Salam,
Ce problème mérite un traitement bien approfondi, or la réponse me semble bien expéditive, elle est en soi une non réponse. Mansour a pris le pari de venir ici, d’abord, par l’expression de son malheur, pour se délivrer, tout en espérant de vous un secours, un soutien moral, un chemin, un accompagnement. Il n’en est rien hélas. Au lieu de lui ouvrir la porte, vous la lui avez fermée.
Pourtant, son problème est complexe, issu d'une seule faute, il engendre plusieurs, graves sans doute: il y a au départ l'acte inscrit dans un cadre non normatif, l’enfant illégitime, le mensonge, le rejet ou la déception amoureuse, puis, l’enfant qui grandit dans un cadre monoparental.
On peut comprendre le mensonge dont il est l’auteur à l’égard de ses parents. Mansour est certes un pécheur, mais un pécheur non insouciant, il reconnait avoir commis des péchés, en exprimant ici ses malheurs, qui n’est pas en soi une confession, une pratique plutôt de tradition chrétienne, le malheureux cherche une issue, des techniques de réparations. Mentir à ses parents, c’est chercher à ne pas rajouter au statut de l’enfant illégitime, le rejet sinon le reniement de celui-ci par ses grands parents soient-ils encore illégitimes. Une sanction fortement couteuse pour l’enfant qui pourrait être doublement victime, celle d’être né hors mariage et de n’être pas reconnu par ses grands parents paternels.
Pour aller vite, la première des choses à faire pour Mansour est de se repentir, de continuer d’être présent, et d’essayer sur la longue durée, de montrer à cette femme qu’il l’aime. Car le sentiment amoureux n’est pas une donnée en soi, il est un processus, l’élément déclencheur de ce processus est d’être sans doute avec Celui qui est au delà de l’Amour, qui est amour qui accueille tous les repentirs sincères, qui répond à l’appel aux quand on L’appelle. Que te pardonne Mansour, Qu’Il protège cette femme et cet enfant.