Connectez-vous S'inscrire

Les dessous du halal : abattage rituel, électronarcose, assommage, qu'en est-il ?

Tâlib
Mercredi 14 Avril 2010

Notez Version imprimable
As'salamoualaykoum,

@ Fethallah Otmani

"Selon une étude que nous avons réalisée en 2008, on estime qu'en France 70 % des bêtes abattues rituellement sont des volailles ; et sur ces 70 %, 90 % sont électrocutées avant la saignée."

Avez-vous des statistiques concernant le nombre de bêtes abattues et le nombre de bêtes vendues ? Avez-vous des précisions sur le gaspillages des viandes abattues selon le rite musulman ? Avez-vous des précisions concernant le gaspillage nationale dû au sur-abattage dans le marché du halal ? ... ? Tous compléments d'informations en ce sens m'intéresse, et j'en suis preneur incha'ALLAH.

Il y a des solutions à mettre en place, encore faut-il que les musulman(e)s arrêtent de rêver GRAND, qu'ils(elles) arrêtent de rêver à la certification et la traçabilité halal internationale et nationale, même pas départementale, mais que les musulman(e)s envisagent ce marché de manière locale, cela sera plus à notre portée. Et pour cela les solutions et les méthodes de substitutions existent (cf. mon commentaire et une solution proposée : http://www.saphirnews.com/Reportage-censure-de-M6-les-poulets-de-KFC-non-halal-video_a11326.html)

Lorsque vous dites : "Très souvent, le consommateur regarde l'aspect technique pour se rassurer, ce qui est naturel, mais il est évident que la question se pose. On parle de halal cosmétique, halal au Quick, etc., mais la dimension de l'éthique de consommation est absente." Je suis entièrement d'accord avec cela, c'est pour cela qu'une méthode locale, des éleveurs / producteurs aux consommateurs, permettrait d'éviter l'élevage en batteries (manque de respect animal), le sur-abattage industriel (gaspillage), d'avoir une meilleur traçabilité (proximité d'organisation et de vérification), et de développer un vrai marché halal concurrentiel aux différents lobbies capitalistes avides de l'argent des musulman(e)s en s'implantant dans le marché halal à des fins perverses, avec son faux marché du halal et son lot de fausses certifications. Ainsi, nous reviendrons vraiment à un rite musulman, a redonner le vrai sens de ce qui est de consommer et agir de manière halal, et ce, du début de la chaine de production à la fin, Wa'ALLAHou a'lâm.

A quand éventuellement un représentant / intervenant AVS dans chaque localité ? A quand des responsables musulmans locaux constitués en petit en groupe de travail, pour créer, développer, et surveiller un marché halal local ? A quand un éventuel partenariat avec le monde paysan et agricole de France, souhaitant vendre aux consommat(rices)eurs, sans passer par les lobbies capitalisto-industriels ? A quand un changement réel de façon de consommer, façon de consommer en accord réel avec Les enseignements de l'Islam en matière de halal ?

Baraka'ALLAHou fikoum pour le travail déjà accompli par l'équipe d'AVS dans ce domaine. Qu'ALLAH Ta'âla facilite le travail et le développement du marché halal en France en accord totale avec les enseignements de l'Islam, Amîne.

Was'salamoualaykoum.