« Vous-même, au cours de l'année, avez-vous personnellement rencontré des problèmes (insultes, agressions, ...) avec une ou plusieurs personnes issues des groupes suivants ? »
On a beau regretter les clichés et savoir qu'il y a des gens mauvais de toutes origines, il faut avouer que quand on est témoin d'une agression physique ou verbale dans la rue, ou d'un délit, ou que ça nous est rapporté, l'agresseur est rarement de type scandinave. De même qu'il y a plein de pauvres en France qui restent des gens respectueux, et des sauvageons qui cassent les abris du bus et brulent des voitures alors que même si leurs parents ne travaillent pas ils bénéficient des largesses de l'état providence contrairement au paysan qui bossent 70h/semaine pour le rsa. C'est d'ailleurs la théorie de JP Pernault et je ne peux hélas qu'être d'accord avec lui.
Si on parlait des actes d'incivilités, du respect du code de la route et du stationnement, des enfants qui n'ont pas leurs fournitures scolaires dont les parents malgré le magot de la caf cherchent à gratter un paquet de pâte au resto du coeur mais partent tous les été en vacances.... les réponses seraient les mêmes et est ce que l'on serait vraiment dans un grossier clichés.
J’apprécie l'approche "humaniste" de saphirnews même si je ne suis pas d'accord avec eux sur certains sujets, mais en dehors de la sphère "frères musulmans", "étudiants musulmans", "intellectuels"... qu'est ce qu'il se passe dans la rue, en province? Je suis musulman avec des origines arabes et je ne peux que constater qu'une trop grande partie d'une certaine population fait des ravages auprès de l'opinion publique, ils ne veulent pas changer, et il est normal ensuite qu'il y ait un rejet, même si il n'en faut pas autant aux xénophobes pour nous dénigrer.