|
Ma réponse aux 14 arguments les plus courants contre le voile
ça s'affirme tellement que ça change son identité par peur des réponses...Magnifique.
"4) Le voile ne fait pas partie de notre culture.
Alors tu m’expliqueras pourquoi les sœurs catholiques, la Vierge Marie et certaines femmes juives se couvrent les cheveux, tout comme le faisaient des femmes catholiques il n’y a encore pas si longtemps. Avant, le fait que les femmes soient couvertes était un signe de distinction entre les « civilisées » et les « sauvages ». Maintenant, c’est ce qui différencierait les femmes « soumises » des femmes « libérées »... C’est marrant comme on dirait que c’est un peu toujours l’Occident qui dicte les normes."
C'est assez bizarre/flippant (mais révélateur ?) cette comparaison avec les nonnes, qui, précisément, ont vocation à vivre plus ou moins coupées du monde ordinaire...
Et sinon, oui, la France appartient à l'Occident, il n'y a rien de choquant à vouloir y appliquer des normes occidentales...
Je trouve un peu "cavalier" le tutoiement ; on nous prend de haut.
Normal pour un article censé donner la leçon.
C'est amusant, mais je me suis amusée en imaginer les mêmes arguments qui concernerait une secte prônant le nudisme intégral.
1) Je n’aime pas la nudité.
Ok, d’accord. Autre chose ?
Pour ton information et ta culture personnelle, « respecter » et « approuver » ne sont pas synonymes. ....
2) La nudité, qu’est-ce que je trouve ça moche !
Et moi, je ne vis pas ma vie pour plaire à tout le monde....
etc.
La morale de cette histoire c'est que vos réponse sont "passe-partout" et empreintes de mauvaise foi.
Pourquoi ne pas essayer de comprendre que le changement de "paysage" peut légitimement choquer des populations qui ont leurs habitudes et leur culture ?
Plus compliqué....
D'après le CFCM, le voile est une prescription religieuse. Pourquoi se tortiller autant pour réaffirmer que pour la religion musulmane, les femmes doivent s'habiller comme cela et que cela ne se discute pas ?
Argumentation qui part dans tous les sens. Le combat contre la société de consommation ne passe pas par le foulard, madame...il y a des gens qui se crèvent à essayer de monter des commerces avec une autre façon de penser et de vivre, et la nana se prend pour Che Guevara parce qu'elle a acheté un foulard à 5euros au marché. Non mais sérieusement...
Quand à notre culture, c'est malheureux pour quelqu'un qui vit en France de ne pas la connaître à ce point là. Les bonnes soeurs ne portent plus le voile pour au moins la moitié d'entre elle et sont du clergé, elles n'essaient pas d'influencer la société civile et l'Opus Dei ne fait pas la tournée des églises pour dire que "le voile est une obligation". . La Vierge Marie a un voile pour la même raison que Marie Antoinette a une perruque. Le Christ a aussi une couronne d'épines sur la tête, c'est pas pour ça qu'on en porte...bref,c'est désespérant.
"Quand je discute avec quelqu’un qui a une foi différente de la mienne, j’ai l’humilité de reconnaître que cette personne a très probablement plus de connaissances que moi dans ce domaine." => Ridicule. Les connaissances tu les ou tu ne les as pas, et ton appartenance religieuse n'indique en aucune façon ton degré de culture sur un sujet.
Pendant une seconde on se dit qu'on va peut-être lire quelque chose d'un peu nouveau, fin, instructif...et rien, l'auteur ne fait qu'étaler son arrogance sans dégager aucun point de vue singulier.
Pour Information, les hommes s'épilent aussi... la "domination masculine" à bon dos.
Mettre en parallèle une pratique religieuse et une pratique hédoniste, courante chez les naturistes, est pour le moins fallacieuse...
Dieu n'existe pas, alors arrête de te déguiser pour plaire à un machin qui n'existe pas.
Y en a marre de cette victimisation.
Faut comprendre les français, y a 50 ans vous étiez une minorité discrète et reconnaissante.
Maintenant il y a des quartier entier où vous n'entendez pas parler un mot de français, où on ne se sent pas en sécurité si on est blanc et bien habillé (en jogging, casquette, sweet a capuche on a une chance de s'en sortir)
Et en plus on entend régulièrement que nos lois ne conviennent pas, nos moeurs ne conviennent pas, nos femmes, nos mères, nos filles sont considérés comme des P.... , nos fêtes ne conviennent pas... ce ne sont pas les lois d'allah ils faut que nous les changions....
Outre le fait que je ne sois pas d'accord et trouve la plupart des questions et réponses pas très intéressantes, j'aurai bien aimé connaître la réponse à "13) Ce n’est pas écrit textuellement dans le Coran." parce que l'auteure passe à côté alors qu'en tant qu'ignorante ça m'aurait bien intéressé de savoir pourquoi certaines musulmanes sont amenées à porter le voile et pas d'autres (par choix ou pas)...
As salam,
Madame,
Je suis triste du niveau de votre message pour défendre le voile. La seule question que je trouvais réellement intéressante était la #13...quelle déception. Je suis moi-même musulman pratiquant, j'étudie les textes depuis des années en arabe, j'ai lu des livres en arabe, français et anglais sur l'islam (histoire, philosophie, spiritualité, théologie et fiqh -jurisprudence islamique-).
Et je vous le dis tout net, religieusement parlant, vous n'avez absolument rien argumenté. Ce que vous faites, c'est ce qu'on appelle un concours de qui "pisse plus loin", c'est tout. Votre ton résolument agressif ne fait que montrer une identité entre le voile et le "rigorisme" et renforcé l'idée que les porteuses de voile sont des 'en réalité' fondamentalistes (pourquoi le tutoiement ?). Ce que, à titre personnel, je ne crois pas.
En réalité, le voile est anecdotique dans le fiqh, ce pour une raison simple, il était tellement établi dans le monde levantin que personne n'y pensait réellement, juives, chrétiennes, gnostiques, etc. toutes les femmes le portaient. Je ne reviendrai pas sur les 'avis juridiques' (fatwa/fatawi) qui ont montré le caractère secondaire voire anecdotique du voile. Il y a bien d'autres choses beaucoup, beaucoup plus importantes que le voile (à considérer que l'on pense le voile comme étant d'essence religieuse).
Je m'arrête là mais il y aurait tellement à dire. Je suis pour que chacun(e) porte ce qu'il/elle veut, mais je ne tolère pas vraiment l'hypocrisie (involontaire, je le conçois), et l'oubli de la hiérarchie des valeurs qui existe même dans la théologie la plus classique.
Wa salam
@leraton @Vilnius Nastavnik
Le voile est obligatoire, c'est une prescription religieuse. Il n'y a pas à chercher des preuves pour ou contre, c'est obligatoire, c'est le CFCM qui le dit. Cela traduit la manifestation publique permanente et obligatoire de la différence symbolique et juridique entre homme et femme que porte la religion musulmane.
Cette différence là est rejetée massivement dans tout l'occident.
Il suffit de le savoir, pour constituer des groupes humains dont les valeurs fondamentales sont à l'écart de ceux des autres, ce qui permet les isolats sexuels et familiaux propices aux communautarismes ethniques pilotés par des démagogues.
je cite , au hasard : " regardons tou-te-s "
Respectons notre belle langue , en Français on écrit " regardons tous"
( raison : il me semble que le masculin indique également le neutre ( masculin et/ou féminin ) )
Chapî. La comparaison n'est pas le choix de vivre des nonnes, mais le voile lui meme et uniquement lui.
On applique pas de normes de normes occidentales, ça ne veut rien dire, on respecte des lois.
Bernadette. Le nudisme est une pratique adulte, ça n'a pas de rapport. Dans une société, il y a des enfants, les nudistes ne peuvent donc pratiquer que dans des lieux dédiés. Après c'est une question de point de vue personnel. On peut si l'on veut faire du nudisme avec ses enfants, mais on ne peut le faire devant les enfants des autres. C'est ça l'idée, ce n'est donc un pas interdit.
François. C'est un précepte, mais chacun fait ce qu'il veut. Ce n'est ni interdit ni obligatoire. Le cfcm ne peut dire ni l'un ni l'autre.
Mosaic. Personne en portant un signe extérieur de foi n'essaie d'influencer la société civile. Personne ne prétend à propos du voile qu'il est une obligation non plus, vous inventez.
Fadieze. Ce n'est pas l'épilation en tant que telle le sujet, mais ce que l'on s'impose de faire par rapport au regard des autres, on ne s'épile pas que pour soi, on le fait pour l'autre, ou les autres.
Vilnius. Il n'y a pas de réponse à la question 13, chacun fait ce qu'il veut. La personne qui répond à choisi de le porter. Le sujet de l'article c'est le voile. C'est anecdotique personne ne dit le contraire, mais c'est le sujet de l'article.
Francois. Le cfcm ,n'a jamais dit que le voile était obligatoire. Vos informations sont inexactes.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|