|
Le recul de la démocratie
Je ferai une réponse circonstanciée à Monsieur Cherif sur le site Riposte Laïque, et naturellement saphirnews.com pourra publier cette réponse.
En résumé, Monsieur Cherif nous affirme dès la première phrase "qu’il n’y a pas d’alternative au vivre-ensemble", comme si son "vivre-ensemble" allait de soit, et sa nécessité aussi. Or le "vivre-ensemble" n'est qu'une posture idéologique, un postulat qui ne repose sur aucune base humaine, historique ou philosophique. C'est comme si je disais "il n'y pas d'alternative au communisme" ou "il n'y pas d'alternative à l'islam".
Dès lors, toute la construction purement intellectuelle de Monsieur Cherif s'effondre, et je le démontrerai en commentant chacune des phrases de son article.
Je pense que la déconstruction du mythe du "vivre-ensemble", et plus généralement de toute l'idéologie présentée comme "antiraciste", va aller de pair avec leur échec patent que l'on constate dans toute société humaine. Et finalement, c'est que constate implicitement Monsieur Cherif dans son article : les Français ne veulent pas "vivre ensemble" avec l'islam ou certaines pratiques musulmanes. C'est un fait, pourquoi aller contre ? De quel droit, sur quelle base philosophique ou autre pourraient-on les y obliger ? Et quand bien même on les obligerait, bonjour les dégâts ! Forcer des gens à vivre avec quelque chose ou quelqu'un avec qui il ne veut pas vivre, c'est tout simplement criminel car générateur de conflits et de frustrations de part et d'autre.
Mais nous aurons l'occasion d'en reparler, puisque l'actualité nous en donnera de plus en plus l'occasion. Et si Monsieur Cherif veut lire mon projet d'article, n'hésitez pas à lui communiquer mon e-mail.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|