Connectez-vous S'inscrire

Le monde moderne, fabrique à terroristes ?

 François CARMIGNOLA
Mercredi 28 Septembre 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le terrorisme étant aujourd'hui exclusivement lié à des pratiques dégénérées de l'islam, il faut bien réaliser qu'il est sans doute enfant de la modernisation de l'Islam. Dans les faits c'est bien ce qu'on observe: l'Islam, comme ensemble culturel, entre en éruption au contact de la globalisation.
 Melen
Vendredi 7 Octobre 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le terrorisme et la guerre sont deux synonymes.
 Melen
Vendredi 7 Octobre 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Le terrorisme c'est la modernisation de l'islam. Mais ou allez vous chercher tout ça.
L'islam comme ensemble culturel. Il n'y a pas d'islam mais des islam.
Il n'y a pas non plus de culture mais des cultures.
Un musulman asiatique n'a pas la meme culture qu'un musulman africain, européen ou arabe.
Les musulmans du monde n'ont pas tous la meme culture.
Les confessions sont des religions, les cultures un mode de vie.
Un chrétien arabe n'a pas la meme culture qu'un chrétien européen. La musique est différente, la langue, la cuisine, les écrivains, les danses.........
Comment peut-on faire gober à un européen musulman ou chrétien qu'il a la meme culture qu'un arabe ou un africain. Je ne comprends pas ce discours. Que nos médias ont aussi d'ailleurs.
Les Arts islamiques oui. Mais la culture islamique ça n'existe pas.
La culture du sixième siècle, c'est l'Histoire. Les Arts islamiques c'est l'Histoire de cette époque mais aujourd'hui n'a rien à voir avec.
Les religions n'ont pas de rapport avec les cultures.
Elles sont des confessions et ne sont que cela.
Ces mots mal choisis font perdre la tete aux gens.
Des musulmans français qui ne parlent pas un mot d'arabe et ne connaissent rien de la religion se font embobiner tandis que s'ils étaient des musulmans issus de la culture des pays ou ils se rendent ils seraient des indésirables chassés ou tués comme les autres victimes.
Pour un chrétien avec un prénom arabe, chez nous il subirait la discrimination, le racisme et le mal logement comme les autres.
Ce n'est pas pour rien que l'on parle de chrétiens d'Orient et d'arabo-musulmans.
Pour les uns on fait disparaître l'arabité pour mieux s'identifier, pour les autres, musulman fait devenir arabe.
Ainsi sans avoir besoin de le dire on valide la théorie d'un supposé choc de civilisation.
 François CARMIGNOLA
Samedi 29 Octobre 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@Melen L'affirmation de la diversité de quelque chose peut avoir deux conséquences: soit cette chose explose et n'a plus d'unité et cesse donc d'exister soit elle reste unique mais doit assumer sa cohérence.
Si ce que vous dites est vrai (qu'il n'y a pas d'islam) alors il n'y a que ses manifestations désagréables et donc la totalité du discours islamique doit lui être attribué et impitoyablement éradiqué. C'est l'avis de certains. Sinon, il y a bien un islam, et sa diversité géographique et nationale doit expliquer le discours terroriste et le refuser explicitement. Et non pas l'excuser sournoisement, comme tout le reste du monde en a l'impression.

Quand aux cultures, vous confondez, l'Islam (avec un grand "i") désigne précisément ce que vous appelez l'"arabe" et qui n'a rien d'arabe car c'est l'ensemble des pratiques culturelles attachées au monde musulman en général, qu'il soit perse ou soudanais. Cet Islam là a une cohérence, revendiquée bien au delà des djihadistes, et vous le savez très bien.
La preuve: votre allusion maladroite à l'"arabité" qui est le coeur du drame islamique: l'Islam est d'abord une conquête militaire qui utilisa l'islam (la religion, avec un petit "i") pour imposer sa domination à des peuples vaincus. Ceux ci, en majorité non arabes, souffrent toujours de cette identité volée qu'il tentèrent de restaurer obscurément de toutes les manières possibles.
Aujourd'hui la globalisation occidentale découvre le pot aux roses: et cela explose ! Comme toujours, en de pareilles circonstances, les pires violences se manifestent. On n'abandonne pas sa religion gratuitement.