Connectez-vous S'inscrire

Lhaj Thami Breze, une nouvelle fois président de l’UOIF

 bilel
Mercredi 8 Février 2006

Notez Version imprimable
LES BÉNI BRÈZE ONT GAGNÉ
Par quoi commencer ? Comment s’y prendre ?
Quand l’horreur est trop grande elle devient indescriptible.
Procédons donc non pas par identification en expliquant les choses par leurs équivalents ou leurs semblables, mais plutôt par inégalité en disant que tout ce que je vais énoncer, décrire ou expliquer est bien au dessous de la réalité et que celle-ci est vraiment pire !
Ils sont venus ils sont tous là, même celui du sud de l’Italie. Tous ? Non ! Presque tous. Disons tous ceux qui ont été informés et qui ont reçu une convocation en bon uniforme.
Cela se passe en Seine Saint Denis (le 93) et très exactement dans le centre culturel ‘Thierry le Luron’ de la ville du Raincy.
Cela a commencé en grande pompes : Un défilé interminable de personnalité politique : Des Maires, un sous Préfets, un Ministres et l’incontournable père Michel Lelong fidèle ami de longue date.
On a eu droit à une série de compliments et de fleurs de part et d’autre.
Au départ de ces personnalités le feu vert est donné pour commencer l’AG.
Après un discours du Président sortant (sans vraiment sortir) un rapport moral exécrable a été lu suivi d’un rapport financier, à la suite de cela une commission d’autoévaluation a repris avec beaucoup de rigueur tous les points faibles du rapport moral et financier. C’est un véritable aveu d'échec pour le mandat qui prend fin mais c’est aussi une douche bien froide pour ceux qui ont préparé des discours de critique. Il vaut mieux montrer sa repentance avant que quelqu'un ne fasse un scandale.
Les interventions sont la plupart du temps des séances de psychothérapie de groupe : Chacun peut vider son sac, poser une ou deux questions, et on passe au suivant. Quand on a fait le tour de 10 à 15 personnes, un des responsables répond en vrac. Alors tantôt la réponse est claire, tantôt elle est à coté de la question posée, tantôt il n'y a pas de réponse du tout et celui qui l'a posé n'a plus le temps de réclamer... et on passe à autre chose.
Dans les coulisses beaucoup de discussions et de tractations. Des fois le nombre de participants à l'intérieur de la salle est nettement inférieur à celui à l'extérieur.
Chez certains la frustration est grande. On lit sur certains visages l'expression de la colère et de l'écrasement et du désespoir.
En fin d’après midi, une urne pour proposer des candidats au futur CA a été placée à l’accueil.
Le soir, on a eu la surprise de constater que certains candidats ont été éliminés d’office sans que l'on ne sache pourquoi. Un des anciens responsables (normalement sortant) a ensuite procédé à la lecture de la liste des candidats. C’est juste pour vérifier que tous les candidats sont d’accord pour être effectivement candidat. Peut-être y aurait-t-il des absents indésirables alors on les élimine tout de suite surtout s’ils ne se sont pas excusé, et on fait l’appel : celui qu’on veut garder on ne s’attarde pas sur sa candidature. Celui qu’on veut éliminer on insiste pour l’intimider. C’est ainsi que certains candidats par sincérité intellectuelle, par piété ont manifesté un désintéressement et on les a pris directement au mot. Ce n'est que le lendemain qu'on a compris que les participants ont été triés à la volée. On a découvert que tous les membres actifs n'ont pas été invités sous prétexte que chaque région avait un quota de membres actifs bien déterminé pour la représenter à l'AG. Mais qui a procédé à cet ingénieux tri ? Les délégués régionaux nous dit-on. Mais qui sont ces délégués régionaux? Ce sont les Préfets de sa majesté Iznogood, Vous savez celui qui veut devenir calife à la place du calife mais qui n'y est jamais parvenu. Le même qui trouve tout à fait légitime de continuer à diriger l’AG et donner ces directives même s’il est considéré comme sortant.
Il fut un temps où l’on nous apprenait qu’après la lecture des rapports moral et financier et leur approbation par l’AG les candidats sortants se mettent de coté et ne doivent en aucun cas se distinguer des autres membres.
Par contre la composante féminine était relativement conséquente dans la salle. Il y a de quoi être fier. On est adepte de la parité homme femme. Mais qui sont-elles ces femmes et quel est leur profil ? Pardon ? Que dites vous ? Leurs épouses ? Ah oui ! Maintenant j'ai compris.
Et les autres membres alors ? Les personnes morales ? Les représentants d'associations ? Ont-ils été là ?
- Oui, bien sûr !
Certaines associations ont même reçu la consigne de faire leur AG avant celle au CC Thierry le Luron afin que les nouveaux dirigeants puissent mettre en pratique les nouvelles orientations de la maison mère. Mais attention, certaines, pas toutes. Et c'est nouveau tout cela car il fut un temps où on disait qu'il ne faut pas changer le potentiel électoral quelques semaines avant l'AG.
Mais alors ce n'est pas une AG c'est plutôt une AP : A comme assemblée et P comme particulière.
Tout est devenu très clair quand le résultat des votes est proclamé. Très peu de changement : On prend les même et on recommence : Brèze l'a emporté à l'aise et Iznogood qui boude.
Comment ça Brèze ? Il a le culot de briguer un quatrième mandat?
Je croyais que c’est digne de Bourguiba, Moubarak ou Ben Ali mais pas d’une fédération d’associations de musulmans et qui de plus est en France ! Et puis n'est pas que c’est statutairement interdit ?
Là, les avis sont partagés. Certains disent que ce sont les statuts de la maison grand mère qui le stipule, d'autres prétendent que la consigne a été donné par l'AG au CA de le mettre dans les statuts et ceci il y a 8 années de cela, mais rien n'a été fait dans ce sens.
Va savoir ! De toute façon Lhaj peut dire très fort : « J'y suis, j'y reste... »