|
Massacres du 8 mai 1945 en Algérie : des crimes d’Etat qui doivent être reconnus
Le reconnaissance des assassinats commis pendant la période suppose entre Etats souverains séparés par l'histoire une réciprocité.
La volonté forcenée de ne pas, justement, mettre en oeuvre cette réciprocité s'assimile à une prise de parti, comme on dit. Je boirai donc à la santé des morts !
La France ne reconnaîta rien du tout puisqu'il n'y a jamais eu décolonisation,ni indépendance de l'Algérie.On baigne dans une vaste hypocrisie de l'histoire.A partir de là tous les mensonges sont permis.Il serait encore plus judicieux que la France reconnaîsse le lien qui l'unit à la junte militaire au pouvoir en Algérie et à la perpétuation d'un colonialisme qui ne veut pas dire son nom.Nous en serions tous encore plus soulagée .Le reste ,la reconnaissance des morts viendra de ce fait d'elle-même si nous sortions de cette vaste hypocrisie.Mais cela non plus ne se fera pas car si la France ne pille plus l'Afrique ,sa chasse gardée ,elle pourra s'aligner dans le classement mondial sur les rangs de la côte d'Ivoire ou du Maroc.
Plutôt que de vouloir mendier une reconnaissance de ces maîtres ,les pays africains devraient envisager de sortir de ce joug qu'on lui impose.Mais je ne parle pas de l'option religieuse qui a été présentée comme une panacée.Si nous suivons les textes à la lettre ,Allah nous aidera.Visiblement,les littéralistes du FIS n'étaient pas si littéralistres que cela car Allah ne les a pas aidés.L'histoire s'écrit pas les vainqueurs .Il est temps que l'Afrique écrive sa propre histoire par où on ne l'attend pas
De quelle réciprocité parlez vous François ? C'est la France qui a colonisée l'Algérie et pas le contraire.Dans cette histoire ,il y a un coupable et une victime contrairement à la propagande occidentale qui cherche toujours à nier ses crimes en commençant par celui de l'extermination des indiens d'Amérique
@Didon
Je voulais dire réciprocité dans l'attitude.
Peut on imaginer que le pouvoir Algérien puisse évoquer, un jour, les assassinats de civils de toutes origines qu'il mena pendant la guerre et en particulier à ses débuts et aussi à sa fin?
Je crois que non pour l'instant.
Votre thèse paradoxale du maintien de la colonisation de l'Algérie après son indépendance me surprend un peu par ailleurs.
|
|
Recevez le meilleur de l'actu
|
|
|
copyright © 2002-2024 Saphirnews.com - ISSN 2497-3432 - tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités - Déclaration Cnil n° 1139566
|