais il contribue à une forme de "lobotomisation" d'une très grande partie de chaque peuple dans le monde, une forme de conditionnement à l'ignorance par les jeux du cirques modernes, une forme de développement à l'idolâtrie d'icônes humaines et d'argent, cela attise les maux et instincts animales de l'être humain, et permet de maitriser [et de maintenir endormis] les différents peuples de part le monde.
Restant disponible pour toute correction et/ou précision de mes écrits, incha'ALLAH.
Was'salamoualaykoum.