Connectez-vous S'inscrire

Les musulmans français les plus pratiquants attachés au mariage et à la famille

Mansour
Mercredi 20 Août 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
j'ai juste une remarque à propos du vocabulaire employé dans cet article. La notion de "paratiquant(e)" est la résultante du nombre de fois où une personne se rend à son lieu de culte selon les auteurs de cet article, ceci est peut etre vrai pour les autres religions mais pour l'Islam c'est inexact, moi par exemple je ne me rend pas souevent à mon lieu de culte à cause de mon emploi du temps très chargé mais ce n'est pas pour cela que je suis moins attaché à ma religion, par contre je suis très attaché à ma religion et ma prière je la fais chez moi quand je ne peux pas me rendre à la Mosquée, puis dans l'Islam le travail est une adoration, c'est à dire lorsque je suis dans l'impossibilité de me rendre à la Mosquée à cause de mon travail, vis à vis de la doctrine de l'islam "Fikh" je suis en adoration. D'ailleurs la notion de "paratiquant(e)" n'existe pas en Islam car tout simplement dans l'Islam nous n'avons pas de catégorisation des gens ou même une hiérarchie face aux obligations morales et/ou pratiques contrairement à d'autres religions. Dans l'islam on ne peut pas etre musulman et ne pas être pratiquant c'est incohérant mais par contre on peut etre musulman et ne pas être "engagé(e)" dans le jargon du "Fikh" islamique ("moultazim" mot arabe) et c'est cette notion qui existe dans l'Islam, qui n'est pas du tout la même chose que "pratiquant(e)".
j'espère avoir été clair, Cordialement.
 Mootakin
Dimanche 24 Août 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Mansour : pour moi etre pratiquant est d'accomplir de manière constante et régulière les 5 piliers de l'Islam :

# De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
# D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
# De jeûner pendant le mois de Ramadan,
# De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
# D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mècque)

http://islamfrance.free.fr/pilier.html

Ceci étant bien entendu le strict minimum ...

mansour
Mercredi 27 Août 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Mootakin, je pense que tu n'a pas lu mon commentaire ou bien tu l'a juste lu en diagonale. Concernant les 5 piliers de l'islam que tu as énuméré, il est évident que c'est un strict minimum et aucun musulman ne pourra dire la contraire. Mais ce n'est pas sur ce point que se porte ma remarque, elle concerne la notion "pratiquant(e)".
merci de lire ou relire mon commentaire.
Cordialment.
ton frère Mansour